Des Officiers des renseignements israéliens (FDI) ont envoyé des lettres à tous les soldats et gradés israéliens pour les avertir que la CIA pourrait essayer de gagner leur confiance pour enrôler des espions à sa solde afin d’obtenir des informations sur la sécurité du pays.
La directive avertit les soldats d’en « être conscient et de signaler tout incident inhabituel. »
Le message, intitulé « enrôlement des ex-forces spéciales des soldats par une organisation étrangère, » inclus une coupure du quotidien Yediot Aharonot qui raconte l’histoire d’une tentative de la CIA datant de 2012 qui visait à recruter des soldats israéliens comme espions pour les États-Unis.
Il a ensuite demandé aux bénéficiaires de signaler toute activité suspecte à leurs commandants.
L’histoire rapportée par Yediot fait référence à des soldats récemment libérés qui avaient servi à des postes sensibles et ont voyagé ensuite aux États-Unis. Les responsables américains ont interrogé ces anciens combattants pendant plusieurs heures, puis leur ont demandé de servir comme informateurs pour les États-Unis.
Le gouvernement américain a des oreilles et des yeux en Israël, à la fois au niveau d’espionnage et au sein du consulat.
Un agent de sécurité dans une communauté en Judée et Samarie a confié:
Pendant les négociations sur les accords d’Oslo, un agent du service extérieur m’a appelé et a commencé une conversation amicale avec moi. Après avoir pensé que nous étions des «amis», il a commencé à me demander plus de détails sur la façon dont un nouvel avant-poste recevait l’électricité et de l’eau.
Je lui ai dit d’essayer quelqu’un d’autre.
L’armée israélienne n’a pas indiqué ce qui l’a incitée à envoyer cette lettre
Matt Wanderman aroutz7
![]() |
![]() |