Sharon Ravivo   Netanyahu tells rival Gantz ‘don’t be ashamed, you’re leftists’ speaking to party faithful at Likud event, 04. March, 2019

06h35: la victoire de la droite est désormais définitive avec au moins 65 sièges. Les festivités de Bleu-Blanc et le discours surréaliste de victoire de Benny Gantz ainsi que la danse sur scène des quatre dirigeants du parti resteront dans les annales des moments ridicules et pathétiques de la vie politique israélienne.

Pour savoir si la Nouvelle Droite et Zehout entrent finalement à la Knesset il faudra attendre mercredi soir ou même jeudi matin après le dépouillement des « bulletins spéciaux ». Il s’agit des bulletins (estimés entre 200.000 et 300.000) de ceux qui ne votent pas dans leur lieu d’habitation: malades, handicapés, prisonniers, bénévoles des bureaux de vote et surtout les soldats, ces derniers votant majoritairement à droite.

06h30: il faudra attendre mercredi soir ou même jeudi matin et la fin du dépouillement des bulletins spéciaux pour savoir si la Nouvelle Droite et Zehout entrent à la Knesset. Ces bulletins sont estimés entre 200.

04h56: une donnée symptomatique du déclin du Parti travailliste: le parti qui domina la vie politique durant les trente premières années de l’Etat et fut l’un des deux grands partis de gouvernement par la suite n’a obtenu que 5,6% des voix à Haïfa, la ville qui était surnommée la « ville rouge ». C’est le parti Bleu-Blanc qui a obtenu le meilleur score avec 32,6%, suivi par le Likoud avec 23,7%.

03h00: l’ancien directeur-général de la présidence de l’Etat, Arieh Shomer, estime que le président Reouven Rivlin n’a d’autre choix que celui de charger Binyamin Netanyahou de former le prochain gouvernement, et d’après les estimations qui se précisent et en fonction du bloc de droite qui est majoritaire.

Photo Tomer Neuberg/Flash90

02h40: c’est devant un public survolté que le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah sont montés sur la tribune. Binyamin Netanyahou a dû attendre plus de cinq minutes avant de commencer à s’exprimer, tant les ovations ont été fortes. Il a remercié toutes celles et ceux qui ont voté pour le Likoud et ceux qui ont ont contribué à cette victoire. Il a prononcé la bénédiction de « Sheheheyanou » et a souligné la victoire immense arrachée « malgré la mobilisation des médias ».

Durant toute son intervention, le Premier ministre n’a pas évoqué une seule fois ses adversaires, et notamment Bleu-Blanc. Il a promis de former un gouvernement de droite mais « qui sera au service de tous, gauche comme droite et Juifs comme non-Juifs ». Son épouse Sarah a été ovationnée à plusieurs reprises, et le public a clamé à plusieurs reprises « Bibi, roi d’Israël! ».

02h00: Shelly Yehimovitch mauvaise perdante. La n°2 du Parti travailliste a du mal à accepter la victoire annoncée de Binyamin Netanyahou.

Et pour tenter le tout pour le tout afin de l’empêcher de former le prochain gouvernement, elle suggère des idées hallucinantes à Benny Gantz: qu’il aille « demander pardon » aux partis arabes pour avoir « ignoré leur population durant la campagne » et qu’il fasse le maximum pour attirer à lui Avigdor Lieberman qui selon elle pourrait rejoindre Gantz! Il faudrait faire réécouter à la députée travailliste toutes les horreurs qu’elle a pu déverser sur le chef d’Israël Beiteinou.

01h48: Eldad Yaniv, ennemi juré de Binyamin Netanyahou, a reconnu que Benny Gantz ne pourra pas former de gouvernement, mais surtout que « Binyamin Netanyahou a remporté un succès sans précédent ».

00h52: le porte-parole du Likoud a annoncé que Binyamin Netanyahou est déjà en pourparlers avancés avec ses alliés traditionnels afin de former son prochain gouvernement. Par là, il tient aussi à prendre les devants face au président Rivlin avec lequel les relations sont mauvaises au bas mot. Le Premier ministre est en route pour Tel-Aviv afin de prononcer son discours de victoire.

00h23: discours pathétique de Benny Gantz: sous les cris « bienvenue au prochain Premier ministre », Benny Gantz a prononcé un discours de victoire, alors que selon toutes les configurations, il est n’est pas capable de former un gouvernement. Avec sarcasme, il a « remercié le Premier ministre Binyamin Netanyahou pour les dix ans au service de l’Etat », entraînant les huées de l’assistance. « Ce soir, nous avons gagné », a-t-il clamé sous les ovations, annonçant qu’il allait oeuvrer dans les prochains jours pour former son gouvernement! « Je serai le Premier ministre de tous » a dit également l’ancien chef d’Etat-major. Benny Gantz a-t-il oublié ce qui s’est passé lors des élections de 2009 et 2015?

00h10: dans son discours devant des militants, le président travailliste Avi Gabbaï a exprimé sa déception des estimations quant à son parti et du fait que beaucoup de députés sortants ne seront pas à la Knesset. Il a apporté son soutien à Benny Gantz lui souhaitant d’être le prochain Premier ministre. Il s’est « consolé » en déclarant que le Parti travailliste a subi une transformation salutaire ces derniers mois et possède aujourd’hui « la meilleure équipe qui soit parmi tous les partis politiques ». Voulant repousser sans le dire les critiques qui commencent à fuser, il a juré la main sur le coeur que depuis qu’il a été élu à la tête du parti, « il se lève chaque matin en se demandant comment agir pour le bien de son parti et de l’Etat ».

