InfoEquitable décerne ses Grands prix de la désinformation 2018!

0
634

InfoEquitable décerne ses Grands prix de la désinformation 2018!

Avant de réveillonner dignement pour clore l’année civile, InfoEquitable a délibéré pour couronner les plus beaux fakes anti-israéliens parmi ceux que nous avons démasqués en 2018.

La tâche a été ardue.

Il y a eu tellement de dérapages, de mensonges, d’omissions malhonnêtes, de commentaires tendancieux, d’inexactitudes grossières, d’insinuations perfides, de photos bidonnées et d‘images trafiquées au cours de l’année écoulée que les discussions ont été âpres pour désigner les lauréats.

Voici donc notre palmarès 2018.

Le « Grand prix de la connivence avec l’Autorité palestinienne » est décerné à la Fédération internationale des journalistes (FIJ)

 

Les 16 et 18 novembre 2018, la FIJ a tenu son congrès à Ramallah… sous les auspices de l’Autorité palestinienne.

Avec la bénédiction de leurs hôtes, les journalistes ont organisé une manifestation anti-israélienne dans les rues de la ville…

La « palme de lacarte de géographie la mieux maquillée » est décernée avec les félicitations du jury à l’Agence France-Presse (AFP)

Corrigé : Une carte de l’AFP ignore plus de 400 roquettes lancées sur Israël

 

Le 13 novembre 2018, l’AFP a diffusé à tous ses clients et abonnés une carte des ripostes israéliennes à Gaza. Les impacts des plus de 400 roquettes et obus palestiniens tirées sur les villes israéliennes ne figuraient en revanche pas sur le document. Sans doute un oubli malheureux du graphiste ? Grâce à l’action d’InfoEquitable réalisée en coordination avec le Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America (CAMERA), l’AFP a concédé son erreur et corrigé le graphique – en français, mais aussi en anglais, arabe et espagnol.

 

Le « trophée du reportage TV le plus malhonnête » est décerné à l’émission « Envoyé Spécial » de France 2 – avec mention « incitation à la haine » – pour le reportage « Les Estropiés de Gaza »

 

« Envoyé spécial » à Gaza : 5 questions à propos d’un reportage

 

 

Diffusé le 11 octobre 2018, ce reportage présente de manière complaisante l’envoi d’enfants et adolescents dans les émeutes de Gaza et relaye les appels à commettre des attentats en Israël. InfoEquitable a adressé à ce sujet une lettre ouverte au CSA restée à ce jour sans réponse.

Lire La Suite : https://infoequitable.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.