Jérusalem: affront diplomatique de pays européens

Des ambassadeurs de pays d’Europe de l’Ouest en Israël ont boycotté une cérémonie organisée par l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem à l’occasion de la fête d’Indépendance américaine. Parmi les absents, les ambassadeurs allemand et français. La raison invoquée était claire : l’Union européenne ne reconnaît pas Jérusalem comme étant la capitale de l’Etat d’Israël et l’ambassade des Etats-Unis est partiellement située « au-delà de la ligne verte ».

Cette décision des pays européens est d’autant plus offensante pour les Etats-Unis que l’UE a voulu « ouvrir une nouvelle page » dans ses relations avec Washington après les désaccords et les tensions durant l’ère Trump.

Contactée par Yediot Aharonot sur cette absence remarquée, l’ambassade de France n’a pas daigné répondre et l’ambassade d’Allemagne a répondu que « la position allemande sur Jérusalem n’a pas changé ».

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.