Dans le cadre des festivités du soixante dixième anniversaire de l’Etat d’Israël je vous propose de revenir sur l’histoire des guerres et paix dans cette région.

La Guerre d’Indépendance d’Israël, 1947-1949

La Guerre d’Indépendance d’Israël désigne le conflit qui a opposé juifs et arabes pendant la période du 30 novembre 1947 au milieu de l’année 1949.

La guerre se divise en deux phases principales :

* Avant le 14 mai 1948, alors que la Palestine est toujours sous autorité britannique, le Yichouv et les Arabes palestiniens, renforcés de l’Armée de libération arabe, s’affrontent dans le contexte d’une guerre civile.

Cette période voit l’effondrement de la société palestinienne face au Yichouv et la fin définitive de ses ambitions nationalistes. Le côté arabe fait généralement référence à cette période comme al-Naqba, la “catastrophe”.

* La seconde phase débute au soir de la proclamation de l’État d’Israël, le 14 mai, qui est marqué par le retrait des Britanniques, et dure jusqu’au milieu de l’année 1949. On assiste à une guerre entre Israël et plusieurs pays arabes.

Le conflit cause la mort de plus de 6,000 Israéliens soit environ 1% de la population juive du pays en 1948.

Cette première guerre d’une série de conflits israélo-arabes a établi l’indépendance de l’État d’Israël et a divisé les terres restantes du mandat britannique sur la Palestine entre l’Égypte et la Transjordanie.

 

Réfugiés juifs évacuant la vielle ville par la porte de Sion

La campagne de Suez (Opération Kadesh) 1956

L’opération Kadesh est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le conflit éclata entre l’Égypte et une alliance secrète, le protocole de Sèvres, formée par l’État d’Israël, la France et le Royaume-Uni, suite à la nationalisation unilatérale du canal de Suez par l’Égypte.

Cette alliance entre deux États européens et Israël répondait à des intérêts communs : les nations européennes avaient des intérêts politiques, économiques et commerciaux dans le canal de Suez, et Israël avait besoin de l’ouverture du canal pour assurer son transport maritime et souhaitait mettre fin aux attaques de fedayins qu’il subissait de plus en plus régulièrement sur son territoire.

De plus cette crise est considérée comme particulièrement importante car elle survient pendant la période de Guerre froide, une période marquée par une confrontation soviéto-américaine.

Plus que les intérêts des pays européens, elle symbolise aussi une union encore contestée de l’Union soviétique et des États-Unis (deux blocs en opposition) et constitue donc un moment clef de cette période de conflits.

L’union reste contestée car il semble qu’elle aurait aussi put être interprétée comme une sorte « d’échange de bon procédés » entre les deux puissances. Ce sont ces deux États qui ont imposé l’arrêt du conflit en renvoyant chez elles les forces françaises et britanniques. (A suivre)

jcpa.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clement levy

what a sad period in jewish history the opening of treblinka