Les USA inquiets de la présence de navires russes près de câbles sous-marins

Washington redoute que Moscou coupe des lignes de communication en cas de conflit

Alors que des sous-marins et des navires d’espionnage russes opèrent près des câbles de communication sous-marins vitaux pour l’internet mondial, des responsables américains s’inquiètent des potentielles intentions de la Russie de couper les lignes en cas de conflit, a rapporté dimanche le New York Times.

Le quotidien américain cite des commandants de la marine et des responsables du renseignement qui révèlent que les Etats-Unis ont relevé une présence russe le long des câbles de communication depuis la mer du Nord vers le nord de l’Asie et des eaux proches des États-Unis.

« Il serait inquiétant d’entendre qu’un pays trafique des câbles de communication ; cependant, en raison de la nature confidentielle des opérations sous-marines, nous n’en dirons pas plus », a déclaré au Times le porte-parole de la marine américaine, le commandant William Marks.

Bien que rien n’indique que des câbles aient déjà été sectionnés, les préoccupations américaines reflètent la méfiance accrue de Washington à l’égard des activités militaires russes dans le monde entier, selon le Times.

En raison de ces inquiétudes, les autorités américaines ont renforcé de manière significative la surveillance des activités russes le long des tracés des câbles depuis la mer du Nord vers le nord de l’Asie du Nord, et même dans des eaux plus proches côtes américaines, selon le Times.

Le journal rapporte que les Etats-Unis surveillent étroitement le navire russe Yantar, collecteur de renseignements, qui a été aperçu au large de la côte Est des États-Unis, en route vers Cuba.

Selon les responsables de la Marine, les sous-marins russes sont capables de couper des câbles à plusieurs kilomètres de profondeur.

En juillet dernier, la Russie avait annoncé vouloir renforcer les positions stratégiques de sa marine en mer Noire ainsi que maintenir une présence dans l’Atlantique et la Méditerranée dans une nouvelle « doctrine navale » de la Russie, actualisée pour tenir compte à l’expansion « inadmissible » de l’OTAN à ses frontières.

Ce document a été rendu public quelques mois après une nouvelle doctrine militaire réagissant déjà au renforcement des capacités de l’Alliance atlantique en Europe centrale, dans un contexte de tensions inédites depuis la fin de la Guerre froide entre Moscou et les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne.

Son pendant naval, long de 46 pages, souligne également « le caractère inadmissible pour la Russie des projets de déplacement des infrastructures militaires de l’Alliance vers ses frontières ».

Le texte fixe notamment l’objectif de « développer les infrastructures » de la Flotte de la mer Noire en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie. Toujours pour la région de la mer Noire, il prévoit « la reconstitution accélérée et complète des positions stratégiques de la Russie, le soutien à la paix et à la stabilité ».

« Ces changements montrent que la Russie accorde une attention particulière au renforcement de son potentiel naval dans l’Arctique et l’Atlantique pour contrer l’OTAN », a commenté l’expert militaire Alexandre Golts sur la radio Echos de Moscou. Mais « sans renforcement décisif des capacités de la Flotte, tout cela n’a pas de sens », a-t-il cependant nuancé.

L’OTAN, qui accuse Moscou d’avoir envoyé des soldats dans l’est de l’Ukraine, a décidé en février de consolider la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5 000 hommes rapidement mobilisable, baptisée «fer de lance», et six centres de commandement et de contrôle en Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires