Une foule de juifs ultra-orthodoxes assiste aux funérailles du rabbin Gershon Edelstein à Bnei Brak, en Israël, le 30 mai 2023. (crédit photo : AVSHALOM SASSONI/MAARIV)

La mort du Rabbin Edelstein marque le début d’une ère de leadership rabbinique décentralisé.

Gershon Edelstein était le dernier d’une longue lignée de gadolei hador, hauts rabbins haredi, en Israël. Mais il n’y a plus d’héritiers officiels au trône. Les guerres d’héritage ont commencé.

La mort du rabbin Gershon Edelstein , l’un des plus anciens rabbins ultra-orthodoxes d’Israël et chef spirituel de la faction Degel HaTorah Knesset, marque la fin d’une époque.

Mis à part le phénomène fascinant dans lequel un rabbin de 100 ans a donné des cours à ses élèves jusqu’à la veille de sa mort, les implications pour les communautés ultra-orthodoxes générales en Israël et dans le monde sont dramatiques : à ce jour, il y a toujours eu un rabbin, qui a non seulement été président du Moetzes Gedolei HaTorah (Conseil de la grande Torah [Sages]), qui était considéré comme gadol hador, le « grand / le plus (un de) la génération », qui dirigeait le groupe dominant de les juifs ultra-orthodoxes, qui sont appelés les haredim lituaniens ou litvish ou yeshivish (juifs ultra-orthodoxes).

Pendant des décennies, le gadol hador a été considéré comme le principal chef de tous les juifs haredi (qui ne sont pas hassidiques) quelle que soit la yeshiva qu’ils fréquentaient ou le sous-groupe dont ils étaient membres. Edelstein était à la tête de la Yeshiva Ponevezh , l’une des deux yeshivas les plus prestigieuses d’Israël (avec la Yeshiva Hevron à Jérusalem), mais cela importait peu à ses disciples de toutes les yeshivas ainsi qu’aux rabbins de toutes les autres institutions, qui considérait Edelstein comme la plus haute autorité halakhique.

La yeshiva Ponevezh, située à Bnei Brak compte des milliers d’étudiants, hommes célibataires et mariés.

 Après la mort du rabbin Aharon Leib Shteinman en 2017, qui était également le gadol Hador, Edelstein est devenu le nouveau chef spirituel conjoint du parti politique Degel Hatorah aux côtés du rabbin Chaim Kanievsky . Après la mort de Kanievsky en 2022 à l’âge de 94 ans, Edelstein est devenu le seul dirigeant jusqu’à sa propre mort.

En tant que chef des Moetzes Gedolei HaTorah en Israël, il était l’autorité suprême du mouvement Agudath Israël aux États-Unis et en Europe également.

Cette liste de grands rabbins était auparavant dirigée par feu le rabbin Elazar Shach, qui a été président de cette prestigieuse Moetzes Gedolei HaTorah des années 1970 jusqu’à sa mort en 2001. Lui aussi a vécu jusqu’à un âge très avancé, 102 ans.

Il n’y a pas de successeurs officiels pour être le grand rabbin du monde haredi non hassidique et il n’y a pas d’héritiers officiels à ce tritre, même si nombreux sont ceux qui se considèrent comme tels. Contrairement aux communautés hassidiques, où le rèbbe détermine qui sera son successeur, généralement un de ses fils, dans le monde litvak, c’est beaucoup plus compliqué. Il n’y a pas de rabbins dans ces communautés qui ne seraient acceptés par le reste des rabbins seniors et des chefs de yeshivas.

L’un des héritiers mentionnés est le rabbin Dov Lando, 93 ans, chef de la yeshiva Slabodka à Bnei Brak, aux côtés du rabbin Moshe Hillel Hirsch. En plus de son rôle à la yeshiva, Lando est également membre de la direction du conseil d’administration des Yeshivas, un autre rôle prestigieux. Mais Lando est-il quelqu’un que toute la communauté haredi admire ? Absolument pas.

La prochaine génération de gedolei hador comprendra un certain nombre de rabbins. Si vous voulez, ce sera une génération de rabbins de niche. Lorsque Kanievsky était le gadol hador, il était le leader et le mentor de tout le monde. C’était la même chose avec Edelstein.

De nombreuses nécrologies définissent Gershon Edelstein comme le dernier des Marans (un titre honorifique pour des rabbins exceptionnellement respectés qui sont considérés comme des enseignants et des dirigeants influents), mais il est peut-être plus juste de le voir comme le premier à l’ère du leadership décentralisé.

Le correspondant de N12, Yair Cherki, a écrit mardi que « Gershon Edelstein était un éducateur. Sa devise était d’éduquer « dans les voies du plaisir ». » Cherki a expliqué que pendant la pandémie de COVID-19, les instructions d’Edelstein étaient de « protéger non seulement son corps mais aussi son esprit ». Les exemples qu’Edelstein a donnés pendant la pandémie étaient l’importance d’utiliser l’humour à la maison et d’essayer de rester à l’écart des conflits avec leurs enfants.

Beaucoup ont reconnu le fait qu’Edelstein était cohérent dans son approche de sensibilisation envers ceux qui ont décidé de quitter les communautés haredi – mais d’une manière très différente de ses prédécesseurs, avec une stratégie d’évitement des frictions.

Il existe de nombreux scénarios différents selon la manière dont le leadership de cette grande communauté sera construit. Beaucoup disent qu’il y aura au moins deux gedolei ha’dor ou peut-être même une direction de groupe d’un certain nombre de rabbins.

En plus du rabbin Lando, il est question qu’il dirige les communautés Litvak avec le rabbin Moshe Hillel Hirsch, 87 ans, qui dirige également la Slabodka Yeshiva à Bnei Brak. Hirsch est originaire des États-Unis et a étudié à Lakewood Yeshiva dans le New Jersey sous la direction du rabbin Aharon Kotler, un érudit talmudique renommé.

L’âge est un facteur majeur dans le choix d’un nouveau gadol hador et il ne devrait donc pas y avoir de candidats jeunes et surprenants.

Cette situation influencera également de nombreux juifs ultra-orthodoxes en dehors d’Israël, puisque la plupart des communautés non hassidiques se considèrent comme liées au gadol hador en Israël. Les grands rabbins du monde entier écouteraient toujours les décisions du plus grand rabbin israélien, mais s’il y en a quelques-uns, cela peut devenir compliqué.

 Des sources des communautés juives haredi de la diaspora ont déclaré mardi qu’il y avait des rumeurs selon lesquelles Lando devrait bientôt se rendre aux États-Unis et visiter les communautés juives ultra-orthodoxes affiliées aux communautés litvak telles que Lakewood et d’autres. Les guerres d’héritage ne font que commencer.

Source : jpost.com – Par  Zvika Klein 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires