Covid-19 : Israël se prononce pour une troisième dose de vaccin
Jamais deux…

L’État hébreu continue de faire la course en tête dans la guerre mondiale contre la Covid-19. Dès ce 1er août, Israël sera le premier à lancer une campagne pour une troisième injection de vaccin et tenter ainsi d’endiguer une quatrième vague qui commence à submerger le pays avec un variant Delta particulièrement virulent. Les injections seront cependant réservées dans un premier temps au plus de 60 ans.
L’américain Pfizer, qui utilise Israël comme un véritable laboratoire, va fournir un million de doses supplémentaires. Jusqu’à présent, les Israéliens ont répondu massivement présents avec un taux record de 57 % de la population adulte vaccinée et un pourcentage qui grimpe à 80 % pour le plus de 40 ans. Mais il n’est pas certain que ce succès puisse être réédité. Un quart des Israéliens qui ont reçu les deux premières doses au début de l’année affirment, selon un sondage, qu’ils refuseront une troisième injection, tandis que les experts ont du mal à accorder leurs violons sur son efficacité.

Les autorités ont toutefois pris ce risque face à une récente augmentation des contaminations qui dépassent les 2 000 cas par jour, le plus haut niveau depuis mars. Tout aussi inquiétant : au bout de quelques mois et l’apparition du variant Delta, le taux d’efficacité des vaccins est tombé de 95 % à 81 % pour les plus de 60 ans. Naftali Bennett, le Premier ministre, a agité le spectre d’un nouveau confinement général qui « nous a déjà coûté 200 milliards de shekels [50 milliards d’euros] ».

PAS D’EFFET SECONDAIRE

Résultat : le gouvernement a pris un sérieux risque et créé un précédent en n’attendant pas le verdict de la FDA, l’agence sanitaire américaine, qui n’a pas encore tranché dans le débat sur la troisième dose. Pfizer soutient pour sa part que selon des études, cette pratique permet de multiplier de 5 à 11 l’efficacité des anticorps.

Pour tenter de rassurer, le ministère de la Santé a également indiqué qu’aucun effet secondaire notable n’avait été détecté parmi les 4 000 personnes souffrant d’une grave déficience immunitaire qui ont déjà reçu une troisième dose. En parallèle, le gouvernement durcit les mesures préventives. Le passe sanitaire est désormais exigé pour tout rassemblement de plus 100 personnes, dans les hôtels, les restaurants, les salles de sport ou les synagogues.

Le Royaume-Uni, la Turquie et Chypre notamment ont été ajoutés à la liste des pays interdits d’accès aux touristes israéliens. La France et l’Italie sont en sursis mais pourraient rejoindre ce groupe la semaine prochaine. Quatre cents contrôleurs ont été engagés pour vérifier que les passagers des autobus et trains portent un masque.

NAFTALI BENNETT CRITIQUÉ

Toute cette politique ne fait toutefois pas l’unanimité. Un peu plus d’un million d’adultes refusent encore de se faire vacciner malgré les appels pressants du Premier ministre dont la gestion de la crise sanitaire est critiquée par plus de la moitié (54 %) des Israéliens, indique un sondage de la télévision publique. Naftali Bennett souffre de la comparaison avec son prédécesseur Benyamin Netanyahou en n’obtenant que 15 % d’opinions favorables, contre 46 % pour son rival.

Les scientifiques sont eux aussi en pleine incertitude. Très prudents, une bonne partie d’entre eux estiment que la troisième dose « peut ne pas avoir d’effet, mais cela ne risque pas de faire de mal » comme l’explique Michael Edelstein, un épidémiologiste de l’université Bar Ilan.

Une autre polémique secoue également le gouvernement. La ministre de l’Éducation, Yifat Shasha-Biton, semble en effet avoir des penchants antivaccins. Elle a même qualifié de « crime » le projet de procéder à des injections dans les établissements scolaires, provoquant la colère de ses collègues. Seule certitude : sur les 200 000 adolescents de 12 à 15 ans vaccinés, seuls trois ont souffert d’une inflammation du muscle cardiaque. Un pourcentage infime.

Par Julien Lacorie Publié le 30/07/2021 à 16:22  www.marianne.net

Sur les 200 000 adolescents de 12 à 15 ans vaccinés, seuls trois ont souffert d’une inflammation du muscle cardiaque. © AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yéochoua Sultan

Parlez-nous plutôt des victimes tuées par les injections du produit dangereux de Pfizer.