En préparation de la Pâque, Israël a exporté 300 kg de matsa vers l’Arabie saoudite et les États du Golfe
Le site américain en langue arabe – « Alhora » cite le site d’information israélien de – Jerusalem Post qui rapporte qu’Israël a exporté environ 300 kg de matsa vers l’Arabie saoudite, le Qatar, Oman et le Koweït.
Le journal a noté que l’Association des communautés juives dans le Golfe fournira également les besoins de la Pâque aux forces américaines dans la région, après qu’elle, qui venait d’être établie dans le Golfe, a importé du pain dans la région avant la Pâque.
L’envoi est considéré comme « une autre étape dans les activités de l’Association des communautés juives du Golfe », selon le journal, à la suite des accords de normalisation israéliens avec les Émirats arabes unis et Bahreïn l’année dernière.
La matsa est un type de pain plat considéré comme faisant partie intégrante de la cuisine juive pendant la Pâque, qui a lieu cette année entre le 27 mars et le 4 avril.
L’association des communautés juives du Golfe, qui a été créée en février dernier dans le but de «faciliter la vie des juifs et de célébrer les cérémonies» dans les six États du Golfe, où vivent des centaines de juifs, est responsable de la livraison du pain.
En plus des accords de normalisation, «la culture juive et la vie religieuse» se développent dans plusieurs pays, selon le journal, lorsque les EAU ont accueilli des touristes israéliens, et des restaurants proposant des repas «casher» ont commencé à fonctionner et à servir des repas.
Le rabbin Eli Abadi, le premier rabbin israélien à vivre aux Émirats arabes unis, a déclaré que « c’est très excitant de voir une telle demande pour les ressources des célébrations de la Pâque dans le Golfe cette année ».