La France verse 10 millions de dollars à un groupe palestinien qui promeut le boycott d’Israël.

Après avoir adopté une résolution indiquant que l’antisionisme n’est qu’un nouvel antisémitisme, la France de Macron marque encore une fois de plus son incohérence dans son attitude vis-à-vis d’Israël et des Juifs par la même occasion. Comment comprendre

L’argent a été versé à une ONG qui promeut « les bonnes pratiques gouvernementales » en Cisjordanie

Le gouvernement français a alloué environ 10 millions de dollars (plus de 8,1 millions d’euros) à une organisation palestinienne qui est l’un des principaux promoteurs du mouvement de boycott d’Israël.

La promotion du boycott a été jugée illégale en France dans plusieurs affaires très médiatisées, selon le JPost.

L’Agence française de développement, ou AFD, qui se concentre sur « le climat, la biodiversité, la paix, l’éducation, le développement urbain, la santé et la gouvernance », a accordé l’année dernière une subvention de 8 millions d’euros à l’ONG Development Center, ou NDC, un groupe palestinien qui affirme promouvoir les « bonnes pratiques gouvernementales » en Cisjordanie.

Il était à l’origine du « Code de conduite des ONG palestiniennes » de 2008, un document incluant un rejet de « toute activité de normalisation avec l’occupant [Israël], que ce soit au niveau de la sécurité et de la politique, ou bien encore au niveau culturel ou du développement ».

NGO Monitor, un groupe israélien qui enquête sur les activités des organisations non gouvernementales dans le cadre du conflit israélo-palestinien, a appelé la semaine dernière le gouvernement français à « réviser sa subvention conformément au rejet clair de la France contre le mouvement BDS ».

En France, des dizaines de promoteurs du boycott contre Israël – notamment par le biais du BDS – ont été condamnés pour incitation à la haine ou à la discrimination sur la base de la loi Lellouche, votée en 2003, qui condamne notamment les boycotts à caractère raciste, antisémite ou xénophobe.

La porte-parole de l’AFD, Magali Mevellec, a certifié que ce financement « est conforme à la loi française ».

La France « soutient le renforcement des capacités locales qui améliorent la vie des populations dans ce que la France considère comme des Territoires palestiniens », a expliqué Mme Mevellec.

Pour information:

Le Conseil d’administration de l’AFD est présidé depuis juin 2013 par Laurence Tubiana. Il est composé de 17 membres : 6 représentants de l’État, 5 personnalités qualifiées désignées en raison de leur connaissance des problèmes économiques et financiers ou de l’écologie et du développement durable, 4 parlementaires et 2 membres élus par le personnel. Un commissaire du gouvernement siège en son sein.

On n’est jamais mieux trahi que par les siens.

NGO Development Center (NDC)

Le NDC se présente comme « une organisation non gouvernementale palestinienne à but non lucratif aidant les ONG palestiniennes et leurs entités représentatives à répondre plus efficacement aux besoins des groupes les plus défavorisés de la société palestinienne ». Le NDC est politisé, il promeut les campagnes discriminatoires BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions) et s’oppose à la normalisation avec Israël.

• Le NDC a facilité et financé en 2008 le « Code de Conduite des ONG Palestinienne », lequel exige que les groupes palestiniens rejettent « toutes les activités de normalisation avec l’occupant, que ce soit au niveau politico-sécuritaire ou aux niveaux culturels et de développement ».

• En 2013, le NDC a publié le document financé par l’AFD et intitulé « Un cadre Stratégique pour le Renforcement du Secteur des ONG Palestiniennes » (2013-2017) qui expose les « objectifs stratégiques » des ONG palestiniennes et inclut comme « Programmes – Projets – Activités »: «la campagne BDS»; « la campagne pour un boycott académique et culturel »; « la campagne contre le mur de l’apartheid»; « la campagne contre la normalisation » (voir capture d’écran ci-dessous). “A Strategic Framework to Strengthen the Palestinian NGO Sector”

Source: https://www.ndc.ps/sites/default/files/NGO-Sector-Strategy-English.pdf

Financements du NDC au profit d’ONG hautement politisées

Le NDC apporte des financements à de nombreuses ONG politisées actives dans le conflit israélo-arabe, telles que le Palestinian NGO Network (PNGO), Health Work Committees (HWC), Al Mezan, Al-Haq, Defense for Children international – Palestine (DCI-P), BADIL, Palestinian Youth Association for Leadership and Rights Activation (PYALARA), Red Crescent Society for the Gaza Strip et East Jerusalem YMCA. Certaines de ces organisations font la promotion d’une rhétorique antisémite, rejettent publiquement des exigences contractuelles antiterroristes, et ont des liens rapportés et documentés avec l’ organisation terroriste du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), entité désignée comme telle par l’Union Européenne, les États-Unis et Israël.

Financements de l’UE au profit d’ONG à Jérusalem: « Protéger l’identité palestinienne de la ville »
La subvention de l’AFD au NDC semble s’inscrire dans une tendance plus large de financements européens à des ONG politisées actives dans les domaines sensibles et complexes liés à Jérusalem. Au mois d’août 2020, NGO Monitor a publié le rapport intitulé “EU grants to NGOs in Jerusalem: ‘Protect the Palestinian identity of the city,’” montrant qu’en 2019, l’UE a autorisé sept subventions d’une valeur totale de 11.8 millions d’euros pour des projets à Jérusalem mis en œuvre par des ONG. Certains de ces projets s’inscrivent clairement dans l’« approche stratégique » de l’UE (novembre 2018) qui met en avant « le besoin urgent de préserver l’identité palestinienne de Jérusalem »
Source :
https://fr.ngo-monitor.org/lafd-confie-8-millions-deuros-a-une-organisation-anti-paix/

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour. Je voudrais créer une ONG promouvant la paix au moyen-orient. J’aurais besoin de subventions permettant d’avoir des actions anti-israeliennes comme l’achat d’une villa avec piscine (pour les reunions avec groupes palestiniens) limousine avec chauffeur (pour aller voir els groupes palestiniens en action), secretaire (pour gerer mes rendez-vous), etc…
    Vous pouvez envoyer les subventions sur mon compte-cheque directement, faites moi confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.