Tensions à Jérusalem : les Juifs Orthodoxes Protestent Contre les « Missionnaires » Chrétiens au Kotel.

Le dimanche matin, une manifestation s’est tenue au Mur occidental à Jérusalem, emmenée par des juifs orthodoxes contre un groupe chrétien participant à un événement intitulé « Pentecôte 2023 – Une journée mondiale de prière pour Jérusalem et les Nations ». Les manifestants ont critiqué le groupe, l’accusant d’être une organisation missionnaire qui cherche à propager le christianisme parmi les communautés juives. Les tensions étaient palpables alors que les manifestants criaient « Missionnaires, rentrez chez vous ».

L’événement en question s’est déroulé au Centre Davidson, proche du Mur Occidental, également connu sous le nom de Kotel. Sur le site officiel de la Pentecôte, les organisateurs ont déclaré qu’ils font partie d’une « coalition de croyants en Israël et dans les Nations, les dénominations, les missions et les organisations de prière » et appellent à « réserver une heure pour prier autant pour Jérusalem que le peuple juif, et pour l’Evangile pour aller jusqu’aux extrémités de la terre et des communautés de disciples adorateurs pour être suscitées partout ».

Ces déclarations ont été reçues avec méfiance par de nombreux dirigeants de la communauté juive orthodoxe en Israël, dont certains ont signé une pétition contre cette organisation. Parmi ceux-ci figurent des rabbins de haut rang tels que Dov Lior de Kiryat Arba, Israel Ariel de la Vieille Ville de Jérusalem qui a créé l’Institut du Temple, et le rabbin Zvi Thau, chef de la Har Hamor Yeshiva et chef spirituel du parti d’extrême droite Noam à la Knesset.

Citant des textes du site Pentecôte 2023, les manifestants affirment que cette organisation a un programme missionnaire. Un texte particulièrement controversé appelle à une Journée mondiale de prière « pour Jérusalem et le peuple juif dans le monde, avec le désir du salut non seulement d’Israël, mais du monde entier ».

L’un des organisateurs de la manifestation, Aryeh King, adjoint au maire de Jérusalem, a déclaré que ces organisations chrétiennes d’Israël et de l’étranger « n’ont pas caché leurs intentions ». Il a également déclaré que ces chrétiens « ont choisi de tenir cet événement dans un endroit qui n’a rien à voir avec le christianisme, mais en fait avec le judaïsme ». Selon King, des événements similaires ont eu lieu dans le passé, mais ils étaient généralement confinés à des lieux privés et non à des lieux sacrés de la religion juive.

King a aussi comparé le prosélytisme chrétien à du « terrorisme missionnaire », qu’il a jugé aussi dangereux que le terrorisme islamique. Il a affirmé avoir rencontré « au moins trois des participants à la manifestation d’aujourd’hui qui sont des Israéliens convertis au christianisme ».

King a demandé : « Pensez-vous qu’ils auraient permis aux Juifs de tenir un service de prière à l’entrée du Vatican ? Ou à La Mecque ? C’est une provocation », a-t-il déclaré.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rodrigues Gisèle

Esaïe, le prophète a annoncé la naissance d’un enfant. Celui-ci exercera l’autorité royale il sera appelé Merveilleux conseiller, D.ieu fort; Père à jamais et PRINCE DE LA PAIX.
J’attends la venue de Celui-ci, Lui Seul peut nous sauver.

Daniel

Aussi c.. les uns que les autres!

Pierre

Le prosélytisme chrétien est une menace pour le judaisme. Le nier est une forme de cécité. Il est certain qu’il s’agit d’une différence majeure entre la chrétienté et le judaisme.

Match ly

Qu’il soit permis à tout le monde d’accéder au mur ,pour prier silencieusement dans sa sa langue ,mais pas de prosélytismes svp ,c’est un des lieux le plus saint pour les juifs !

Photini Mitrou

« King a aussi comparé le prosélytisme chrétien à du « terrorisme missionnaire », qu’il a jugé aussi dangereux que le terrorisme islamique. » Je ne connais pas très bien le problème mais je trouve l’accusation exagérée. Il faut que les uns et les autres se ressaisissent en évitant ce genre de provocations stupides! Les temps sont tellement troubles et troublés, qu’il est préférable de ne pas en rajouter une couche. Quant à dire « Pensez-vous qu’ils auraient permis aux Juifs de tenir un service de prière à l’entrée du Vatican ? » Je crois que le Vatican l’aurait permis (la Mecque? je ne me prononce pas) car, contrairement aux Juifs, ancrés dans leur histoire, le Vatican ne sait plus très bien où il habite, ce qu’il est et à quoi il croit. Au Mexique, on avait offert un sombrero au pape. Qu’a-t-il fait? Il l’a mis sur sa tête!!!! On est loin de la sedia gestatoria. Comme Macron, François a désacralisé sa fonction. S’il n’y a plus de sacré dans la personne du pape, le pape ne sert plus à rien et sa parole est inaudible.