© Christian Hartmann Source: Reuters
Les députés LR ont apporté leur soutien unanime au projet de résolution lancé par le député Pierre Lellouche, visant à destituer le président de la République pour divulgation d’informations secrètes concernant la sécurité nationale.

«Nous enclenchons la procédure de destitution, sur la base de l’article 68 de notre Constitution, parce que nous considérons que le président de la République a manqué à ses responsabilités vu ce qui est publié dans le livre [Un président ne devrait pas dire ça] sur différentes opérations, des rançons, des cartes classées secret défense», a annoncé le président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, Chritsian Jacob, lors d’une conférence de presse du mardi 8 octobre citée par l’agence AFP. L’article constitutionnel en question stipule notamment que le chef d’Etat peut être destitué «en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat».

La proposition visant François Hollande a été lancée par Pierre Lellouche, qui l’a transmise lundi 7 novembre à l’ensemble des députés. Une fois le seuil de 85 signatures atteint (ce qui se fera sans mal, le groupe LR comportant 199 membres), celle-ci sera transmise au bureau de l’Assemblée nationale. Ce dernier jugera alors de la recevabilité du texte «sur le fond et la forme», puis, si la proposition parvient à franchir cette étape, la commission des Lois votera en faveur ou non de son passage à l’Assemblée. En d’autres termes, le projet de destitution du président de la République pourrait bien être avorté avant même d’être voté par les députés…

La droite indignée par les confidences de Hollande sur les assassinats ciblés de la France

Cette idée de révoquer François Hollande avait été évoquée par Pierre Lellouche dès le 19 octobre : le député de droite avait alors déclaré qu’il était inimaginable que la France soit dirigée par un individu «s’install[ant] dans le rôle de commentateur en temps réel de décisions les plus secrètes en matière d’emploi de la force». En cause : les confidences du chef d’Etat aux journalistes auteurs de l’ouvrage Un président ne devrait pas dire ça, au sujet notamment d’assassinats de djihadistes au cours de son mandat – les opérations «Homo».

S’il est connu depuis 2014 que François Hollande avait donné l’ordre à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) d’éliminer un leader terroriste somalien du nom d’Ahmed Abdi al-Muhammad, le livre de Fabrice Lhomme et de Gérard Davet révèle que quatre assassinats ciblés ont été ordonnés par l’Elysée. Des actions décidées de manière arbitraire et sans aucun cadre légal, qui ont indigné certains membres de la classe politique, dont Jean-Luc Mélenchon.

RT FRANCE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jcg

Droite goche quelle difference ?

Harry

Quel intérêt de citer jean-luc mélenchon. On s’en fout.Qu’il aille chez le dentiste c’est plus urgent pour lui il est en train de pourrir de l’intérieur