Les missiles S-400 permettront-ils à l’Iran de changer les règles du jeu face à Israël et aux USA ?

Les responsables israéliens pensent que l’achat éventuel par l’Iran de systèmes de défense aérienne russes avancés S-400 pourrait compliquer les calculs d’une attaque potentielle contre le programme nucléaire de ce pays. Mais l’achat du système S-400 donnera-t-il vraiment à Téhéran la capacité de changer les règles du jeu alors qu’il possède déjà plusieurs systèmes de défense aérienne à longue portée ?

Le 11 mars, les médias d’État iraniens ont rapporté que l’Iran avait conclu un contrat pour l’achat d’avions de chasse Su-35 Flanker-E. Téhéran devrait recevoir au moins deux douzaines d’avions, construits à l’origine pour l’Égypte.

Plus tôt ce mois-là, Bloomberg a rapporté que l’Iran cherchait également à acheter des missiles S-400. L’agence a cité des sources américaines et israéliennes anonymes qui ont averti qu’un tel achat accélérerait toute décision de lancer une attaque. Il a également déclaré qu’il faudrait moins de deux ans pour que tous les missiles S-400 iraniens deviennent opérationnels.

Mais on ne sait toujours pas si la Russie acceptera finalement une demande iranienne pour de tels systèmes avancés.

Anton Merdesov, analyste russe indépendant et chercheur non résident du programme syrien de l’Institut du Moyen-Orient, a noté que la « nouvelle vague de rumeurs » concernant un contrat iranien pour le système S-400 coïncide avec des rumeurs selon lesquelles l’Iran déploierait des systèmes avancés de défense aérienne. à l’intérieur de la Syrie.

« Bien sûr, on ne peut pas exclure que Téhéran ait déjà demandé à lui envoyer des missiles S-400 depuis la Russie en échange de drones suicides (kamikazes) », a déclaré Lee. « Cependant, il est important pour l’Iran de développer sa capacité industrielle militaire, sous la supervision des gardiens de la révolution iraniens, afin que cette capacité industrielle puisse produire des équipements compatibles avec les systèmes russes S-300. »

Mardesov a souligné que malgré la proposition d’une coopération plus approfondie dans la fourniture de missiles S-400 et le placement de systèmes de défense aérienne iraniens en Syrie avec l’approbation tacite de la Russie, l’Iran et la Russie n’ont pas conclu une alliance militaire complète.

L’Iran a acheté les systèmes longue portée S-300 PMU-2 à la Russie en 2016 dans le cadre d’un contrat signé en 2007. Ces dernières années, Téhéran a également développé des systèmes locaux de défense aérienne pour frapper des cibles à haute altitude telles que le Khordad 15 et le Bavar-373, dont il s’est récemment vanté d’avoir des capacités comparables au système S-400.

Même sans le S-400, toute attaque américaine ou israélienne sur les sites nucléaires iraniens devra d’abord trouver un moyen d’échapper ou de détruire le formidable système de défense aérienne iranien.

Cependant, tout achat potentiel du S-400 pourrait encore renforcer cette défense aérienne.

L'armée iranienne teste un missile de défense - Iran Front Page

Crédit : IRNA

« En termes de capacités par rapport au système S-300, le S-400 devrait avoir de meilleures capacités de frappe contre les avions furtifs, tels que ceux opérant dans les forces aériennes américaines et israéliennes, ce qui en fait une plus grande menace potentielle pour les avions », a déclaré Ryan Buhl, analyste senior dans le domaine du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à la société de renseignement « Rana ».

« Nous n’avons pas encore vu le S-400 en action contre des chasseurs de cinquième génération, donc pour l’instant, ces affirmations sont encore théoriques », a ajouté Buhl.

Il a noté que le S-400 surpasse généralement le S-300 en termes de portée, mais a également noté que le S-300 PMU-2 amélioré, la même version que la Russie a fournie à l’Iran en 2016, pourrait combler cet écart.

