Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est rendu samedi au Kotel dans la vieille ville de Jérusalem, où il en a profité pour réitérer pourquoi il prononcera un discours devant le Congrès américain pour tenter de stopper un accord imminent sur le nucléaire iranien entre Téhéran et les grandes puissances.
« A la veille de mon vol à destination des États-Unis, je voulais venir au Kotel. J’en profite pour dire que je respecte le président Barack Obama. J’ai foi en la force des liens entre Israël et les Etats-Unis, et à travers eux, nous allons surmonter les désaccords que nous avons et continuerons à avoir », a souligné M. Netanyahou.
« En tant que Premier ministre, il est de ma responsabilité de m’occuper d’Israël et par conséquent, de nous opposer fermement à l’accord en cours de développement, qui pourrait menacer notre existence même », a-t-il martelé.
La Maison Blanche a déclaré vendredi que les Etats-Unis espèrent parvenir à un accord d’ici le 31 mars.
Le Premier ministre prononcera son discours controversé devant le Congrès américain le 3 mars prochain
Israël aurait demandé au Congrès américain une aide pour son programme de défense de 300 millions de dollars, en plus des 3 milliards de dollars que les États-Unis fournissent déjà à l’État hébreu chaque année.
Des responsables auraient présenté la requête afin de subventionner deux programmes anti-missiles, au moment où les relations entre l’administration du président américain Barack Obama et le Premier ministre Binyamin Netanyahou sont empreintes de vives tensions, dans le sillage du discours de M. Netanyahou devant le Congrès le 3 mars.
Ces tensions pourraient expliquer, selon le quotidien Bloomberg, pourquoi la demande de fonds a été faite au Congrès et non à l’administration elle-même.
E.L
![]() |
![]() |