Après cinq ans d’atermoiements et de pressions diverses, le gouvernement israélien d’apprête à autoriser le lancement du projet commun avec la Jordanie de construction d’un canal reliant la mer Rouge au Jourdain.

Ce conduit qui permettra de sauver la mer Morte mais aussi de fournir des millions de mètres cubes d’eau par an à la Jordanie. Il s’agira du plus grand projet jamais signé entre Israël et un pays arabe.

Ce projet qui permettra à Israël de venir une fois de plus en aide à son voisin jordanien n’empêche pourtant pas que l’attitude des officiels hachémites envers Israël dépasse l’entendement et ne rencontre que des réactions molles de Jérusalem.

Chaque occasion est bonne pour des déclarations incendiaires, des décisions provocatrices, des initiatives anti-israéliennes dans les instances internationales ou de coups de canif dans le traité de paix signé entre les deux pays en 1974.

Jumana Ghuneimat

Un nouveau cap a été franchi samedi avec un geste symbolique particulièrement offensant: la ministre d’Etat jordanienne pour les Affaires médiatiques, Jumana Ghuneimat, qui est également porte-parole du gouvernement a été filmée piétinant le drapeau d’Israël en arrivant à une réunion du gouvernement qui se tenait au siège de l’union des syndicats à Amman.

Le drapeau bleu-blanc avait été placé à dessein afin que tous les ministres le piétinent en entrant dans la salle de réunion.

Seul le Premier ministre Omar Al-Razzaz a préféré entrer dans la salle par une autre porte.

L’attaché consulaire jordanien à Tel-Aviv (il n’y a toujours pas d’ambassadeur) a été convoqué pour dimanche au ministère des Affaires étrangères qui a également adressé une protestation officielle (!!) aux autorités jordaniennes.

Jusqu’à quand l’indulgence israélienne durera-t-elle face à ces offenses successives à l’honneur national de la part de la Jordanie ou de la Turquie?

Le royaume hachémite ne doit en partie sa survie qu’à l’aide israélienne dans des domaines sensibles.

On imagine les déclarations d’excuses et les gestes de contrition de la part des dirigeants israéliens si une telle attitude (tout à fait hypothétique d’ailleurs) s’était produite en sens inverse…

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires