Mépris du Président Joël Mergui envers une communauté consistoriale

 

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CONSISTOIRE ISRAELITE DE PARIS

MONSIEUR JOEL MERGUI

La Communauté Consistoriale du Raincy, Villemomble, Gagny a pris connaissance de la présence du Président du Consistoire Israélite de Paris Monsieur Joël Mergui au Raincy, le Chabbat 5 mars, Paracha de Vayakhel.

Cette visite se déroulait dans le cadre d’un mariage d’une famille qui fréquente la Yechiva ultra orthodoxe Merkaz Hatorah.

En tant que Président du Consistoire, il appartient à Monsieur Mergui, s’il le souhaite, de participer à un chabbat plein au sein de cette communauté mais de par ses fonctions, il ne peut faire un affront public à la communauté Consistoriale du Raincy:

 1- En se gardant d’informer le président de la Communauté Bernard Zenou ou le Rabbin Moché Lewin de sa présence au sein de la ville du Raincy.

 2- En ne participant à aucun des 3 offices du Chabbat à la synagogue Consistoriale, ni à la Séouda Chlichit alors qu’il se trouvait à 800 mètres de notre synagogue.

Cet affront est d’autant plus important qu’il n’a pas daigné venir lors de l’inauguration de la Synagogue Consistoriale du Raincy après les travaux le 6 avril 2014, et que sa présence au sein de notre communauté date d’au moins 10 ans.

Le 29 mars prochain se tiendra le dîner de gala célébrant les 85 ans de la synagogue, en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia  et de nombreuses autorités, que Monsieur Joël Mergui a demandé à présider.

Nous, signataires de cette lettre ouverte, nous opposons à cette présidence du dîner de gala et demandons des explications sur ce mépris et cet affront envers une communauté consistoriale.

Ekhal - synagogue H. Schilli©

Membres de la Commission administrative de la communauté consistoriale du Raincy:

Léon Atlan, membre de la Commission administrative

Dominique Chemla, membre de la Commission administrative

Jean-Pierre Darmon, secrétaire général de la Commission administrative 

André Dray, trésorier adjoint de la Commission administrative

Claude Dray, membre de la Commission administrative

Harry Fitoussi, membre de la Commission administrative

Lucien Hassan, membre de la Commission administrative

Maurice Ouahnon, membre de la Commission administrative

Fabien Taïeb, Vice-président de la Commission administrative

Pierre Zerbib, membre de la Commission administrative

Si vous voulez soutenir la démarche de la Commission Administrative de la Communauté Consistoriale du RAINCY, et leur apporter votre soutien, vous pouvez clique ICI et vous serez dirigé vers la pétition en ligne

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JMR

C’est qui Mergui ?

Mordekhai Morderire

Je pense qu’il faut faire intervenir l’armée avant d’en parler à Hollande. Ils sont juste devant la porte des deux Choules.

Albert Eric

Tout cela est stupide. Je ne vois aucune raison d’etaler ce debat en public avec des debordements type debat de concierges. Nous sommes deja suffisamment cibles par nos ennemis pour ne pas en rajouter.

Patrick

Vous pensez qu’on peut laisser administrer la plus grande institution d’Europe par un autiste?

doudou

Je lis là des commentaires qui me mettent très mal à l’aise voir à la limite de la nausèe. Tous plus portès sur les prèjugès, le clivage outrageusement rèducteur sepharades ashkenases et sur haine facile de l’autre.
Au final je trouve à la polèmique soulevèe par le comitè du Raincy bien plus de charme qu’aux vomissements verbaux de cetains jetès sur ce Forum. Merci donc à tous de bien nous tenir en tenant compte que nos propos sont exposès ici au monde et qu’il est donc indispensable de montrer notre solidaritè et notre intelligence plutôt que d’exposer notre bêtise.
David.S

Maurice

Non il y a des achkenases dans le lot de ces cretins , peut être même moins nases que d’habitude mais nses tout de même .
Mais les sépharades auquels vous faites allusion sont stupides , ils croient que Clochemerle est juif !
Ils auraient dû faire 800 m pour aller chercher Mr Merguy
C’est cela le Cavod dans la tradition Juive .