00h07: chiffre définitif de la participation: 71,4%

23h42: après l’euphorie, au camp Bleu-Blanc et au-delà des déclarations optimistes, ont sent bien que Binyamin Netanyahou a beaucoup plus de chances de former un gouvernement que Benny Gantz. Un signe qui ne trompe pas, Yoaz Hendel, n°9 de Bleu-Blanc, a lancé un appel aux partis sionistes-religieux afin qu’ils se joignent à Benny Gantz « car nous sommes finalement tous frères et il faut réparer les brisures de la société ».

23h33: Moshé Cahlon a annoncé qu’il attendra les résultats définitifs avant de décider qui il recommandera auprès du président Rivlin.

Moshe Feiglin- Photo Flash90

23h20: Moshé Feiglin, malgré la surprise, mais pas dans le sens où il l’entendait, a gardé son calme devant ses militants. Il a expliqué sa confiance du fait que les informations qu’il reçoit depuis ses représentants qui assistent au dépouillages dans les différents bureaux de vote sont aux antipodes de ce que les premières estimations ont annoncé.

Raphy Peretz – Photo Abir Sultan / Flash 90

23h16: L’un après l’autre, Raphy Peretz et Betzalel Smotritch (Union de la Droite) ont exprimé leur satisfaction quant au résultat du parti ainsi qu’à la victoire de la droite. Betzalel Smotritch a annoncé que son parti recommandera Binyamin Netanyahou auprès du président de l’Etat mais que le Premier ministre devra honorer des promesses importantes concernant notamment la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie. Il a également, tout comme Raphy Peretz, remercié les militants d’Otsma Yehoudit pour leur travail durant la campagne. Il a promis que grâce à la « Loi norvégienne », Itamar Ben-Gvir sera député dans la prochaine Knesset.

23h07: mauvaises nouvelles pour Benny Gantz: Aryeh Dery (Shass) et Yaakov Litzman (Yahadout Hatorah) ont déjà annoncé qu’ils recommanderont Binyamin Netanyahou auprès du président Rivlin.

Avigdor Lieberman / Photo Abir Sultan

22h59: Réaction d’Avigdor Lieberman: le président d’Israël Beiteinou a averti qu’il est beaucoup plus trop tôt pour analyser des résultats, indiquant que beaucoup de gens participant au sondage de sortie de bureau de vote ne disent pas la vérité sur ce qu’ils ont voté. Il a refusé de dire qui il allait recommander au président, préférant attendre les résultats définitifs.

Benny Gantz – Miriam Alster / Flash 90

22h44: Benny Gantz, un peu prématurément sans doute, a crié victoire: « Nous avons gagné! Le peuple a parlé! Notre parti, créé il y a trois mois à peine (avec trois partis!) est devenu le plus grand parti du pays. Il y a un vainqueur clair et un vaincu clair. Le président de l’Etat voit l’image globale et devra charger le chef du plus grand parti de former le gouvernement.

Avi Gabbaï – Photo Miriam Alster/Flash90

22h41: des voix s’élèvent déjà au Parti travailliste pour demander la démission d’Avi Gabbaï, à cause des estimations qui donnent entre 6 et 8 sièges au parti qui fut durant des décennies le plus grand parti du pays. Shelly Yehimovitch a parlé « d’un coup terrible car le Parti travailliste a atteint son plus bas niveau depuis la création de l’Etat d’Israël ». Quant à Eitan Cabel, adversaire acharné d’Avi Gabbaï, il a dit que le chef du parti avait réalisé sa menace « de faire écrouler le parti avec lui ».

22h33: le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié un communiqué de victoire, au vu des deux estimations qui donnent la droite victorieuse. Un troisième donner les deux blocs à égalité, mais au vu de l’expérience passée, les heures qui viennent devraient renforcer la droite.

22h30: le parti Nouvelle Droite de Naftali Benett est tout proche du seuil d’éligibilité, et il devrait le franchir notamment grâce aux voix des soldats qui seront dépouillées dans les deux jours. Dans une annonce devant leurs partisans, Naftali Benett et Ayelet Shaked ont conseillé d’attendre mercredi matin comme les expériences passées l’ont montré.

Shraga Blum

4 Commentaires

  1. Maintenant que BIBI avec les Juifs a Gagné , Mazal TOV et Dieu Bénisse Israël les juifs et Nathaniaou . Maintenant 2 objectifs SUPER priori aires éliminer et changer la LOI de la Cour suprême et éliminer le conseillers juridique Manderblit, ce procureur de la triche félon et malhonnête.
    Créer une Cour spéciale de justice pour condamner les traitres a la Nation juive, ainsi que tous les traitre qi se vautres avec les Macron et compagnie soumis aux antis sémites et anti juifs

  2. Netanyahou ne doit pas oublier que des centaines de milliers de Juifs, qui récitent comme lui le Shehéyanou, croupissent en Europe, notamment en France. En cas d’explosion de ce continent, va-t-il, comme Ben Gourion en 1939, les abandonner et les laisser sacrifier, ou se prépare-t-il à faire face à un exode massif de Juifs d’Europe?

  3. Mazel tov !
    On voudrait bien qu’il soit aussi le priministere des Juifs pas citoyens israéliens…
    Mais bon.
    Peut-on avoir un lien pour la petite dance bleue et blanche, pour agrémenter les soirées de fêtes, comme Pourim etc…?
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.