Il a également déclaré: « Le Bavar-373 est également un système qui n’a pas été testé contre des avions de combat de cinquième génération, malgré les affirmations iraniennes. » « Théoriquement, il devrait concurrencer voire remplacer le S-400 en termes de portée et de technologie face aux avions furtifs. »

La nouvelle variante du Bavar 373 Iran aurait dépassé les capacités du Patriot, du Thaad et du S-400 - YouTube

Crédit photo : Défense publique

On ne sait pas encore dans quelle mesure les avions furtifs F-35 ou F-22 de cinquième génération produits par les États-Unis peuvent rivaliser avec le S-400.

Alors que la Russie a déployé une batterie S-400 en Syrie pendant des années, elle a délibérément évité de l’utiliser pour frapper des avions de combat israéliens qui attaquent à plusieurs reprises des cibles présumées liées à l’Iran dans une Syrie déchirée par la guerre.

« Nous savons que les systèmes S-300 PMU-2 les plus avancés n’ont pas empêché certaines attaques secrètes de drones israéliens à l’intérieur de l’Iran », a déclaré Bohl. « Nous savons également que la défense aérienne russe en Russie elle-même n’a pas été en mesure d’empêcher les attaques des anciens drones soviétiques utilisés par les Ukrainiens, ce qui indique que même les systèmes S-400 avancés peuvent ne pas être en mesure de détecter ou d’endommager malgré ce qui est indiqué dans les caractéristiques du système sur papier. »

La Russie confirme le déploiement de systèmes de missiles de défense aérienne S-300 en Syrie - I24NEWS

Cependant, une combinaison de systèmes S-400 et Su-35 pourrait être un adversaire redoutable à toute force tentant d’attaquer l’Iran si elle est déployée efficacement.

« Très probablement, même s’ils fonctionnent mal sur le papier, les S-400 et Su-35, s’ils sont utilisés avec des équipages bien entraînés et intégrés dans un système de défense aérienne professionnel, créeront plus de complications pour les campagnes militaires israélo-américaines contre l’Iran. . »

« À tout le moins, il s’agirait de systèmes avancés que toute action secrète israélienne voudrait éviter, alors que dans le cas d’une action militaire ouverte, ce seraient des cibles de grande valeur qui doivent être neutralisées par Israël et/ou les États-Unis afin mettre en œuvre avec succès le plan d’attaque des installations nucléaires de l’Iran ».

Ensuite, il y a la question de savoir comment Israël réagira si la Russie remet ces missiles à l’Iran, même si Moscou a de bonnes raisons de le faire. Pour répondre à un tel cas, Israël va-t-il revenir sur sa politique de longue date et fournir des armes létales à l’Ukraine ?

« Il est clair que la fourniture de systèmes de défense aérienne n’est pas vraiment une ligne rouge pour Israël, car ce sont vraiment des armes défensives. »

« Mais si la Russie aide d’une manière ou d’une autre l’Iran à renouveler sa capacité offensive, parce que Téhéran l’aide dans la guerre en Ukraine, la fourniture du S-400 pourrait bouleverser l’équilibre déjà fragile des relations entre la Russie et Israël. »

Ryan Buhl pense qu’Israël pourrait envoyer ses propres systèmes, tels que Iron Dome ou Barak-8, pour aider à moderniser les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine.

Si la Russie cède les batteries S-400 à l’Iran, on s’attend à ce qu’un tel scénario pose un « problème » pour les plans de l’armée russe en Ukraine.

Barack 8 :

Système de défense aérienne intégré : faire face aux menaces dans toutes les conditions

Crédit : L’industrie aérospatiale israélienne

 

Paul a également déclaré : « Il s’agit d’une limitation importante de la livraison du système de missiles russe à l’Iran, et comme nous l’avons mentionné ci-dessus, à la fin, Moscou doit prendre une décision politique de livrer à l’Iran, et accepter cela pourrait rapprocher Israël. à l’Ukraine, même si cela n’oblige pas Israël à fournir un système de défense aérienne israélien qui progresse immédiatement vers l’Ukraine. »

« Cela pourrait également conduire à une coopération en matière de renseignement, encourager les Israéliens à être plus agressifs en Syrie et/ou pousser Israël à fournir d’autres équipements à l’Ukraine, tels que des armes légères, des mortiers et des missiles antichars. »

JForum avec Nziv

האם טילי ה-S-400 יאפשרו לאיראן לשנות את כללי המשחק מול ישראל וארה"ב?

 

Crédit photo : ministère russe de la Défense

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires