Steinitz au sommet nucléaire : Israël peut dormir sur ses deux oreilles. 

Le Ministère de l’énergie Yuval Steinitz a déclaré, lors du Sommet sur la Sécurité Nucléaire, à Washington : « Israël est l’un des pays les mieux préparés à des scénarios de terrorisme nucléaire ».Il rappelle qu’Israël est prêt à aider les Etats du Moyen-Orient à empêcher la contrebande de matériau radioactif. 

« Israël est un des pays les mieux préparés à faire face à des scénarios impliquant du terrorisme nucléaire (« bombes sales ») », a déclaré le Ministre de l’énergie Yuval Steinitz, lors du sommet sur la sécurité nucléaire à Washington D.C, la semaine dernière.

Selon Steinitz, Israël a développé des moyens d’empêcher la contrebande de matériel radioactif et dispose d’une unité de réponse d’urgence, préparée à se confronter à du terrorisme radioactif, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, Israël se livre à des exercices multiples d’entraînement, dont certains en consultation avec des responsables internationaux, pour se parer à toute éventualité. « Globalement, nous pouvons dormir tranquilles, façon de parler de manière relative, en se comparant à d’autres nations », a t-il tenu à rassurer.

 

Energy Minister Steinitz with US President Obama.
Le Ministre de l’Energie Steinitz avec President américain Obama.

Les dirigeants mondiaux ont participé à  « un scénario du jour du jugement » lors du sommet, où Daesh réussirait à utiliser un drone pour transporter une bombe sale et diffuser des éléments radioactifs sur des villes occidentales.Le Premier Ministre britannique David Cameron a mis en garde du fait que si Daesh mettait la main sur des matériaux nucléaires, il y a un risque majeur qu’il mène une attaque radioactive à l’aide d’un drone.

Steinitz a déclaré lors du sommet, que les évaluations israéliennes ont déterminé que la plupart des gens se feront blessées lors d’un attentat radioactif par l’effet de la panique. Par conséquent, il a insisté sur le fait que les dirigeants mondiaux ont besoin de penser de manière pro-active de quelle façon désamorcer l’état de panique. Il a aussi insisté sur la nécessité d’une très forte cyberdéfense pour les réacteurs nucléaires.

 

The Nuclear Securitty Summit. (Photo: White House)
Le Summet de la Sécurité Nucléaire. (Photo: White House)

 

Lorsqu’on l’interroge sur le scénario d’un attentat nucléaire, Steinitz déclare qu’il s’agit, effectivement, d’un scénario extrêmement angoissant. Il insiste sur le fait qu’il est moins inquiet à propos d’un scénario où les terroristes volent une bombe nucléaire, que par un scénario dans lequel ils mettent la main sur du matériel radioactif et l’utilisent dans un attentat. Il a déclaré au sommet sur la sécurité qu’Israël est prêt à aider à empêcher le trafic clandestin de matériaux radioactifs à partir de n’importe quel état du Moyen-Orient, même si cet Etat ne dispose pas de relations diplomatiques avec Israël.

 

Itamar Eichner

Mise à jour

: 04.04.16, 10:49 / Israel News
 
Adaptation : Marc Brzustowski

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.