«Les nazis se sont comportés comme la France en Algérie» : la comparaison délirante de Jean-Michel Aphatie fait réagir
Ce mardi 25 février sur RTL, Jean-Michel Aphatie a dressé un parallèle délirant entre le nazisme et la colonisation française en Algérie, assurant que l’État français y a commis des « centaines » de massacres comme celui d’Oradour-sur-Glane. Des mots qui n’ont pas manqué de susciter la polémique.
Baudoin Moucadel
Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich pénètre dans le village français d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Après avoir fusillé les hommes, les soldats nazis entassent dans l’église paroissiale les femmes et les enfants apeurés. Une fois les portes de l’édifice religieux closes, ils mettent le feu à l’église. Une seule personne survivra à l’incendie. Au total, 643 Français, soit la quasi-totalité de la population de la commune, périront atrocement.
Selon Jean-Michel Aphatie, la France aurait toutefois commis le même genre d’atrocités. « Chaque année en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? », a questionné le chroniqueur politique sur le plateau de RTL, ce mardi 25 février.
« On n’a pas fait Oradour-sur-Glane en Algérie », a alors tenté de corriger le journaliste Thomas Sotto. Avant que Jean-Michel Aphatie persiste et signe : « Vous connaissez l’histoire de la conquête en Algérie ? Combien de villages ont été massacrés, des femmes… »
« Une insulte au peuple français »
Jean-Michel Aphatie va même plus loin. « Les nazis se sont comportés comme nous nous l’avons fait en Algérie », a asséné le polémiste sur RTL. Des propos suscitant l’ire de la deuxième invitée du plateau, la maire de Taverny, Florence Portelli. « C’est horrible de dire ça. C’est une insulte au peuple français. Les derniers grands massacres qu’a connus l’Algérie ont été commis par les islamistes dans les années 1990. C’est d’ailleurs ce que dénonce Boualem Sansal, et c’est ce qui lui vaut d’être emprisonné par le régime dictatorial », a cinglé l’édile.
« En faisant ça, vous venez cautionner une propagande qui est distillée par le régime algérien, et qui crache sa haine contre la France matin midi et soir », a poursuivi l’élue des Républicains. Et sur les réseaux sociaux également, la séquence n’a pas manqué de faire réagir.
« Je pense que le SNJ-CSGT, qui a réclamé démocratiquement des sanctions à RMC contre Barbara Lefèvre, va gentiment la fermer », a dénoncé l’avocat Gilles-William Goldnadel sur X. Des dizaines d’internautes demandent pour leur part à l’Arcom de sanctionner Jean-Michel Aphatie pour ses propos.
JForum.fr avec lejdd.fr
![]() |
![]() |
L’apathie est totalement retorunée.
Il a bouffé la moquette
Avant d’insulter, étudiez un peu l’histoire réelle. Il n’y a que les ratés qui nient la Réalité.
L’histoire du monde depuis 50.000 ans est une histoire de colonisations, depuis l’homo-sapiens qui a quitté ses terres d’Afrique pour coloniser l’Europe et d’autres territoires. C’est ainsi que la terre a pu se peupler et se développer. Les quelques tribus primitives qui subsistent en Australie ou en Amazonie nous montrent ce que nous serions aujourd’hui s’il n’y avait pas eu ces mouvements de populations et ces colonisations. C’est hélas – qu’on le veuille ou pas et qu’on aime ou pas – l’histoire du monde, et vouloir rembobiner le film et le revoir avec nos yeux d’aujourd’hui est absurde. Il faut évidemment écrire et étudier l’histoire le plus sereinement possible, mais chercher des responsabilités et de repentances auprès des peuples d’aujourd’hui est un non sens.
Le territoire qui constitue l’Algérie contemporaine a été colonisé par bien de puissances avant l’arrivée des français en 1832. La France n’est que le dernier maillon dans une chaîne de colonisations successives, donc le plus visible. Il ne reste rien des colonisations précédentes à celle de la France, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont été que positives et dociles.
Le régime algérien depuis 1964 n’a rien fait pour développer ce pays qui est riche et qui dispose d’une jeunesse d’une grande vitalité. Les dirigeants préfèrent s’en mettre plein les poches et laisser la population à l’abandon, population obligée de venir en France pour se faire soigner et pour trouver du boulot. On retrouve en celà l’esprit du Hamas qui s’en fout de la population gazaoui et qui remet cette population à la charité des pays arabes et de l’Europe. Toute ce monde devrait s’inspirer du Maroc qui a su tourner la page des 2 colonisations espagnole et française et qui est aujourd’hui un pays prospère.
L’Algérie est dans une logique de vengeance sacrée et éternelle contre la France. Elle cherche le conflit diplomatique comptant secrètement sur l’appui des millions d’algériens (combien exactement ?) pour mettre le bordel dans les banlieues. Vivement que le gouvernement français tape du poing sur la table.
