Une nouvelle biographie sur Jean-Jacques Goldman prévue en mars, l’artiste s’énerve contre l’auteur

Alors qu’une nouvelle biographie qui lui est consacrée devrait sortir en mars 2024, Jean-Jacques Goldman s’est fendu d’un communiqué dans lequel il attaque le projet et son auteur.

Très discret depuis de nombreuses années, Jean-Jacques Goldman est sorti de son silence pour dénoncer la parution prochaine d’une biographie dont il fait l’objet. Dans un communiqué, publié par sa maison de disques Sony Music ce jeudi 5 octobre 2023, l’auteur-compositeur et interprète attaque en règle le projet et son auteur : « Je n’ai jamais autorisé ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie. Et je n’ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l’auteur, un ex-musicien que je n’ai pas vu depuis plus de quarante ans, se prétend mon ami. »

En août, l’artiste et personnalité préférée des Français, avait déjà brisé le silence pour critiquer le livre d’Ivan Jablonka, une biographie intitulée Goldman. Dans un entretien au Canard enchaîné, il avait expliqué qu’il n’avait « jamais rencontré cet auteur ».

Une biographie publiée en mars 2024

Dans l’édition du 22 septembre du Parisien Week-End, Jean Bender, 73 ans, avait annoncé qu’il sortirait une suite à la biographie du chanteur qu’il avait publiée en 2021, intitulée Il suffira d’un signe. Un ouvrage qui s’accompagnera, selon lui, de titres inédits, certains composés par Jean-Jacques Goldman lui-même. Contacté par Le Parisien, il a confirmé à nos confrères que ces deux projets verront le jour. La biographie sera publiée en mars 2024 chez Albin Michel pour le premier, et le disque en autoproduction.

L’auteur de la biographie se défend

Il se dit « étonné » par le communiqué de Jean-Jacques Goldman : « J’ai informé Jean-Jacques tout de suite après l’article du Parisien Week-End, comme je l’ai toujours fait. Le livre est fini, en relecture chez mon éditeur. Je lui ai dit que ça ne parlerait que de notre vieille amitié et de musique, que je lui enverrais des extraits, la première de couverture… Il ne m’a pas répondu, mais c’est normal. Je l’informe, c’est tout. »

Jean Bender trouve ce communiqué « vraiment bizarre » et affirme être toujours en contact avec le chanteur : « Je ne prétends pas que je suis son meilleur ami, mais je suis son plus vieil ami, puisqu’on se connaît depuis le lycée en 1967. Je ne l’ai pas vu depuis une quinzaine d’années, mais on se parle régulièrement par messages. »

Afin de tirer cette histoire au clair, Jean Bender assure au Parisien qu’il va « appeler Jean-Jacques pour comprendre ce qui se passe ». Au ton du communiqué, il est possible que, dans cette histoire, Jean Bender doive marcher seul.

JForum avec Ouest-France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires