A Yom Kippour, l’après-midi du mercredi 23, les Juifs vont lire dans les synagogues du monde entier le livre de Jonas.

Comme les autres livres qui forment le TaNaKh, ce texte inspire les Juifs qui l’utilisent pour comprendre la nature humaine et la manière dont le monde fonctionne.

Ce petit texte de seulement quatre chapitres est en fait un grand traité sur le comportement humain en général et le leadership en particulier. Ceux-ci sont considérés dans une perspective toute morale: le péché, la punition, la repentance, la justice par rapport a la miséricorde.

Ce qui rend cette approche si digne d’intérêt, c’est qu’elle est le résultat de l’accumulation de centaines d’années d’expérience humaine.

L’intrigue commence avec Jonas chargé de délivrer à la ville de Ninive une sérieuse mise en garde : il est question de sa « méchanceté« .

Cette tâche ne lui convient pas, donc « Jonas se mit en route pour s’enfuir à Tarsis. » Une métaphore pour signifier qu’il est allé dans la direction exactement opposée à celle de Ninive.

Abraham Maslow, le fondateur de la psychologie humaniste, a appelé cette attitude le «syndrome de Jonas. » C’est la peur de se retrouver seul, la fuite face à la grandeur, et la réticence à affronter les inévitables obstacles de la vie.

Lorsque le navire qui emmène Jonas à Tarsis est englouti par une terrible tempête qui menace de détruire le vaisseau, et pendant que tout le monde à bord tente désespérément de tout faire pour éviter de sombrer, Jonas est profondément endormi dans la cale.

C’est cette attitude passive de l’homme que la Bible dénonce : quand l’être humain se soustrait à ses obligations morales qu’il juge trop grandes pour s’y confronter. L’être humain qui fait face à la détermination d’une nation qui tente de lui imposer sa volonté et qui considère comme un mal plus grand de s’y opposer et de la combattre.

Les juifs lisent les Écritures pour de nombreuses raisons. L’une des principales étant de contribuer à ce que les expériences du passé ne soient pas perdues. Pas étonnant alors que les Juifs voient dans les actions de l’Iran et ses aspirations des similitudes avec l’ancien empire qui avait sa capitale à Ninive ainsi que les nombreux autres empires qui lui ont succédé.

Pour le président Obama, le principal problème avec l’Iran est sa capacité de produire des bombes atomiques pendant son mandat à la Maison Blanche. En accord avec sa pensée, il a choisi une « inattention sélective, » face à la détermination du régime clérical de l’Iran, d’exporter par tous les moyens possibles à travers le monde, sa révolution islamique.

Révélatrice de l’attitude du président Américain au sujet de l’histoire, ce qui même pourrait être étiqueté comme étant son «syndrome de Jonas, » est sa récente confession lors d’un sommet des pays d’Amérique latine : « Franchement je ne suis pas intéressé à livrer des combats qui ont commencé avant ma naissance ».

Lorsque finalement dans le Livre de Jonas, les habitants de Ninive sont confrontés à un définitif : « Quarante jours de plus, et Ninive sera détruite, » les gens de Ninive crurent bon de se «repentir de leur mauvaise conduite. »

L’histoire est remplie de situations qui rendent le récit biblique de Jonas d’actualité et lui donne une forte résonnance contemporaine.

Elle nous enseigne la souffrance et la destruction causée par la « fuite à Tarsis» qui menace ceux qui ont «dormi dans la cale du navire. »

Moshe Pitchon est un penseur juif qui habite a Miami. Il est le directeur de BY un think tank,  un laboratoire d’idées juives sur le XXIème siècle. Son livre sur la mort du procureur argentin Alberto Nisman va paraître cet hiver.

Joomag

http://www.joomag.com/magazine/21st-century-judaism-september-2015/0990758001441831366?short

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires