Israël soupèse les représailles pour l’attaque à la roquette iranienne contre un cargo dans le contexte des relations avec les États-Unis et le Golfe.

Avant de riposter à l’attaque à la roquette iranienne contre le porte-automobile MV Hélios Ray dans le golfe d’Oman le vendredi 26 février, Israël est tenu de considérer les ramifications plus larges de l’incident.

הנזק שנגרם לספינה

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que c’était son « évaluation initiale » que l’Iran était responsable. « L’emplacement du navire relativement proche de l’Iran l’indique », a-t-il déclaré, avant que deux enquêteurs israéliens ne se rendent samedi à Dubaï pour se joindre à l’enquête internationale sur l’incident.

La confirmation de son allégation est venue dimanche de Kayhan, une publication iranienne belliciste, qui a déclaré que « l’attaque contre le navire israélien était légitime ».

Nos sources rapportent que les eaux de la région regorgent de bateaux lance-missiles des Gardiens de la révolution iraniens et qu’ils ont très probablement tiré des roquettes sur le cargo israélien alors qu’il était en route entre l’Arabie saoudite et Singapour. Les explosions ont laissé des trous au-dessus de la ligne de flottaison des deux côtés de la coque. (Voir photo ci-jointe.) Il n’y a pas eu de blessés.

הנזק שנגרם לספינה

Le gouvernement israélien et les chefs de l’armée soutiennent que cette attaque ne peut pas rester sans réponse, mais ils comprennent qu’une sérieuse analyse s’impose, car riposter contre l’Iran peut générer des contre-attaques iraniennes en cascades qui pourraient également attirer ses mandataires et alliés au Liban, en Syrie, en Irak et en Bande de Gaza. Une confrontation plus large peut s’ensuivre avec des répercussions difficiles à contrôler.

Le dilemme d’Israël survient deux jours avant la promesse du président Joe Biden d’annoncer une réinitialisation de la politique américano-saoudienne à la suite de la publication par Washington d’un rapport non classifié sur le meurtre du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi en 2018. Ce rapport pointe fortement du doigt le royaume d’Arabie Saoudite et du prince héritier Muhammed bin Salman. Des sanctions américaines ont été appliquées à une longue liste de hauts responsables du renseignement saoudien et de membres de la suite personnelle du prince.

Biden cherche également à arrêter la fourniture de « systèmes d’armes offensifs » à Riyad pour obliger au retrait de l’intervention militaire saoudienne contre les insurgés soutenus par l’Iran dans la guerre civile au Yémen. Cet affaiblissement de l’Arabie Saoudite au Yémen et sur le nucléaire pourrait obliger à un rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Les hauts responsables des deux capitales insistent sur le fait que les relations étroites de longue date entre les États-Unis et le royaume pétrolier restent inébranlables.

Ce sentiment entraîne un masque diplomatique sur une grave fracture. Les Saoudiens sont catégoriques contre la volonté de l’administration Biden de mettre fin à la guerre au Yémen ou au moins négocier un cessez-le-feu. Comme Israël, ils sont tout aussi rétissants à la proposition américaine de réengager l’Iran sur un document amélioré pour remplacer l’accord nucléaire dépassé de 2015, comme un moyen d’ouvrir la voie à la levée des sanctions.

מפה מפרץ עומאן מיקום פיצוץ שבו נפגעה ספינה ישראלית הליוס ריי

Avant de punir l’Iran pour son attaque à la roquette sur son navire, Israël doit donc regarder un contexte plus large :

  1. L’incident peut-il être utilisé pour une attaque directe contre une cible nucléaire iranienne – même si une telle action peut saboter l’initiative diplomatique de Biden ?
  2. Israël devrait-il s’aligner derrière les Saoudiens et affronter l’Iran ensemble ?
  3. Ou bien Jérusalem devrait-elle réagir assez prudemment pour s’abstenir de bouleverser les plans iraniens de Biden ?
  4. Est-il possible qu’une frappe israélienne contre l’Iran empêche les Saoudiens de négocier avec l’Iran en réaction à la réinitialisation de la politique de Biden ?
  5. Une telle approche de Riyad pourrait bien être suivie par les autres dirigeants du Golfe. Le front anti-Iran Arabie-Emirats Arabes Unis-Bahreïn-Israël mis en place par l’administration Trump allait enfin se briser.

Le navire qui a été touché dans le golfe d’Oman a accosté à Dubaï. Chef d’état-major a déclaré : « L’Iran n’est pas seulement une menace nucléaire »

Le navire marchand de l’homme d’affaires israélien sera examiné aux Émirats arabes unis et un avion avec un exécutif israélien a décollé pour Abu Dhabi, apparemment avec une équipe d’enquêteurs israéliens. Le Lieutenant-colonel Kochavi : « Rappel que l’Iran est l’une des plus grandes menaces de la région »

Le navire qui aurait été attaqué par les Iraniens est arrivé aujourd’hui (dimanche) dans un port de Dubaï, où selon la société qui exploite le port, il sera inspecté suite aux dégâts qui lui sont causés. Au même moment, un avion avec un exécutif israélien a décollé de l’aéroport Ben Gourion à destination d’Abu Dhabi, apparemment dans le cadre de l’enquête sur l’explosion.

Le chef d’état-major Aviv Kochavi a évoqué aujourd’hui l’incident lors d’une cérémonie d’échange de commandants à l’Unité 8200 et a déclaré : « Le week-end dernier, nous avons reçu un rappel dans l’une de ces zones de danger et de l’une des plus grandes menaces de la région, l’Iran, et nous avons reçu un avertissement que l’Iran n’est pas seulement une menace nucléaire, mais qu’il propage le terrorisme et le contre-terrorisme notamment contre des objectifs civils.

Kochavi a noté que « c’est ici qu’il faut réaffirmer que l’armée israélienne agit et agira face aux menaces qui la mettent en danger dans un rayon proche et éloigné, et comme d’habitude, elle le fera grâce aux précieux renseignements fournis par la Division du renseignement, et l’un de ses appuis les plus importants est bien sûr l’unité 8200. « 

Selon de hauts responsables israéliens, le navire n’a été endommagé que parce qu’il appartenait à des Israéliens – même s’il naviguait sous le pavillon des Bahamas. « Nous réfléchissons à une réponse appropriée. Elle ne passera pas sous silence », ont déclaré des responsables.

ספינת Helios Ray

L’incident s’est produit jeudi soir, mais n’a été signalé que l’après-midi suivant. Le navire transportait des voitures à destination de Singapour depuis la ville de Damam en Arabie saoudite et à la suite de l’explosion, deux trous d’environ un mètre et demi de diamètre ont été ouverts sur le côté du navire. Son moteur n’a pas été endommagé et il n’y a eu aucun blessé à bord.

Le navire appartient au magnat du transport maritime Rami Unger, l’un des plus grands importateurs de voitures en Israël. Lors d’une conversation avec notre correspondant Itamar Eichner vendredi, Unger a déclaré qu’il pensait qu’il s’agissait de missiles ou de mines attachés au flanc du navire, mais qu’il avait du mal à croire qu’il s’agissait d’une action délibérée contre Israël. « Il y a eu des cas comme celui-ci dans le Golfe. Je pense que c’est un match entre l’Iran et les États-Unis et c’est pourquoi ils ont heurté des navires occidentaux », a-t-il rappelé.

JForum – Debka -Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco po

Œil pour œil dent pour dent , Israël doit donner une réponse cinglante à l’iran en coulant plusieurs bateaux iraniens, ça les fera réfléchir et voir plus, bombarder leur sites nucléaires avec les pays du golfe…

Cequejepense

Il était temps d’attaquer l’Iran sous l’administration Trump Israël aurait eu appui de son puissant allié.Ce qui n’est peut être pas le cas sous Biden