Futur véhicule blindé des forces terrestres de l’armée israélienne, le 4 août 2019 Ministère israélien de la Défense

Israël dévoile les caractéristiques de son « tank du futur »

Par AFP ,

Base militaire d’Elyakim (Israël) – Israël a dévoilé dimanche les détails de son « véhicule de combat du futur », un tank requérant moitié moins de soldats aux commandes, doté d’une vision 360 degrés et qui pourrait être en partie guidé par une console de jeu vidéo.

Le ministère de la Défense a présenté les principales caractéristiques de ce projet développé par trois compagnies, précisant que certaines des options proposées pourraient être abandonnées dans les prochains mois ou années afin de créer un seul véhicule.

Le principal objectif du projet israélien est de pouvoir compter sur un blindé pouvant être dirigé par deux soldats contre quatre actuellement, une avancée jugée unique par les responsables militaires du pays.

L’armée a demandé à trois entreprises –les sociétés d’Etat Israel Aerospace Industries (IAI) et Rafael Defense systems ainsi que l’entreprise privée Elbit systems– de lui soumettre des propositions pour réduire le nombre de soldats aux commandes, et améliorer le système de commande et les capteurs.

Les trois entreprises ont réussi à réduire à deux le nombre de soldats requis pour opérer le tank, en dotant le blindé d’options pour la conduite autonome et en intégrant un système d’identification des cibles s’appuyant sur des capteurs, des caméras et l’intelligence artificielle.

« C’est un concept révolutionnaire basé sur une technologie de pointe« , s’est félicité le général Yaniv Rotem, chef de la recherche au ministère de la Défense, lors d’une présentation devant des journalistes à la base militaire d’Elyakim, dans le nord d’Israël.

« Plusieurs pays et plusieurs armées sont à la recherche du blindé du futur« , a-t-il ajouté, alors que les autorités ont déjà présenté dimanche à des responsables américains les nouvelles options pour leur tank et se préparent à faire des présentations à d’autres pays.

Dimanche, les trois compagnies ont présenté leurs prototypes avec des soldats opérant différentes méthodes pour commander les véhicules.

L’un des prototypes permettait à des soldats d’accéder à des fonctions via une console de jeu vidéo de type Xbox.

A l’instar des drones armés, les tanks pourraient un jour être complètement autonomes, sans soldats dans le véhicule, mais il est encore trop tôt pour envisager concrètement cette option, a par ailleurs souligné M. Rotem.

Israël, qui a mené plusieurs guerres depuis son indépendance en 1948 et reste sur le qui-vive à ses frontières nord et sud, est actuellement le 8e exportateur d’armes au monde, selon une étude récente de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Source: www.france24.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arion

On peut brouillée toute les fréquences, petite et grande, les russes ont les capacité, la Chine c’est pour bientot, les américains n’ont pas investi dans ce genre d’arme assimetrique passif, qui peut brouillé les drones, les missiles, et les communication même crypté, les russes ont fait un grand effort dans ce sens, ils sont de loin les numéro 1

Moshe

Oui, mais la Russie, ce n’est plus l’URSS. PIB russe : à peu près celui de l’Italie..

Madredios

« Tank du futur » ?
Donc dans 8 à 10 ans ?
On espère bien que la Naz’Ebollah et que le Hamass d’Ordure seront eradiqués d’ici là…..
Et que l’Iran des Mollards aura explosé sous la pression du peuple…

Moshe

Ca fait beaucoup tout ça. Peut-être l’Iran en premier, révolution anti-religieux par les jeunes….

LACHKAR Norbert

IL FAUT SAVOIR QUE TSAHAL DEVRA TOUJOURS ETRE A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE ET INNOVER ET INNOVER ENCORE.D.MERCI,IL A FAIT UN PEUPLE JUIF TRES INTELLIGENT.

Moshe

Ca c’est vrai, 23% des prix Nobel, et pourtant 0,3 % de la population mondiale. Il y a forcément un truc. Malheureusement je ne suis que converti!…

Marc A

‘A l’instar des drones armés, les tanks pourraient un jour être complètement autonomes, sans soldats dans le véhicule, ‘
C’est archi faux, les drones ne sont pas autonomes mais dirigés à distance. UN avion sans pilote signifie ‘sans pilote à bord’. Ce n’est pas un robot commandé par une IA. Le pilote est tout simplement dans un batiment loin à l’arriere.

Moshe

Bravo pour ta précision. Ca aussi c’est un signe d’intelligence du peuple juif, la capacité d’analyse des textes. Ca doit venir de l’étude du Talmud..

LECHARTIER

C’est très bien de réduire les soldats dans ce genre de véhicules, mais y a t’il pas danger ?? Dans la mesure que l’électronique, peut avoir des interférences et modifier ou neutraliser le système autoguidage ?? Regardez l’avion furtive des USA perdu en Serbie ou le drone récupéré par l’Iran ……!

Moshe

Ou même les voitures, elles étaient plus fiables avant.