A deux jours du deuxième tour des primaires de la droite et du centre, une vingtaine de militants sont venus se rassembler vendredi devant le siège des Républicains. Ils contestent la légitimité du premier tour, qui a vu la défaite de Nicolas Sarkozy et dont est sorti favori François Fillon qui s’opposera à Alain Juppé, estimant que l’ouverture de ces primaires à tous avait abouti à une mascarade.

Pour Linda Uzan, ex-Conseillère régionale d’Ile-de-France et ex-élue à Sarcelles, et qui est à l’origine du rassemblement, ce vote est « un déni de la démocratie ».

Les Français de gauche qui se sont déplacés en masse (près de 600 000) ont signé, pour pouvoir voter, une charte « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France« . 

« Il se sont parjurés », ils sont venus avant tout pour voter contre Nicolas Sarkozy, sans adhérer d’une quelconque façon au principe de cette charte. Cette primaire est « un hold-up prémédité », un « coup d’état contre Sarkozy ». « A aucun moment on n’a dit que les primaires étaient ouvertes à la gauche et au FN. »

fullsizerender

Oui, on est choqués quand on entend des Français venus voter dire :  » Moi, j’ai voté Juppé pour éliminer Sarkozy…Ça m’a fait un peu bizarre de voter à droite et de leur donner deux euros mais c’était nécessaire selon moi »., « Je voulais faire barrage à Nicolas Sarkozy »,

« En fait, vous signez une feuille d’émargement. Finalement, c’est assez indolore »… »C’est même plus facile puisque sur le moment, on ne se rend pas compte qu’on la signe…Par contre, j’espère à ne pas avoir à revenir dans une semaine! »

Seulement, ajoute Linda Uzan, « on vit dans un pays où on peut parjurer et ne pas être inquiété…Je m’abstiendrai au deuxième tour des Primaires. Et pour mai 2017, nous verrons… »

Linda Uzan
Linda Uzan

« Je ne veux pas dire que les Français sont des veaux, mais quand même, comment expliquer ce revirement total et soudain des sarkozystes ? Nicolas Sarkozy a doublé le nombre de militants des Républicains, il a sauvé le Parti. Pour moi, il est difficile de voter Fillon…J’ai de la peine à voir la rapidité avec laquelle les soutiens de Nicolas Sarkozy ont appelé à voter François Fillon…Comment expliquez-vous qu’à Sarcelles, municipalité très à gauche [son député-maire est François Pupponi du Pari Socialiste, ndlr], et où le député Chartier est le porte-parole de François Fillon, Nicolas Sarkozy ait obtenu 366 votes contre 266 pour François Fillon et 164 pour Juppé ? »

Résultats dans le bureau de vote Pierre Brossolette à Sarcelles/http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/primaires-droite/2016/11/21/35004-20161121ARTFIG00144-primaire-a-droite-les-resultats-dans-votre-bureau-de-vote.php
Résultats dans le bureau de vote Pierre Brossolette à Sarcelles http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/primaires-droite/2016/11/21/35004-20161121ARTFIG00144-primaire-a-droite-les-resultats-dans-votre-bureau-de-vote.php

Stéphane B., militant depuis longue date des Républicains, est là « pour contester une élection du premier tour à la primaire totalement tronqué par un vote massif des votants de gauche qui se sont déplacés en masse (environ 600 000, soit 37 % des votants), vote massif qui a été vers Juppé et Fillon pour pouvoir contrer bien sûr Nicolas Sarkozy. »

« Je le dénonce haut et fort, car c’était quelque chose de prévisible et d’ailleurs de prévu. Les conseillers de Nicolas Sarkozy et Nicolas Sarkozy le premier n’ont pas prévu cette action en masse pour le 1er tour, mais la craignaient plutôt pour le 2ème tour. Depuis 35 ans que je suis ma famille politique, je considère qu’on aurait dû faire une élection en interne, parce qu’à cette primaire ouverte on ne vote plus pour un homme pour représenter la France. Oui je dénonce ce premier tour qui est une mascarade. »

« On sait bien, depuis le 1er mai 2012, que les gens font de l’anti-sarkozysme…Mais la politique c’est sérieux, on ne fait pas de la politique depuis son canapé. On observe et on juge tous les candidats…Les gens sont trop haineux, on le voit depuis des années, en particulier depuis le 6 mai 2012. » Après sa défaite « on a rappelé Nicolas Sarkozy, tout le monde, parmi les sympathisants et les élus des Républicains, a réclamé son retour. A commencer par Jean-Pierre Raffarin, qui soutient actuellement Juppé. »

« Il a remis tout le monde dans le droit chemin.

Nicolas a certainement commis des erreurs… Cet homme est revenu en disant qu’il avait changé.Moi, j’ai trouvé depuis son discours à Châteaurenard que c’était le même discours. On n’avait pas besoin d’aller chercher l’électorat du FN.

En même temps, Nicolas Sarkozy aurait pu avoir le meilleur programme, il aurait pu dire qu’il allait embaucher 500 000 fonctionnaires il aurait pu avoir un discours alléchant pour la gauche » cela n’aurait rien changé. « La haine de Sarkozy elle se ressent ».  Une amie a encore récemment soutenu que Nicolas Sarkozy aurait « volé Liliane Bettencourt « , alors qu’il a eu un non-lieu !

Mais en France, on fait les gros titres pour tuer quelqu’un. En revanche, quand il y a un non-lieu on fait juste un petit carré dans un journal. La démocratie est en danger face à cela. »

Solange Hendi

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
julie

Sarkozy n’a pas eu le courage d’aller au bout de son programme ; il est devenu tiède en cours de route ….c’est la raison pour laquelle JUPPE a giclé ; FILLON osera t-il moins de prudence ?? et va t-il aussi inventer un Islam de France avec ses versets anti-républicains ???

jan

le duel annoncé sarko/hollande il y a quelque temps aurait propulsé l’ extrême droite au premier plan, grace à un nouveau candidat c’ est déjà la décrue dans les sondages pour le Fn, si la gauche offre aussi du neuf, adieu marine.

André

Franchement Sarkosy on l’a assez vu, non ? Et puis il me semble que le peuple français a été clair en 2012 en lui disant non pour un deuxième mandat. Croire qu’il allait changer d’avis c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles.

GODICHEAU

Fillon, s’il était élu, ferait encore moins bien, du fait d’un potentiel inférieur.

GODICHEAU

Sarkozy était le moins mauvais des candidats ex-UMP. S’il a été autant décrié, c’est que les gens, à l’heure des lédias et d’internet, veulent des résultats rapides. Sarkozy n’a pas été battu en 2012 parce qu’il était trop à droite, mais trop à gauche, pour son manque de résultats. Cf. mon livre « Economie ou socialisme: il faut choisir ».

DANY83270

le plus grand hold-up du siècle ,c’est SARKOZY qui l’a commis en promettant la sécurité d’Israël; mais, au lieu de tenir sa promesse , il a offert aux Arabes palestiniens un fauteuil à l’UNESCROC qui leur a permis de s’approprier les sites religieux juifs tels que le Tombeau des Patriarches et le Mur des Lamentations; sans compter tous les « allers-retours » de SARKOZY au Qatar pour faire des conférences rémunérées alors que ce pays antisémite subventionne les terroristes du Hamas qui bombardent Israël avec des missiles et qui creusent des tunnels sous la frontière avec GAZA pour envahir Israël.
Aux présidentielles de 2012, il n’a pas été élu parce qu’il lui a manqué 300.000 voix , exactement le nombre de Juifs français, sans compter les sympatisants……
alors qu’il ne vienne pas se plaindre aujourd’hui d’avoir été viré comme il le mérite.

Zebulon

Commencez par apprendre à compter : 600.000 sur 4.300.000 votants du 1er tour ça ne fait pas 37% mais tout au plus 13% . Autrement dit, même si les électeurs de gauche ne s’étaient pas déplacés , Sarkozy aurait été largement devancé par Fillon…. et aucun doute qu’il en aurait été de même au second.

Jankel

les cons ça ose tout, C’est à ça qu’on les reconnait!
Cette primaire qui accueuille l’Opposition est en effet une mascarade dont je suis content qu’elle se fracasse!
Mort aux cons, tous azimuts confondus….

Branchereau Charlette

J’ai honte pour la France et pour la démocratie.
Je regrette que,depuis le « mur des cons » et le scandale qu.il avait suscité, aucun de ces journalistes qui font la pluie et le beau temps et disent pour qui on doit voter n’ait été sanctionné pour certaines outrances. Vu que des « personnalités « ont signé contre un soi-disant Hollande-bashing, je regrette qu’il n’y ait pas eu la même chose pour défendre Nicolas Sarkozy et pour invalider un 1er tour de primaires signé de manière éhontée par 600.000 votants de gauche

Erik

Voter de manière éhontée pour des votants de gauche?
Mais, ma chère Charlette, selon toute probabilité la gauche sera éliminée au premier tour des présidentielles, et le second tour sera un duel LR-FN!

En somme, nous avons voté pour notre probable futur président…

LUCE DUBOIS

C’est inadmissible que l’on accepte tous les partis, pour les primaires de la droite ! Je pense que je vais aller voter en Allemagne ou ailleurs, la prochaine fois, car, après tout, nous sommes européens, non ?

Erik

Ca n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit, relisez un peu!

tor

Il est quand même profondément anormal que ce vote ne soit pas réservé qu’aux détenteurs, de longue date, d’une carte du parti. Les arabes ont voté Ali et les gauchistes, Fillion.
Ceci dit, Sarko s’est trop parjuré pour avoir la prétention de revenir.
Laissons Fillion continuer à enfoncer la France. le Pen sera élue au premier tour en 2022 en shuntant toutes les magouilles de front républicain du 2e tour