Russian President Vladimir Putin and Iran's President Ebrahim Raisi hold a meeting in Tehran on July 19, 2022. - Iran's president will host his Russian and Turkish counterparts for talks on the Syrian war in a three-way summit overshadowed by fallout from the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Sergei SAVOSTYANOV / SPUTNIK / AFP) (Photo by SERGEI SAVOSTYANOV/SPUTNIK/AFP via Getty Images)

L’apaisement sans fin de l’UE envers les mollahs au pouvoir en Iran

par Majid Rafizadeh

Malgré l’implication croissante du régime iranien dans la guerre contre l’Ukraine, l’Union européenne semble plus qu’heureuse de continuer à apaiser les mollahs au pouvoir en Iran, qui devraient officiellement être considérés comme complices des crimes de guerre commis par la Russie.

Alors que les mollahs ont été occupés à soutenir la Russie contre l’Ukraine, l’UE a également été occupée à accroître son commerce avec l’Iran. Selon le dernier rapport de la Financial Tribune :

« L’Iran et les 27 États membres de l’Union européenne ont échangé pour 5,23 milliards d’euros de marchandises en 2022, enregistrant une hausse de 7,95 % par rapport à l’année précédente.

« De nouvelles données publiées par Eurostat montrent que l’Allemagne a été le premier partenaire commercial de l’Iran dans la région de l’UE au cours de la période, les deux pays ayant échangé pour 1,86 milliard d’euros de marchandises, soit 8,56 % de plus qu’en 2021.

« L’Italie est venue ensuite avec 713,17 millions d’euros de commerce avec l’Iran pour enregistrer une hausse de 13,32 %. Les Pays-Bas avec 445,57 millions d’euros (en baisse de 7,61 %) et l’Espagne avec 378,46 millions d’euros (en hausse de 12,67 %) étaient les autres principaux partenaires commerciaux européens de l’Iran.

Ce qui est écrasant, c’est que l’UE est consciente du fait que certaines de ses exportations de technologie vers l’Iran peuvent être utilisées à des fins doubles : militaire et civile. Comme l’ a rapporté le Jerusalem Post :

« L’Allemagne a exporté pour 1,2 milliard d’euros de marchandises vers l’Iran de janvier à fin octobre 2022. L’Allemagne a exporté pour 275 millions d’euros de machines et de technologies d’ingénierie vers l’Iran en 2021. Les réglementations d’exportation non transparentes de l’Allemagne n’autorisent pas la divulgation de la nature des biens et du matériel vendus à l’Iran – dont certains ont été utilisés à des fins à double usage (à des fins militaires et civiles) au fil des décennies. »

Les bénéficiaires de l’augmentation des échanges commerciaux entre l’UE et l’Iran sont très probablement le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Le commerce de l’UE avec l’Iran, qui contribue à augmenter les revenus du régime iranien, permet sans aucun doute à l’establishment théocratique de fournir plus facilement des armes à la Russie également. L’Iran aurait également envoyé des troupes en Crimée pour aider la Russie dans ses attaques contre les infrastructures et la population civile de l’Ukraine, et pour accroître l’efficacité des drones suicides que l’Iran a fournis à la Russie.

Le régime iranien a, en effet, mis en place une route spécifique à travers la mer Caspienne afin de fournir de grandes quantités de munitions à la Russie. Un rapport du 25 avril du Wall Street Journal déclarait :

« Les navires russes transportent de grandes quantités d’obus d’artillerie iraniens et d’autres munitions à travers la mer Caspienne pour ravitailler les troupes combattant en Ukraine, ont déclaré des responsables du Moyen-Orient, ce qui pose un défi croissant aux États-Unis et à ses alliés alors qu’ils tentent de perturber la coopération entre Moscou et Téhéran. .

« Au cours des six derniers mois, des cargos ont transporté plus de 300 000 obus d’artillerie et un million de cartouches de l’Iran vers la Russie… »

Le régime iranien, probablement parce qu’il sait que l’Union européenne n’agira pas, augmente son engagement et ses exportations d’armes vers la Russie. Sky News a également rendu compte de ce problème en mars, écrivant :

« L’Iran a secrètement fourni de grandes quantités de balles, de roquettes et d’obus de mortier à la Russie pour la guerre en Ukraine et prévoit d’en envoyer davantage, a déclaré une source de sécurité à Sky News.

« La source a affirmé que deux cargos battant pavillon russe ont quitté un port iranien en janvier à destination de la Russie via la mer Caspienne, transportant environ 100 millions de balles et environ 300 000 obus.

« Des munitions pour lance-roquettes, mortiers et mitrailleuses auraient été incluses dans les cargaisons.

« La source a déclaré que Moscou avait payé les munitions en espèces. »

Le régime iranien profite simultanément de son commerce avec l’UE et de ses ventes d’armes à la Russie, permettant ainsi à Poutine d’intensifier sa guerre contre l’Ukraine.

Le Dr Majid Rafizadeh  www.gatestoneinstitute.org

Sur la photo : Poutine et le président iranien Ebrahim Raisi tiennent une réunion à Téhéran le 19 juillet 2022. (Photo de Sergei Savostyanov/Sputnik/AFP via Getty Images)

Le Dr Majid Rafizadeh est stratège et conseiller en affaires, universitaire formé à Harvard, politologue, membre du conseil d’administration de Harvard International Review et président de l’International American Council on the Middle East. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’islam et la politique étrangère américaine. Il peut être contacté à Dr.Rafizadeh@Post.Harvard.Edu

Suivez Majid Rafizadeh sur Twitter

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Josef Borell le chef de la diplomatie de l’UE grand ami des mollah.
Et Elie Cohen le ministre des affaires étrangères d’Israël qui déclare que les échanges ont été cordiales avec ce sale type. On croit rêver.
ROSA