Patrick

Nous l’avons su après puisqu’il n’a pas daigné prévenir le président de la communauté de sa présence. Au lendemain le 6 mars, le président de la communauté à adressé un mail à Monsieur Mergui pour demander des explications. A ce jour, ce mail n’a pas eu de réponse. Est-ce une attitude normal. Je suis persuadé que si une réponse avait été apportée au président cette lettre publique 3 semaine après l’événement n’aurait jamais vu le jour.

fred

ce n’est pas joli de faire autant de critique.
si vous avez un problème avec cette personne adressez vous directement à elle sans pour autant éclabousser cette haine a mon sens gratuite..

que vont pensez nos freres juifs et non juifs de lire des choses pareil ??
le lachone hara est ce qui est de pire vous le savez pourtant ??? alors quoi ???

ce n’ai que mon avis!!

Cohen

Une lettre a été adressée par le président de la communauté à Monsieur MERGUI le 6 mars. Malheureusement, il n’a jamais daigné répondre. C’est la raison de cette lettre ouverte.

Cohen

Une lettre a été adressée par le président de la communauté à Monsieur MERGUI le 6 mars. Malheureusement, il n’a jamais daigné répondre. C’est la raison de cette lettre ouverte.

Danielle

Nos frères ashkenazes ne sont pas bêtes, ils ne vont pas mettre les pieds dans le couscous, et ils ont raison.
Ceci dit, la communauté du Raincy n’est pas obligée de nommer Joël Mergui comme inviteur d’honneur.
Quant à Joel Mergui il a plus d’un tour dans son sac et vous verrez qu’il arrivera à vous amadouer prétextant que c’est pour le chalom de la communauté. Il a appris à marquer son territoire, et personne ne peut y pénétrer., sauf si un jour le consistoire coule, mais là c’est une autre histoire.

Ceorges Becker

Allons! Allons! Les enfants ! On se cal….me.
Et l’avez-vous bien les mains avant de vous mettre à table. Je vérifierai!

Maurice

Pourquoi vous refusez mon commentaire

Maurice

Pourquoi refuser ma réponse ?

Yigal

Ce n’est pas couper les cheveux en 4 mais en 8 ou en 16 !
Communauté de Raincy, n’avez vous rien d’autre a faire ???

Cohen

Une lettre a été adressée par le président de la communauté à Monsieur MERGUI le 6 mars. Malheureusement, il n’a jamais daigné répondre. C’est la raison de cette lettre ouverte.

André

HAHAHA!
Merci…merci infiniment de faire rire la planete ! surtout les juifs vivants en Israel….
et Bravo !

rabbi chlomo

les enfants calmez vous …
votre papa pense a vous et viendra vous embrasser le jour anniversaire…
..ne soyez pas pas si envahissants

GIARMON

Réaction futile

GIARMON

Votre réaction est exagérée.
La communauté juive a d’autres raisons de se préoccuper.
Votre réaction est futile.

MARCO SPORTICH

CHER YANKELE

LES ACHKENAZES EN FRANCE SE SONT TELLEMENT ASSIMILES A LA FRANCE QU ON NE NES VOIT PLUS .ILS SONT AU PARTI COMMUNISTE ..ALORS QUE STALINE AVAIT ENVOYE PAS MAL DE JUIFS EN SIBERIE ..ILS SONT CHEZ LES ECOLOS BOBOS ..ILS SONT AU PS ET MEME DANS CES PARTIS EXTREME DE GAUCHE QUI OTN DE LA HAINE POUR ISRAEL ET LE PEUPLE JUIF ..MOI JE NE COMPRENDS PAS LES DESCENDANTS DE CES ACKENAZES QUI ONT SOUFFERT DELA SHOAH ET ONT PREFERE RESTER EN FRANCE EN FAISANT FAIRE A LEUR ENFANTS L ENA ..LES GRANDES ECOLES .. X HEC ETC .. COMME ALAIN MINK .. ETC ..BCP ONT QUITTE LE JUDAISME POUR EMBRASSER D AUTRES RELIGIONS … MOI JAMAIS JE N AI COMPRIS LES ACHKENAZES DE FRANCE . QUI SE SOTN TANT ASSIMILES ..

JE ME RAPPELLE QUAND NOUS SOMMES ARRIVES D ALGERIE EN 1963 A TARBES HAUTES PYRENEES ..ET ON A REMARQUE QU IL Y AVAIT DES ACHKENAZES QUI AVAIT ENCORE PEUR COMME LES AKERMANN.. GORMANN.. LIPSKY …FINGHER .. ET GRACE AUX SEFARADES NOUS AVONS CREE SYNAGOGUE OU VENAIT TOUS LES JUIFS DE LA REGION OU MEME LES TROUPES DE FOKLORES D ISRAEL VENAIT NOUS VISITER AVEC LE MAIRE ..PREFET ..QUI VOYAIT QU IL Y AVAIT UNE VIE JUIVE A TARBES .. MAIS JE VOUS PARLE DES ANNEES 1963/75 MAIS DE NOS JOURS LES CREATEURS MR SIARI ET ZAOUI ..HAILI …SONT DECEDES ET SONT ENTERRES AU CARRE JUIF DE TARBES MAIS C EST DOMMAGE QUE LES JEUNES N ONT PAS SUIVI POUR AGRANDIR LE JUDAISME ..ET CELA EST UN GRAND DOMMAGE POUR LES JUIFS DE FRANCE DANS DES REGIONS RECULES .. HAG PESSACH LE SAMEACH

doudou

Messieurs les si fièrement membres de la « COMISSION ADMINISTRATIVE » ne vous mettez donc pas dans cet ètat pour si peu même si l’intensitè de votre douleur semble être à la hauteur de l’amour que vous lui portez. Retirez de grâce cet appel à la mobilisation gènèrale autour de la « pètition » uniquement parce qu’un haut fonctionnaire n’a pas pu ou voulu honorer ses petits fonctionnaires, une telle demarche n’est pas conforme aux valeurs juives que votre communautè attend que vous vèhiculiez. Nous vous conseillons plutôt de vous pointer courageusement à son bureau et de vous expliquer yeux dans les yeux. La question est pourquoi exige t-il la prèsidence du gala alors que se trouvant à 800m, il n’a pas même fait l’effort de venir saluer ses affiliès.
Nous attendons donc tous avec impatience les conclusions de votre confrontation qui nous èclairera bien plus que la colère à laquelle vous voulez nous faire complice.

Cohen

Une lettre a été adressée par le président de la communauté Monsieur Bernard Zenou à Monsieur Joël MERGUI le 6 mars. Malheureusement, il n’a jamais daigné répondre. C’est la raison de cette lettre ouverte.

doudou

Il a bien de la chance Mr Mergui que l’on se batte avec tant d’ardeur pour « profiter de sa prèsence »….Chers amis du Raincy je pense que les enjeux, en ces temps troubles et difficiles, se situent au-dela de ces polémiques protocolaires. Soyez plutôt heureux d’avoir èvitè à l’assistance un long discours certes de circonstance mais tellement inutile.
Allez à son corps défendant nous dirions que le fait qu’il ne soit pas venu chercher les honneurs est tout à son honneur… C’est ça l’esprit juif! n’est-ce pas ?
Messieurs Il n’y a pas de guerre et il n’y a rien là de pitoyable, c’est juste qu’en Galout certains s’ennuient et se perdent malgrè eux dans la forme plutôt que de traiter le fond. Restons donc fermement soudès, faisons face aux vrais problèmes et prions tous pour la protection du klal Israël. Qu’Hashem vous bènisse !!

Havazelet

Cette guerre des « jouifim » est pitoyable.

Grinberg Michel

Veinards ! Vous ne connaissez votre chance de ne pas avoir eu Mergui!

Jankel

c’est donc la guerre aussi entre Séfarades???????
C’est vrai que les Ashkénazes se font rares….mais s’ils cessent donc, in Absentia, d’être les tête de Turc des Séfarades, que vont devenir cers mêmes communautés sans bouc émissaire?
Heureusement il reste les Narcissiques de service encore innombrables!