Les 30 et 31 décembre, la Turquie aurait ordonné à ses supplétifs déployés près de la ville syrienne de Manbij,dans le nord de la Syrie, de mettre fin à l’état d’urgence et de se retirer du front face aux Forces démocratiques syriennes (SDF) dominées par les Kurdes.

Cependant, malgré ces rapports, aucun signe de réelle désescalade sur le terrain n’a été observé jusqu’à présent. En outre, de plus en plus de chars de combat turcs semblent s’installer dans les zones bordant la partie syrienne contrôlée par les Forces Démocratiques Syriennes.

Par ailleurs, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR) a publié un nouveau rapport affirmant que les troupes de l’armée syrienne avaient commencé à se retirer des positions situées au nord de Manbij, où elles avaient récemment été déployées. Si cela se confirme, le retrait de l’armée ouvrirait une nouvelle fenêtre pour une éventuelle opération militaire turque dans la région.

LA TURQUIE ORDONNE À FSA DE SE RETIRER DE LA LIGNE DE FRONT AVEC MANBIJ

 

La Turquie ordonne à FSA de se retirer de la ligne de front avec Manbij

Des militants soutenus par la Turquie dans la région d’Afrin

La Turquie a ordonné aux groupes de l’Armée syrienne libre (ASL) déployés sur une ligne de front autour de la ville de Manbij, dans le nord du pays, de se retirer et de mettre fin à l’état d’urgence, a rapporté l’agence syrienne Step News Agency aux dernières heures du 30 décembre.

Selon l’agence de presse pro-opposition, Ankara a renoncé à son intention d’attaquer la ville, qui est contrôlée par les Forces démocratiques syriennes (SDF), à la suite de la réunion de haut niveau entre la Russie et la Turquie qui s’est tenue à Moscou depuis.

Plus tôt cette semaine, les unités de protection du peuple kurde (YPG) ont annoncé leur retrait de Manbij  et ont appelé l’armée syrienne arabe (SAA) à protéger la ville des menaces turques. L’armée a réagi en quelques heures et a  déployé une force importante dans la banlieue du Manbij .

Cependant, les forces américaines et françaises ne se sont pas retirées de la ville. Plus tard, un responsable local a déclaré que le SAA n’était déployé que sur la ligne de front avec des forces soutenues par la Turquie et que la ville était toujours sous le contrôle du Conseil militaire des SDF à Manbij (MMC).

Les observateurs locaux disent que la présence des forces américaines et françaises ainsi que des forces syriennes et russes autour de Manbij aurait pu dissuader Ankara et l’obliger à abandonner son plan d’attaque de la ville.

Plus sur ce sujet:


 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires