L’histoire de Juifs résistants, racontée dans une BD Normande

Simon Louvet a présenté ce samedi 2 décembre « Isidore et Simone, Juifs en Résistance » à la librairie l’Armitière, à Rouen (Seine-Maritime). Le résultat de trois ans de travail avec le dessinateur Remedium.

Beaucoup de monde s’est réuni pour obtenir une dédicace de Simon Louvet. Des anonymes, mais aussi des proches, afin de partager la sortie de « Isidore et Simone, Juifs en Résistance ». Une enquête historique.

Cette bande dessinée est le résultat de 3 ans de travail.Cette bande dessinée est le résultat de 3 ans de travail.éditions Ouest France

Un voyage qui a changé sa vie

Alors que Simon couvre un déplacement de lycéens à Auschwitz, pour 76actu, un historien, Olivier Lalieu explique l’importance « de préserver et de transmettre les documents, et notamment les visages et les photos des déportés, pour leur rendre leur humanité ». Et de fil en aiguille, il commence à travailler sur son histoire familiale. La candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle a été le point de bascule à son projet.

Forcément quand on plonge dans ses racines, moi j’y trouve une source d’inspiration énorme.

Simon Louvet, Auteur de « Isidore et Simone, Juifs en Résistance »

Une histoire familiale

Pour mener à bien son projet, Simon Louvet interroge sa grand-mère, mais aussi la sœur de celle-ci. Son objectif : que son histoire puisse servir le présent. « Tous ceux à qui j’ai posé des questions, m’ont aidé, soutenu ». Par ailleurs, il souligne qu’il a réussi à trouver l’équilibre entre « le rôle donné au livre, et celui qu’il joue dans la famille ».

Le Rouennais était en séance de dédicace ce samedi 2 décembre 2023.Le Rouennais était en séance de dédicace ce samedi 2 décembre 2023. Olivier Flavien / France télévisions

C’est très émouvant, je suis ravie de cette écriture, très touchée. J’ai bien connu Isidore jusqu’en 2000. C’est ma lumière, il était extraordinaire, instruit, humain, autodidacte, tourné vers le monde. Il n’avait que des qualités.

Nathalie Jourdes, Cousine germaine de la maman de Simon Louvet

Pour Simon Louvet, ce livre arrive à point nommé dans cette période incertaine…

C’est un cri d’alerte, par rapport à ce que l’on vit, avec un retour de la haine, à la fois antisémite, également islamophobe, et une vigilance qu’il faut avoir, nous en tant que citoyen, pour nous-même mais aussi pour nos proches.

Simon Louvet, , Auteur de « Isidore et Simone, Juifs en Résistance »

Lors de la séance de signature, la grand-mère de Simon Louvet était à ses côtés : « Si mes parents vivaient encore, ils pleureraient de voir un livre pareil ». L’occasion de se remémorer une période marquante de sa vie : son passage chez les sœurs, quand elle était encore en bas âge.

Des femmes extraordinaires, elles n’ont pas écouté les mauvaises cloches… Elles nous ont sauvé la vie, ma sœur et moi, c’est grâce à elles que l’on a vécu.

Marylène Caillet, Grand-mère de Simon Louvet

Pour toucher un large public, la maison d'édition a opté pour le format bande dessinée.Pour toucher un large public, la maison d’édition a opté pour le format bande dessinée. Editions Ouest-France

Avec ce projet, Simon Louvet raconte, il s’est appuyé sur le témoignage de sa grand-mère, mais aussi sur des documents, il a parcouru la France pour reconstruire le puzzle familial. Son aïeule tenait à être présente pour cette séance de dédicaces. Les souvenirs remontent forcément.

Je lui ai dit tout ce que je savais… Mon papa, ma maman ne sont plus là pour témoigner. C’est mon grand regret, ils auraient raconté beaucoup de choses que je ne connais pas…

Marylène Caillet, grand-mère de Simon Louvet

L’auteur, qui est retourné sur les bancs de l’école, en Master d’histoire à la Sorbonne, prépare un mémoire sur la place des femmes durant la résistance, « je cherche Simone et j’en ai beaucoup encore à trouver ». Une version écrite du livre serait en préparation.

JForum.fr avec france3-regions.francetvinfo.fr écrit par Clémentine Baude

Simon Louvet, aux côtés de sa grand-mère lors de la séance de dédicace à Rouen. • © Olivier Flavien / France télévisions

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires