« J’ai réalisé mon rêve de porter un uniforme de Tsahal »

Eli Yosef sert dans le corps d’artillerie après avoir quitté le monde ultra-orthodoxe à 18 ans.

YARON DORON

Eli Yosef, 20 ans, sert dans le Corps d’artillerie des Forces de défense israéliennes, dans une unité chargée des systèmes de tir informatisés.

Yosef est né et a grandi ultra-orthodoxe à Modi’in Illit, une ville souvent appelée Kiryat Sefer, du nom de son premier quartier. À 15 ans, il décide de quitter la communauté haredi et de chercher un autre mode de vie qui lui convient davantage.

« Après un an en yeshiva, j’ai réalisé que cette voie n’était pas la bonne pour moi », dit-il. « J’ai quitté la yeshiva et j’ai commencé à errer entre différentes institutions et de nombreux types d’emplois. Pour faire court, j’ai quitté ma maison à Modi’in Illit quand j’avais 18 ans et j’ai loué un appartement à Ramat Gan.

« Depuis que j’ai quitté la maison, je n’ai plus eu de contact avec ma famille. »

Yosef s’est rendu compte qu’en servant dans l’armée israélienne, il pouvait se construire une vie stable tout en redonnant à son pays. Il a déposé une demande pour annuler le sursis militaire qui lui avait été accordé en tant qu’étudiant à la yeshiva. « J’ai réalisé mon rêve : enfiler un uniforme », se souvient-il.

« J’ai d’abord été affecté à la Brigade Golani, puis j’ai rencontré l’ONG The Lone Soldier Center – In Memory of Michael Levin. Ils m’ont dit qu’ils aidaient les soldats comme moi et ils m’ont vraiment aidé pour tout ce dont j’avais besoin.

(Les soldats seuls sont ceux qui n’ont pas de famille proche en Israël qui puisse les aider.)

«Ils m’ont recommandé de suivre un programme préparatoire pré-militaire afin que je puisse me préparer à mon service. Au début, je ne voulais pas, mais ensuite j’ai réalisé que l’année que j’allais étudier là-bas en vaudrait la peine. J’ai reporté mon engagement d’un an et le Lone Soldier Center m’a réservé un appartement à Jérusalem avec quelques autres soldats solitaires.

« Au cours de mon année de préparation pré-militaire, j’ai conclu que je souhaitais un parcours légèrement différent pour mon service militaire. Après avoir réfléchi à plusieurs orientations, je me suis enrôlé il y a un an et je me suis retrouvé dans le Corps d’Artillerie.

Yosef ne regrette pas un instant la décision de s’enrôler et dit que son service lui a beaucoup apporté : « L’armée m’a apporté la tranquillité d’esprit pendant plusieurs années, pendant lesquelles je n’ai pas à me soucier du loyer, de la nourriture et que se passera-t-il si je n’ai pas assez d’argent.

« Cela m’a aussi fourni un cadre social, j’ai rencontré beaucoup de personnes différentes et cela m’a donné des idées de développement professionnel pour ma vie après le service militaire. Le concept entier de l’informatique est quelque chose auquel je n’avais jamais été exposé auparavant. Il est tout à fait possible que ce soit une direction que je poursuivrai pour le reste de ma vie.

Publié à l’origine par Israël Hayom.

JForum.fr avec jns

 

Eli Yossef. Photo : avec l’aimable autorisation.Eli Yossef. Photo : avec l’aimable autorisation.(1er avril 2024 / Israël Hayom)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc

On lui Souhaite le meilleur
Un Jeune Courageux qui a l’amour D’Israël
Achem Protège et béni tous les enfants D’Israël
Amen Amen