Israël va t-il devoir frapper l’Iran en Irak?

8
4306

Israël étendra-t-il ses frappes sur des cibles iraniennes de Syrie jusqu’à l’Irak?

 

Les informations selon lesquelles les drones armés de l’Iran qui ont attaqué des cibles pétrolières saoudiennes le 14 mai sont venues d’Irak – et non du Yémen – pourraient faire basculer la carte de ciblage de l’armée israélienne contre l’Iran dans une nouvelle direction.

Le corps des gardes de la révolution iranienne semble avoir ajouté l’Irak à la Syrie et au Yémen comme nouveau front de guerre. Israël pourrait devoir élargir sa zone d’opérations en conséquence. DEBKAfile se demande : Est-ce que quelqu’un dans la région agit pour mettre des bâtons dans les roues expansionnistes de Téhéran?

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré lundi 2 juillet : “Nous allons bientôt révéler des preuves que l’Iran a toujours menti sur son programme nucléaire”, ajoutant : “Israël ne laissera pas l’Iran faire ce qu’il veut avec le développement d’une arme nucléaire”.

La deuxième question de DEBKAfile est la suivante : quelqu’un entrave-t-il les mensonges de l’Iran ou ses projets nucléaires?

Ces questions ont amené Netanyahu à demander au directeur du Mossad, Yossi Cohen, de faire quelques remarques éloquentes lors d’une conférence à Tel Aviv : «Une série d’attaques contre des installations de stockage de carburant et des pétroliers a eu lieu ces dernières semaines. La recherche du coupable est un sujet de discussion essentiel, mais je peux affirmer avec certitude que l’Iran était à l’origine de ces attaques. Ils ont été approuvés par le régime iranien et exécutés par les gardiens de la révolution. “

Cohen a énoncé clairement et sans équivoque ce que le président Donald Trump et les princes héritiers saoudiens et émiratis ont refusé de préciser : l’Iran et le CGR ont été la cause de ces bouleversements. Israël a soutenu ces paroles par son action. Tôt lundi matin, le 1er juillet, l’armée de l’air et la marine israéliennes ont lancé des missiles qui ont anéanti les magasins de missiles de l’IRGC en Syrie. Ils ont fait un grand trou dans le stock de missiles iranien et du Hezbollah pour avoir attaqué Israël, mais se sont arrêtés-là pour l’instant. Cette opération a-t-elle eu un impact sur le principal objectif d’Israël consistant, avant tout, à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire? La réponse est non.

On peut s’attendre à ce que Téhéran riposte. Contre qui et quand? Selon les sources militaires de DEBKAfile, il ne conviendrait pas pour le moment que Téhéran envisage de distinguer Israël, même comme cible et de faire de l’État juif un acteur régional clé, alors que le CGR étend l’aire de ses lignes de fronts en Irak.

Le fait que ni les Etats-Unis ni l’Arabie saoudite n’aient réagi à l’attaque du drone iranien, en attaquant les bases du CGRI en Irak à partir desquelles le drone a été lancé, ou même en traitant les données du renseignement le confirmant, a laissé l’initiative à Israël de tenter de combler le vide – ou pas. Pour le moment, Israël ne peut compter que sur un solide soutien verbal et des sanctions de la part de Washington et sur un soutien tacite de la part des pays amis du Golfe, mais rien ne vient s’ajouter à cette aide formelle envers Israël pour affronter sérieusement l’Iran.

    ,  ,  ,  , , 

Will Israel expand strikes on Iranian targets from Syria to Iraq?

8 COMMENTS

  1. Euh… Israël, s’il te plaît, avant d’aller « frapper l’Iran » est ce que tu ne pourrais pas faire quelque chose dans nos banlieues, en France ? Nos élites dirigeantes sont inopérantes….

  2. A MON AVIS IL NE S’AGIT PAS DE SAVOIR S’IL FAUT FRAPPER L’IRAN EN SYRIE OU EN IRAK MAIS BIEN DE LE PULVERISER EN IRAN MEME.SOUVENEZ VOUS QU’A L’EPOQUE DE SADAM HUSSEIN ET KHADAFFI,LE MONDE AVAIT L’IMPRESSION QUE L’ARMEE AMERICAINE ALLAIT RENCONTRER DES ARMEES TRES PUISSANTES ET VOUS AVEZ VU LE TEMPS QU’IL A FALLU POUR LES METTRE A GENOUX.CE SERA LE CAS DE L’IRAN CONTRE LES USA OU ISRAEL A CONDITION QUE LES IRANIENS NE DISPOSENT JAMAIS DE L’ARME NUCLEAIRE.

  3. Pas seulement tous les juifs du monde Bonaparte mais aussi des non juifs qui son prés a donner leur vie pour leur frère aîné et pour Israël et oui ça existe mais surtout il y en a un qui est devant et là l Iran et tous les musulmans du monde peuvent aller de couché

  4. Bla bla bla .

    L’Iran n’a même pas impressionné Saddam Hussein qui s’est fait lui même écraser en quelques heures par les américains .

    Rappel :

    Le 22 septembre 1980, débutait la guerre entre l’Iran et l’Irak.
    Cette guerre, qui durera huit ans et fera environ 800 000 morts, est déclenchée par Saddam Hussein. Cette attaque est motivée par deux raisons : le tracé de la frontière entre l’Irak et l’Iran et la menace que représente l’Iran pour l’Irak.
    Devant ses échecs militaires, en raison de la montée des tensions et de la présence américaine dans le Golfe, l’Iran accepte finalement la résolution 598 de l’ONU : le cessez-le-feu prend effet le 8 août 1988 et les combats cessent le 20 août.

    Les iraniens n’ont encore rien vu . Patience .

    • Les juive ne font mm pas 1% de la pupulation du monde m, n’oublie pas. Tous les musulmans du monde seront dernière l’Iran.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.