Une chronologie de 72 ans de réalisations israéliennes(1)

Rejoignez-nous dans un voyage fascinant à travers les 72 dernières années pour découvrir comment Israël est devenu l’un des pays les plus créatifs et innovants du monde.

Par le personnel d'ISRAEL21c
Israël est fondé le 14 mai

1948

Le premier Premier ministre israélien, David Ben Gourion, annonce publiquement la Déclaration de l’État d’Israël, le 14 mai 1948 à Tel Aviv. Courtoisie de photo

• Israël est fondé le 14 mai 1948, quelques heures avant l’expiration du mandat britannique. Onze minutes plus tard, les États-Unis deviennent le premier pays à reconnaître l’État juif lorsqu’il accorde à Israël une reconnaissance de facto. Le 15 mai, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie et la Syrie envahissent Israël. La guerre d’Indépendance dure 13 mois.

• La Cour suprême d’Israël est inaugurée, la lire israélienne remplace la livre palestinienne, le drapeau israélien devient le drapeau officiel de l’État.

• El Al, la nouvelle compagnie aérienne nationale d’Israël, opère son vol inaugural, ramenant le premier président israélien, le professeur Haim Weizmann, à la maison d’une visite diplomatique à Genève.

• La population du nouveau pays compte 806 000 habitants.

Le lauréat du prix Nobel Dan Shechtman rappelle la déclaration d’indépendance d’Israël

1948

Début de l’opération Magic Carpet

1949

Quelque 49 000 Juifs yéménites en danger, et certains originaires de pays comme l’Arabie saoudite, sont transportés par avion vers Israël dans le cadre d’une opération secrète impliquant 380 vols d’avions de transport britanniques et américains décollant d’Aden.

Une jeune infirmière yéménite lisant aux nouveaux immigrants dans un camp à Rosh Ha’ayin. Photo de la Collection nationale de photos d’Israël, GPO

La loi du retour est officiellement promulguée

1950

La loi sur le retour d’Israël, approuvée par la Knesset le 5 juillet, autorise toute personne d’origine juive matrilinéaire ou convertie juive à immigrer en Israël et à obtenir la pleine citoyenneté.

Illustration photo par Roman Yanushevsky / Shutterstock.com

La loi a ensuite été modifiée pour stipuler que les mêmes droits sont également conférés à un enfant et à un petit-enfant d’un juif, au conjoint d’un juif, au conjoint d’un enfant d’un juif et au conjoint d’un petit-enfant d’un juif, sauf pour une personne qui avait été juive et avait volontairement changé de religion.

Israël obtient une compagnie nationale de bus

1951

    • La Bourse de Tel Aviv ouvre ses portes. Aujourd’hui, environ 544 entreprises sont cotées en bourse.
    • La compagnie de bus Egged devient un réseau de transport en commun à travers le pays après avoir  fusionné avec la compagnie de bus du nord de Shahar et la compagnie de bus du sud de Drom Yehuda. Aujourd’hui, les bus Egged effectuent plus de 25 000 voyages par jour, fournissant environ la moitié des services de transport public d’Israël via une flotte de 3 057 bus.

      Un bus Egged à Afula. Photo gracieuseté de Wikipedia

      A suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.