Les français sont allés en Algérie en 1830, pour voler le trésor de la Régence, piller, massacrer, violer, et se défouler. Il s’y sont engraissés en exploitant les populations locales par la pratique de l’impérialisme colonial. Pour refuser les droits fondamentaux à des populations qu’ils maintenaient dans l’ignorance et la misère, et ainsi obtenir du travail forcé, ils massacraient tout celui qui ne rampait pas à leurs pieds. Pendant 130 ans, l’Algérie fut le dépotoir de toutes les merdes de la France. Dans de nombreux cas, ils sont passés au stade suivant l’impérialisme qui était le totalitarisme décrit par Hannah Arendt. Pour un apport de » civilisation », c’est formidable, n’est-ce-pas ?
C’est plutôt le FLN qui a massacré dans les village ceux qui osaient soutenir le pouvoir Français pour répandre la terreur, comme le fait le Hamas à Gaza, et contraindre les autre à le suivre !
C’est incroyable que l’on essaie à ce point de changer l’histoire, en repoussant sous le tapis tout ce qui dérange. Il me faudrait des centaines de pages pour décrire la multitude de crimes commis par les français en Algérie. Disons simplement qu’entre 1830 et 1871 la population de l’Algérie a baissé de 3 millions à 2,2 millions d’habitants. Pour l’affront d’un simple coup de chasse mouche sur le consul de France, et alors que la France n’avait toujours pas payé sa dette du blé, c’est un peu cher payé de déclencher une expédition d’Alger à 25 millions de francs-or, puis 20 ans de guerre de conquête mettant le pays à feu et à sang, puis une répression sanglante de la révolte de Kabylie où les français ont même envisagé le génocide total des populations locales, pour coloniser en toute tranquillité, etc..Pendant 130 ans, l’Algérie fut le dépotoir de toutes les merdes de la France. Qu’avaient à envier aux nazis, les assassinats de Juifs apatrides dans les camps de la mort du Sahara en 1940-43? En 1936, le Juif Léon Blum voulait donner l’égalité de droits aux arabes, mais l’extrême-droite antisémite d’Alger avait bloqué ce projet. De Gaulle avait parfaitement compris que son Algérie de papa avait toujours depuis 1830, été le dépotoir de la France, et cela l’a incité à y faire massacrer lâchement les populations françaises en 1961-62.
La poire de l’exploitation impérialiste coloniale et son racisme corolaire, avec sa violence policière et militaire, était trop bonne pour être lâchée. Hô shy minh et Giap avaient parfaitement compris que seul l’emploi de la force expulserait les français d’Indochine. Le FLN algérien a commis des crimes odieux, mais surtout après la Toussaint rouge de 1954, et donc dans une guerre clairement déclarée. Mais peut-on effacer d’un coup de gomme tous les crimes commis par les français ?
Maintenant on pourra dire « pourri comme Apathie » ! Cette expression passera dans le langage courant tant cet individu tient des propos ignobles de façon sans cesse renouvelée !
C’est un immense sujet, aux très lourdes implications, et qu’on ne peut pas traiter en quelques lignes d’un commentaire, tellement les responsables politiques français ont cherché à effacer la Réalité, et à la remplacer par de l’histoire mensongère. Savoir si les nazis ont tiré modèle de ce qu’avaient fait les français en Algérie depuis 1830, je ne sais pas. Mais pour l’avoir vécu et être capable de le décrire en long, en large et en travers, je peut me permettre d’affirmer que ce qu’ont fait les français en Algérie n’avait rien à envier aux nazis. Le parallèle d’Apathie n’est pas »’ délirant ». Si des français se sentent insultés par la Réalité, c’est que seule la vérité blesse. Je ne soutiens ni Apathie, ni les politiciens algériens qui sont antisémites, mais condamner quelqu’un pour avoir affirmé une vérité c’est là que se situe l’insulte à » la francaouie ».
Votre réalité n’est pas la réalité !
Ce ne sont pas des français juifs ou chrétiens qui ont posé des bombes dans les cinémas et les rues d’Alger et tué des innocents !
Ce ne sont pas des français juifs ou chrétiens qui ont violé et éviscéré des femmes et des enfants parce que francais, blancs et non musulmans !
etc etc etc
Le racisme anti francais -d’où qu’il vienne- est pénible parce qu’il est l’oeuvre de dogmatiques et de fanatiques !
Vous êtes un négationniste et propagandiste. Les français ont commis en Algérie les pires crimes que même les nazis n’auraient jamais osé faire, au 19 ième comme au 20 ième siècle. Avec une telle manière de penser, vous n’avez pas dû aller bien loin dans la vie. Faites l’effort d’étudier un peu l’histoire réelle, et instruisez-vous.
APATHIE me fait penser à l âne qui commençait à braire lorsqu il était arrivé à l écurie. A la différence que l âne savait avoir du son pour manger.
Insupportable insulte à l’encontre de l’âne pour le comparer à cet enc… d’apathie.
Vive le négationnisme et la propagande colportée par des perroquets sans cerveau, n’est-ce-pas ? Quelle classe!