Jaffa et l’édification du Temple?

Le Premier Livre des Rois fait mention du roi Hiram de Tyr qui avait été très tôt l’ami du roi David, aussi lorsque son fils Salomon lui succéda, ce dernier fit porter à Hiram ce message : Tu sais que David, mon père, harcelé par les guerres, n’a pas pu bâtir une maison pour le nom du Seigneur son Dieu, jusqu’à ce que le Seigneur eût mis sous ses pieds les ennemis qui l’encerclaient. Mais à présent, le Seigneur mon Dieu m’a donné le repos de tous côtés ; je n’ai plus d’opposants ni de dangers à craindre. Ainsi, j’ai décidé de bâtir une maison pour le nom du Seigneur mon Dieu, selon la parole du Seigneur à David, mon père : “Ton fils, celui que je mettrai après toi sur ton trône, c’est lui qui construira la Maison pour mon nom ! » Maintenant donc, ordonne que l’on coupe pour moi des cèdres du Liban. Mes serviteurs travailleront avec les tiens, et je te donnerai pour leur salaire ce que tu me fixeras ; car tu sais qu’il n’y a personne chez nous qui sache couper les arbres comme les gens de Sidon.

Hiram se réjouit et accepte bien volontiers de participer à cette magnifique édification, celle du Temple même de Jérusalem, et lui promet dès lors tout le bois de cèdre et de cyprès que le roi Salomon pourrait souhaiter. Le bois fut ainsi transporté du Liban à la mer, et de là afin de faciliter son transport maritime assemblé en radeaux à destination du port de Jaffa pour y être, là, démonté et prêt à être livré à Salomon. En échange, ce dernier livra à Hiram, nous précise le récit biblique, chaque année : « vingt mille quintaux de blé pour la nourriture de sa maison, plus vingt quintaux d’huile d’olives concassées : voilà ce que Salomon livrait à Hiram tous les ans« . Ces précisions laissent une idée de la richesse des échanges qui se pratiquaient alors sur les quais du port de Jaffa, mais aussi de l’importance de cette cité biblique pour l’édification du grand Temple de Jérusalem…

 Jaffa, la ville Israélienne devenue une station balnéaire, entre mer et culture.

Jonas, Andromède, Simon Le Tanneur et Napoléon ; quel est leur point commun ? La cité de Jaffa précisément
Jonas est un personnage biblique connu pour avoir été englouti par un grand poisson après avoir tenté de fuir la mission que Dieu lui avait confiée. Le prophète originaire de Ninive – en Irak aujourd’hui – serait parti de Jaffa avant sa mésaventure avec la baleine…

 

Concernant Andromède : Dans la mythologie grecque, elle était une princesse éthiopienne qui fut sauvée par Persée après avoir été enchaînée à un rocher pour être dévorée par un monstre marin. Le lien pourrait être établi par le fait que Jaffa est une ville portuaire située près de la mer Méditerranée, où se déroulent de nombreuses légendes maritimes.

Simon Le Tanneur est quant à lui mentionné dans le Livre des Actes des Apôtres où il est raconté que l’apôtre Pierre se trouvait à Lydde (ou Lod), une ville voisine de Jaffa, lorsqu’il reçoit une vision de Dieu lui demandant de se rendre à la maison de Simon le Tanneur à Jaffa. Pendant son séjour dans cette demeure, Pierre a une autre vision et est appelé à se rendre à Césarée pour rencontrer un centurion romain. La rencontre est considérée comme un tournant majeur dans l’expansion du christianisme. La maison de Simon le Tanneur à Jaffa est un lieu d’importance historique pour les pèlerins chrétiens.

Napoléon Bonaparte, le célèbre Empereur est connu pour ses campagnes militaires en Europe et au-delà. Lors de sa campagne en Égypte, Napoléon a conquis Jaffa en 1799.

Jaffa aujourd’hui, un ‘’Saint-Paul-de-Vence’’ en Israël

Le port historique de Jaffa en Israël est un endroit incontournable. Vous pouvez vous promener le long du port, admirer les bateaux de pêche colorés et profiter de la vue imprenable sur la mer et les buildings de Tel-Aviv…

Les quartiers de la vieille ville : explorez les rues étroites de Yafo (Jaffa en hébreu), où vous trouverez des bâtiments en pierre magnifiquement préservés, des boutiques d’artisans, des galeries d’art et de nombreux restaurants et cafés pittoresques.

Jaffa en Israël

La place de l’Horloge : un point de rencontre populaire pour les habitants et les visiteurs. Elle est entourée de bâtiments historiques et propose souvent des événements et des performances artistiques.

Jaffa est réputée pour ses nombreuses galeries d’art qui exposent des œuvres d’artistes locaux et internationaux. Parcourez les rues pour découvrir des galeries proposant une grande variété d’art contemporain.

La mosquée d’El Omari : elle est un exemple impressionnant d’architecture ottomane. Vous pouvez la visiter pour admirer son intérieur magnifiquement décoré.

Le marché aux puces de Jaffa : également connu sous le nom de ‘’Shuk Hapishpeshim’’, est un endroit animé où vous pouvez trouver une variété d’objets anciens, d’antiquités, de vêtements vintage, d’artisanat et bien plus encore avant de découvrir l’incroyable musée-maison d’Ilana Goor.

Station balnéaire et détente

Profitez des magnifiques plages de Jaffa pour vous détendre, vous baigner et prendre un bain de soleil. De nombreux coins charmants, des vues panoramiques et des atmosphères uniques.

Enfin, à Jaffa même ou aux abords de la cité, divers hôtels de luxe, de charme et autres boutique-hôtels souvent rénovés à partir de magnifiques bâtisses ottomanes offrent un choix bienvenu à tous les visiteur : The Jaffa Hôtel, le Sétaï Tel-Aviv, le Drisco, The Jaffa, le Margosa, l’Elkonin, etc.

JForum avec fr.aleteia.org et www.infotravel.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hamec Deschamps

Sauf que les musulmans du coin disent aux juifs ‘dommage qu’Hitler n’a pas fait de vous des savons’. Et les résidents juifs se sentent en danger !