Dans le cas présent, il s’agit plus de corriger un abus potentiellement distrayant de la mission militaire (de renseignements), réalisé à la discrétion du chef de base, que de mettre en quarantaine d’éventuels enseignements religieux durant les heures de pose ou activités hors-service… 

Le chef d’Etat-Major interdit les cours de religion aux femmes soldats en service

La décision intervient un mois après la révélation, pour la première fois, qu’un civil et l’épouse d’un rabbin entraient dans une base sensible de Tsahal dans le sud d’Israël, pour donner des conférences aux femmes des services de renseignement sur le terrain, sur les vertus du mariage et d’autres contenus religieux

Yoav Zitun|
Publié: 26.02.20, 23:00
Le chef d’état-major, le lieutenant-général Aviv Kochavi, a récemment demandé à toutes les unités militaires de respecter les réglementations existantes interdisant les cours de religion aux femmes soldats de Tsahal pendant leur service. Une copie de la directive a déjà été remise au ministère de la Défense.
L’ordre est intervenu après que des plaintes ont été déposées par un membre du parti largement laïque d’Avigdor Liberman, Yisrael Beytenu, qui a affirmé que toutes les deux semaines, une épouse civile d’un rabbin pénètre dans une base de Tsahal située le long de la frontière égyptienne pour donner des leçons bibliques aux femmes des services de renseignement de terrain pendant qu’elles sont en service, comme on l’a rapporté sur Ynet au début de cette année.

שר הביטחון, נפתלי בנט, נפגש לראשונה עם חברי פורום המטה הכללי

Le chef d’état-major Aviv Kochavi est parti et le ministre de la Défense Naftali Bennett
( Photo: Unité du porte-parole de Tsahal )
Le pouvoir d’approuver des organismes religieux civils appartient au Rabbinat militaire, qui délivre des permis à sa discrétion.
Ces dernières années, le rabbinat militaire, qui est responsable de toutes les affaires religieuses au sein de Tsahal, a lancé des réformes pour régler la question et s’aligner sur le contenu approuvé par le Corps de l’éducation et de la jeunesse.
« Nous veillerons à ce que les ordres soient compris et exécutés en conséquence », a déclaré un responsable militaire, ajoutant que les commandants sur le terrain avaient pris la mauvaise décision en autorisant cette femme civile à entrer.

נתניהו והרבצ"ר איל קרים בחתימה על מכירת החמץ של צה"ל וכוחות הביטחון

Le chef du rabbinat militaire, le général Eyal Karim, à gauche et le Premier ministre Netanyahu
( Photo: GPO )
Selon les témoignages fournis à Ynet par plusieurs réservistes qui ont servi sur la base, les leçons ont lieu « tandis que les femmes soldats sont collées à leurs écrans d’ordinateurs et suivent tout ce qui se passe le long de la barrière frontalière – avec une vigilance totale sans distractions possibles ».
« La femme du rabbin leur donne des conférences sur des sujets tels que » l’attitude correcte d’une femme envers son mari en vertu de la loi rabbinique « et » l’abstention et le jeûne «  », a déclaré un témoin.

פרס הרמטכ"ל לחיילי אוגדת עזה

Soldat du renseignement à la frontière sud d’Israël
( Photo: Unité du porte-parole de Tsahal )
Une autre réserviste qui était présente à l’une de ces conférences a déclaré que les soldates sont essentiellement un public captif, car elles ne sont pas autorisés à quitter leur poste et doivent écouter, qu’elles le souhaitent ou non.
La civile au milieu de l’affaire a déclaré que ses leçons étaient très demandées et que les femmes soldats lui avaient demandé de venir plus souvent. « Ceux qui détestent le judaïsme sont à l’origine de la récente décision du chef militaire », a-t-elle déclaré, affirmant qu’elle n’avait jamais été informée qu’elle ne pouvait pas entrer dans la zone de sécurité et faire la leçon aux soldats pendant leur service en face de leurs écrans.
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avraham

Le rabbinat militaire sait sûrement aussi que les jeunes filles n’ont pas le droit de servir dans l’armée, mais s’il le crie, il se fera gronder de ne pas respecter la loi martiale, et donc de mettre le pays en danger !
Ha Ha Ha…
J’ai fait l’armée israélienne b »H, et moi je sais pourquoi ils veulent des jeunes filles à l’armée, et aussi pourquoi ils ne veulent pas qu’on les rapproche de de leur Judaïsme…
Continuez si vous y tenez autant à soutenir vos rêves illusoires galoutiques…
Sans Hashem, pas de victoires.
Or la Torah interdit explicitement cela (Deuteronome 23,15): « Car l’Éternel ton Dieu marche au centre de ton camp pour te protéger et pour te livrer tes ennemis. Ton camp doit donc être saint. Il ne faut pas que Dieu voit chez toi une chose IMPUDIQUE CAR IL SE RETIRERAIT D’AVEC TOI ».
Un document l’interdisant à été signé par 400 grands Rabbins il y a des dizaines d’années, et depuis ils n’ont pas encore changé d’avis.
Cela dit, je crois que Gantz, Liberman, Yaïr Lapid, Ron Kobi et tous leurs autres camarades seront plutôt d’un autre avis… et pour cause!

Avraham

Vous parlez bien, mais que faites vous, à part charier les Juifs orthodoxes, comme votre ami Liberman…
Nous les orthodoxes Israéliens, on vote à droite, on à une quinzaine de mandats, on vit ici (grande Mitzva), on renforce la démographie israélienne (pas l’islamo française), beaucoup d’entre nous avons servi dans l’armée (les hommes bien sûr), on se porte volontaires dans Zaka, Yedidim, Lev léahim, Yad Leahim j’en passe…, on étudie et applique la Torah sur notre terre bien chez nous b »H, on ne paye pas les impôts à Macron comme vous !
Seriez vous jaloux ?
Et bien soit, faîtes comme nous!
Si vous faites votre Alia aujourd’hui, vous pourrez voter demain matin !
Chouette non?
Je passe vous prendre l’aéroport ?

Match ly

C’est sûr , Que si elles écoutent les cours pendant leur service et quand elles surveillent les frontières ou les points sensibles, ça pose problème ça se comprend ,la sécurité des Israéliens repose aussi sur elles . Les cours elles peuvent les faire après leur service .

Élie de Paris

Lamentable !
Il n’y a pas de rabbine chez les orthodoxes. Ce sont les épouses (Rabanites) qui seules peuvent donner des enseignements aux soldates !
Il faudra alors les en priver !
LAMENTABLE !
Il y a une tripotée de Juifs hautplacés anti Juifs !
Ils auront le Sort que le Seigneur des Armées décidera pour eux.

Avraham

Si c’était pour leur concentration, ils les auraient obligées d’écouter le cours à un autre moment.
Or ils interdisent l’accès!
Donc il semble qu’Elie ait plutôt raison.
Derrière le prétexte de la conscience professionnelle, ils cachent leur antipathie pour le judaïsme. Pour rester concentré devant des photos satellites pendant des heures, il faut justement un peu distraire la pensée.
Les conducteurs de longues distances le savent bien.

Ratfucker

“Ceux qui détestent le judaïsme sont à l’origine de la récente décision du chef militaire” Je croyais me souvenir que parmi les 10 Commandements, il y a « Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur »