Katz : Poutine ne prend plus les appels d’Assad

9
9672

Poutine en colère contre la Syrie après qu’elle a abattu un avion de reconnaissance

Le président russe refuse de parler à Assad, est mécontent du retranchement iranien en Syrie, a déclaré le ministre israélien des Renseignements, Israel Katz

Le président russe Vladimir Poutine (à gauche) assiste à la cérémonie d’inauguration du maire de Moscou Sergueï Sobianinine le 18 septembre 2018. (AFP / Spoutnik / Alexey Filippov)

Le président russe Vladimir Poutine (à gauche) assiste à la cérémonie d’investiture du maire de Moscou Sergueï Sobianinine le 18 septembre 2018. (AFP / Spoutnik / Alexey Filippov)

Le ministre des Renseignements, Israel Katz, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine refusait de répondre aux appels téléphoniques du président syrien Bashar Assad, après que des forces aériennes syriennes ont abattu un avion russe au large de la Syrie, 40 minutes après un raid israélien contre un dispositif iranien près de Latakia, dans le fief alaouite.

Katz, qui est également ministre des Transports et membre du cabinet de sécurité, a déclaré jeudi à la radio de l’armée, que M. Assad avait essayé à plusieurs reprises de téléphoner à M. Poutine, mais le dirigeant russe ne prendrait pas ses appels.

«Le président russe n’a pas répondu aux appels téléphoniques d’Assad. Il est certainement furieux de ce qu’ils (les as anti-aériens syriens) ont fait et a déjà déclaré qu’Israël n’est pas responsable de ce qui s’est passé », a déclaré Katz. Assad a essayé de le rejoindre et Poutine n’a pas répondu. Alors il lui a envoyé un télégramme.

Katz a déclaré qu’Assad a accusé la «bravade» et le «manque de retenue» d’Israël contre la Syrie d’être la cause du crash de l’avion de reconnaissance russe Il-20 et ses 15 membres d’équipage.

“La Russie est extrêmement en colère contre Assad et l’Iran qui envoie des armes au Hezbollah en Syrie”, a ajouté Katz. “Il y a une bonne raison pour laquelle ils sont préoccupés par la réaction russe.”

Le ministre du renseignement et des transports, Israël Katz, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle gare de Kiryat Malachie, dans le sud d’Israël, le 17 septembre 2018. (Flash90)

La Russie «n’est pas contente que l’Iran soit fermement installé en Syrie», a-t-il déclaré.

Katz a également déclaré qu’Israël n’allait pas changer sa politique après l’incident mais travaillait avec la Russie pour calmer la crise.

“Nous nous occupons des intérêts de sécurité d’Israël”, a-t-il souligné. «Le front iranien en Syrie représente un danger pour les hauteurs du Golan et pour l’ensemble de l’État d’Israël. Les Russes comprennent que notre politique est valide».

L’incident a débuté lundi soir, lorsque l’armée de l’air israélienne a mené une frappe aérienne contre une installation d’armement syrienne près de la ville de Latakia, qu’Israël a dit être utilisée pour stocker et transférer des munitions avancées au Hezbollah et à d’autres supplétifs iraniens.

Les restes d’un entrepôt de munitions syrien détruit lors d’une frappe aérienne israélienne sur une base à Lattaquié, le 18 septembre 2018. (ImageSat International (ISI / Ynet)

JForum et agences, dont Galatz (Galeï Tsahal ou glz.co.il. )

9 COMMENTS

  1. Poutine est assez intelligent pour comprendre que syriens et iraniens ont intérêt à créer les circonstances devant conduire à une opposition, voire un affrontement armé, entre russes et israéliens.

    Syriens et iraniens doivent vivre assez mal la concertation israélo-russe sur les questions de sécurité aérienne en Syrie.

  2. Salut les Amis,
    Comme vous, j’ai voulu comprendre la hargne soudaine des Russkofs contre Israël et ce qu’elle a de meilleur
    Kh’eil Avir, (je vous dis à la fin comment j’ai compris…)
    Sans doute, et çà, c’est de moi, quand Putin ne prend pas l’appel de Bachar, c’est de la comédie, il fait croire qu’il est mécontent de Bachar, son protégé. En réalité Bachar n’est pour rien dans l’affaire du Llyushine et la mort des 14 ingénieurs de Poutine, Israël non plus. Tout ceci est une comédie montée de toutes pièces par Poutine et ses comédiens Shoïgu et les autres, comprenant le média RT, du cinéma, dénoncé en premier par SANA, l’agence officielle d’information syrienne.
    Que nous dit SANA ?
    SANA nous dit que le “Centre de l’Agence des Usines Techniques” a été détruit par des missiles venus de la mer. Une coalition comprenant une frégate française et autre navires mais aussi des bombardiers US et de l’OTAN, de sorte qu’il ne reste plus rien des Usines Techniques mais aussi de plusieurs autres cibles.
    Que pouvait-il donc y avoir d’extraordinaire dans ce Centre des Usines Techniques, sans doute des armes perfectionnées mais peut être tout simplement des missiles. Or Poutine ne cache pas ses missiles qu’il montre partout en Syrie. Le gouvernement Syrien parle 18 bléssés mais d’autres médias parlent de chiffres bien plus élevés.
    Les Israéliens n’ont jamais attaqué Lattaquié, siège des forces russes.
    Donc les premières informations sur les bâteaux et bombardiers US sont confirmées.
    Alors ? Pourquoi les Militaires Russes sont mécontents ?
    Shoïgu et sa clique, jouent la comédie de faire croire qu’ils sont en colère contre Israël, de même Poutine sans doute le metteur en scène.
    On mesure la colère des Russes contre Israël parce qu’il faut faire croire au monde que les 4 chasseurs israéliens on fait exploser le Centre des Usines Techniques ! Et que les Russes n’ont rien vu, que l’attaque des Bombardiers n’a pas eu lieu ? Les coupables sont les avions israéliens qui attaquaient l’aéroport de Damas, Rien n’a eu lieu à LATTAQUIE !!!
    Donc le ILL-20 a peut être été descendu par la DCA syrienne comme dit SANA… mais sans doute aussi par les chasseurs et bombardiers US et OTAN.
    Ce qui n’explique pas pourquoi les Russes cachent l’attaque US – OTAN… ETC.
    Les S-400 !!!!! La S-400 protègent le Siège militaire russe !!!!
    Et les S-400 n’ont rien arrêté ! Il fallait cacher l’attaque des americains !!!

    Si la vérité se fait jour, les contrats de ventes de S-400 à l’Iran et à l’Arabie Saoudite risquent de fondre comme la glace au sahara…. Et puis, c’est la honte pour le matériel russe le plus perfectionné sans qu’aucun S-400 n’ait répondu aux attaques…
    Je n’invente rien, vous trouverez les détails chez “Ménapress” !
    A plus les gars !

    • A quoi ça sert qu’on se décarcasse à envoyer des satellites israéliens dans l’espace pour ramener les photos les plus précises possibles au mètre près des entrepôts frappés par Heyl Ha’avir, (entrepôts dtruits publiés par SANA, également, mais sous un angle plus terre–terre) puisque cela ne convaincra jamais les conspirationnistes comme Elie de Saint-Cloud, qui, comme lors du 11 septembre, continueront de dire que le World Trade Center n’a pas été réduit en poussières, et que c’est un coup du Mossad et de la CIA? https://www.jforum.fr/images-lentrepot-de-latakia-en-ruines-apres-la-frappe-disrael.html

  3. Assad a perdu un point important vis à vis des russes mais les russes ne pourront jamais se passer de ses ports .

    Aprés lui avoir tirer les oreilles les russes continueront de feindre à le soutenir .

    L’intérêt des russes est de voir un Assad affaibli ayant besoin de son appuie et c’est Israël qui se chargera de la besogne comme vis à vis de l’Iran .

    Bon maintenant on ne sait pas tout , on essaye de comprendre .

  4. Il n’y a qu’un seul chef dans ce bordel indescriptible : Poutine .

    L’Iran aura affaire dorénavant à deux ennemis : Poutine et Israël .

    Je ne parle pas des autres coalitions dont bien sûr les USA de Donald .

    Poutine comprend qu’Israël défend son beefteack comme Poutine le sien .

    Entre deux peuples intelligents on peut s’entendre .

    La chose qui m’effraye le plus c’est la bêtise .

  5. L’avion russe a été abattu 40mn après le raid israélien ??? J’ai toujours pensé que cette alliance avec l’IRAN de la part des russes serait invivable , et la preuve est là ; la Russie se fait abattre ses avions par son propre matériel de guerre !!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.