Les ONG israéliennes, financées par les gouvernements étrangers (l’U.E), devront dorénavant le déclarer publiquement

La commission ministérielle sur la législation a approuvé à l’unanimité le projet de loi sur les associations conduit par la ministre de la Justice Ayelet Shaked, qui oblige les ONG, qui reçoivent du financement de gouvernements étrangers, de le mentionner sur leurs documents publics, et pour leurs représentants, de porter des badges spéciaux à la Knesset

Shaked a déclaré après le passage de la loi que celle-ci garantira « la protection des soldats et de tous ceux pour qui la démocratie est la pierre angulaire« .

Le chef de l’opposition israélienne, Yitzhak Herzog s’est opposé au projet de loi. Suite au vote, il a déclaré que cette décision est une « balle entre les yeux » pour la position d’Israël dans le monde. Tzipi Livni a quant à elle dénoncé une manœuvre de « politique interne à la place d’une politique externe correcte ».

Des responsables de l’UE ont exprimé leur opposition véhémente[NDLR : puisque l’UE est le premier producteur-exportateur mondial d’antisionisme] à la nouvelle loi dans la matinée

« Israël doit être très prudent sur les restrictions de la société démocratique qui rappellent celles des régimes dictatoriaux », ont indiqué des fonctionnaires de l’UE.

« Israël devrait être fier de sa démocratie et doit soigneusement la préserver », ont-ils ajouté.

Selon le projet de loi, les ONG qui sont principalement financées par les gouvernements étrangers, seront obligées de le déclarer publiquement et devront donner des détails sur les financements provenant de donateurs étrangers au cours des années concernées.

Les Israéliens ont le droit de savoir qui est derrière » ces organisations, avait affirmé la ministre en novembre.

« L’intervention flagrante, dans les affaires internes israéliennes, des gouvernements étrangers grâce à un financement, est sans précédent, largement répandue, et empiète sur les normes et les règles acceptées dans les relations entre les pays démocratiques« , avait-elle ajouté.

L’organisation israélienne Yesh Din qui a pour but de défendre les droits des Palestiniens a dénoncé l’adoption du projet de loi de la ministre israélienne de la Justice. “La décision d’approuver ce projet de loi fait partie d’une vague d’incitation de l’extrême droite qui tente de délégitimer ceux défendant les droits de l’homme des Palestiniens”, peut-on lire dans un communiqué.

“Il s’agit d’une décision antidémocratique dont le but est de faire disparaitre du public les méfaits de l’occupation”

Au début du mois, quatre fonctionnaires allemands ont averti Netanyahou que l’adoption de la législation rendrait plus difficile pour les alliés d’Israël en Allemagne de l’aider dans sa lutte contre le boycott.

Le député Michael Oren du parti Kulanu, membre de la coalition, a déclaré qu’il ne soutiendrait pas le projet de loi dans sa forme actuelle lorsqu’elle sera soumise à la Knesset.

« Ce projet de loi sur les ONG est un projet qui pourrait nuire à l’image et aux relations diplomatiques d’Israël, » a-t-il déclaré.

« Je ne doute pas que des ONG de gauche comme Breaking the Silence travaillent à saper la légitimité de l’Etat d’Israël, et il est de notre devoir en tant que législateurs de révéler au public leurs sources de financement. Mais une telle exposition unilatérale, qui fait fî des sources de financement des ONG d’extrême droite, pourrait jouer en faveur de ceux qui tentent de nous boycotter », a déclaré Oren.

Lors de la présentation du projet de loi, intitulé « loi sur la transparence », la ministre de la Justice avait parlé du rôle des organisations non gouvernementales pour les droits de l’Homme en Israël, qui ont joué un rôle dans l’enquête menée par l’ONU lors du dernier conflit entre Israël et Gaza en 2014.

La majorité des activités de ces organisations ont été largement considérées comme hostiles à Israël, selon Shaked.

« (Le rapport de l’ONU) accuse Israël de crimes de guerre et d’avoir blessé intentionnellement des citoyens lors de l’opération Bordure protectrice, qui était basé sur le témoignage d’ONG israéliennes comme B’Tzelem, Shovrim Shtika (briser le silence) et Adalah », a déclaré Shaked.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yavov

On s’en fout de l’image d’Israel: ce sont nos détracteurs qui se sont tiré une balle dans le pied puisqu’on a plus rien a perdre, tant ils nous ont fait une mauvaise presse.
Herzog est un lâche qui rase les murs

Bravo à la ministre de la Justice Ayelet Shaked ! elle a plus de courage qu’Herzog qui rase les murs.
Israel doit remonter la pente en promouvant des lois pour se defendre contre les 5èmes colonnes. Les journalistes complices des fauteurs de trouble qui organisent des piégés médiatiques pour nos soldats devraient eux aussi etre interdits de sejour