L’avertissement du Mossad à Oman : les renseignements iraniens creusent profondément dans les institutions du Sultanat

Des sources privées ont révélé au site d’information – « Nedaa Post » de la capitale d’Oman, Mascate, qu’un haut responsable israélien, apparemment du Mossad, s’est rendu secrètement dans la capitale omanaise il y a environ deux semaines.

Le responsable a transmis aux Omanais des informations selon lesquelles les renseignements iraniens sont profondément ancrés dans les institutions civiles et de sécurité du Sultanat, y compris les ports et les aéroports.

La source a déclaré que la connaissance par l’Iran de l’identité des navires et des pétroliers n’était pas le résultat d’un effort de renseignement depuis le sol iranien, mais plutôt le résultat d’une infiltration d’institutions dans le Sultanat, et que de hauts responsables de l’Autorité des ports, maritimes et aériens sont impliqués en relation avec l’Iran.

La source a souligné que le refus d’Oman d’accorder un laissez-passer aux avions civils israéliens dans son espace aérien faisait suite à une menace iranienne de nuire à ces vols.

L’information est venue au cours des pourparlers en cours entre Israël et les Émirats arabes unis concernant l’autorisation pour les avions commerciaux de traverser l’espace aérien similaire à l’espace aérien de l’Arabie saoudite, des Émirats, de Bahreïn et du Qatar.

La source a déclaré que les navires appartenant à des Israéliens traversant le Golfe sont chargés de marchandises ou de pétrole et ne passent pas par les ports d’Oman, il n’y a donc aucune menace pour eux.

La raison en est que le droit international exige que chaque navire soumette des documents aux autorités compétentes du port où il est ancré, même s’il est censé faire le plein ou trouver un abri contre les tempêtes soudaines.

Israël a récemment accusé l’Iran d’être responsable de l’attaque d’un pétrolier appartenant à une société dont un homme d’affaires israélien est associé, au large du sultanat d’Oman.

La station de radio Gali Tsahal a également cité un haut responsable de la sécurité anonyme disant : « L’Iran est derrière l’attaque, et c’est une tentative iranienne d’interférer dans la Coupe du monde au Qatar (entre le 20 novembre et le 18 décembre). »

Israël a déjà porté des accusations similaires contre l’Iran sans que Téhéran ne reconnaisse officiellement les attaques. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse immédiate de l’Iran aux dernières accusations israéliennes.

Sur fond d’escalade des tensions avec l’Iran, un responsable de la défense a annoncé qu’un pétrolier au large d’Oman a été attaqué ce mercredi par un drone chargé de bombes.

Il convient de noter que l’Iran a détourné plusieurs fois des pétroliers traversant le golfe de la région au cours des derniers mois et années, et a même attaqué des navires israéliens dans le passé, y compris le navire « Mercer Street » en août de l’année dernière (2021 ).

JForum avec

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires