NDLR : Information toujours à prendre avec des pincettes, dans la guerre psychologique que se livrent les pays du Golfe, l’Iran et le Hezbollah. Cependant, elle tend à attester que, jusqu’à un certain point, la coordination israélo-russe peut fonctionner et que, malgré des failles, des mesures seraient prises afin de maintenir un niveau de confiance suffisamment efficace. 

Le quotidien koweitien Al-Jarida cites des sources de très haut-rang qui déclare que Poutine a décidé de stopper l’envoi de S-300, en se fondant sur des preuves fournies par le Mossad israélien, démontrant que l’Iran a transféré des systèmes de missiles russes perfectionnés au Hezbollah. 

La Russie aurait décidé de geler la livraison de cargaisons de systèmes de missiles anti-aériens S-300 à l’Iran, selon un reportage du journal koweitien Al-Jarida de ce samedi 5 mars.

Le journal cite une source de grande fiabilité disant que le Président russe Vladimir Poutine a ordonné de suspendre la livraison de systèmes de défense anti-aérienne avancée, parce que l’Iran n’aurait pas tenu sa promesse de ne pas transférer de l’armement hautement sophistiqué à l’organisation terroriste du Hezbollah.

Cette source, qui a souhaité demeurer anonyme, a confié au journal koweitien que Poutine aurait fondé sa décision sur des renseignements qu’il a reçu de la part d’Israël prouvant que les Iraniens ont déjà transféré plus d’une fois des systèmes de missiles sol-air SA-22 au Hezbollah.

The Russian S-300 anti-aircraft missile system (Photo: AP)
Les système de missiles anti-aériens Russes S-300  (Photo: AP)

 

Selon ce reportage, les pilotes russes volant en missions au-dessus de la Syrie et du Liban ont fréquemment mentionné que leurs systèmes de radars détectent des systèmes de missiles sol-air sophistiqués à chaque fois qu’ils survolent des régions contrôlées par le Hezbollah le long de la frontière entre le Liban et la Syrie.

La Russie a signé un contrat de vente pour 800 millions de $ de système de missiles S-300 en 2007, mais en 2010, elle a suspendu ses livraisons à cause des fortres objections des Etats-Unis et d’Israël.

Moscou a insisté sur le fait que sa décision de 2010 de geler ses livraisons de S-300 se fondait sur les sanctions imposées par le Conseil de Sécurité de l’ONU sur le programme nucléaire de l’Iran.

Le 16 juillet 2016, les Etats-Unis, l’ONU et l’U.E ont annoncé qu’ils levaient les sanctions contre l’Iran, à la suite de l’annonce par l’observatoire de l’énergie atomique (AIEA) à l’ONU que Téhéran avait mis en place tous les moyens d’infléchir ses activités atomiques, comme l’exigeait l’accord de référence avec les principales puissances mondiales, conduisant ainsi la Russie à annoncer qu’elle allait maintenant livrer les système S-300 à la République Islamique.

En réaction à l’annonce de la Russie, le Bureau du Premier Ministre Binyamin Netanyahu avait « exprimé la consternation d’Israël quant à cette décision… et rappelé au Président Poutine que cette mesure ne fera qu’aggraver la politique agressive de l’Iran dans la région et que cela contribuerait à déstabiliser la sécurité du Moyen-Orient ».

En réponse, « Vladimir Poutine avait expliqué le raisonnement qui soutenait cette décision dans le contexte actuel et mis en lumière le fait que du fait de leurs caractéristiques tactiques et techniques, le S-300 avait une signification purement défensive et qu’ils ne posaient pas de menace contre Israël », avait déclaré le Kremlin dans un communiqué.

Les Iraniens ont acheté quatre unités de ce système anti-aérien S-300, qui ont été retirées du service au sein de l’armée russe et ils ont déjà reçu tous les systèmes d’accompagnement logistique à la fin 2015, dont les systèmes radars.

Par Avi Nachmani

Publié le : 06.03.16, 09:38 / Israel News

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires