Ilan Raccah, emprisonné sans preuve en Tunisie parce que Juif

21
5845

 

Ilan Raccah est placé en détention préventive depuis le 13 juillet 2018 (dans la prison de Mornaguia) car les autorités tunisiennes lui reprochent, à tort, d’avoir incendié volontairement le véhicule d’un homme d’affaire. [Pire, Ilan serait, en fait juste “soupçonné d’avoir incité de jeunes hommes à incendier la voiture d’un homme d’affaires local”].

Ilan est innocent et n’a nullement commis ces faits.

Le juge en charge de l’affaire se nomme Monsieur Larbi Khemiri. Ce dernier a publié un article sur Facebook dans lequel il a indiqué : « le tueur est un juif. Qui utilise l’argent des musulmans, et le cerveau des musulmans, la victime est un musulman, celui qui s’apitoie est un musulman. Du début à la fin, ils vous guident aux (en vous faisant suivre les) dirigeants les plus dérisoires, les plus méprisables et les pires de l’histoire des juifs et des arabes ».

(Traduction approximative des propos antisémites engagés du  “Juge” (et parti)  Larbi Khemiri

Ci-dessus, la copie de la publication écrite en arabe et datée du 14 avril 2019. Un oncle a fait constater cette publication par un huissier de justice tunisien dont voici une traduction officielle en français et en anglais.

Par ailleurs, l‘article 85 du Code de procédure pénale tunisien prévoit que le délai raisonnable de détention préventive est égal à 6 mois et peut être prolongé de 3 mois en cas de délit. Une fois ce délai expiré, la mise en liberté du suspect, « avec ou sans cautionnement est de droit ».

En l’espèce, Ilan est placé en détention préventive depuis le 13 juillet 2018, soit depuis 12 mois. Il n’a pas été jugé définitivement et son dernier jugement a été repoussé à une date ultérieure sans motif valable. Le délai de détention préventive est largement expiré, toutefois, Ilan est toujours en prison.

 

Il ne saurait être contesté qu’au regard des propos tenus par le juge, Ilan est victime de discrimination en raison de sa religion. Il est poursuivi parce qu’il est juif.

Par ailleurs, je tiens à souligner que cette affaire fait également l’objet de nombreuses polémiques en Tunisie. Ilan est pratiquant et mange strictement cacher. Lorsqu’il a été placé en prison, il avait obtenu une permission d’avoir une collation cacher quotidienne.

Toutefois, des journalistes Tunisiens dont un nommé Haykal Dakhil (un islamiste extrémiste) a dénoncé ces faits et a attaqué Ilan pour la pratique de sa religion. Il a tenu des propos de haine et a provoqué des manifestations contre Ilan. Face à ce mouvement, Ilan a été privé de nourriture cacher. Ilan a alors entamé une grève de la faim, ce qui a contraint les autorités tunisiennes a lui redonné une permission d’obtenir de la nourriture cacher.

Ce journaliste tient également des propos diffamatoires envers Ilan. A titre d’exemple, Haykal Dakhil a indiqué que Ilan était membre d’un « réseau de corruption israélien » et qu’il serait le dirigeant d’un réseau de trafic de drogue et de traite d’enfants, en ces termes « L’enquête que nous avons menée à propos d’un incident où le véhicule d’un homme d’affaires a été incendié a fait preuve de l’existence d’un réseau régional de trafic de drogue et de traite d’enfants, dirigé par un riche Juif qui s’appelle Ilan Raccah qui se déplace régulièrement en Israël [dans les territoires occupés palestiniens, NDLR] où habite sa famille ».

Le lien du site dans lequel ces propos diffamatoires sont tenus est le suivant (parution propagandiste iranienne, proche de la Force Al Quds des Gardiens de la Révolution, -inutile d’ajouter : très “antisioniste”) :

https://www.presstv.com/DetailFr/2018/08/21/571861/Youssef-Chahed-Tunisie-Israel-Ilan-Raccah-reseau

Ces accusations sont totalement erronées et imaginaires. Elles ont pour effet de créer un climat de tension et mettent en danger la vie d’Ilan en prison.

Par Brigitte Raccah, cousine.

21 COMMENTS

  1. avant il y avait les 12 tribus d’israel qui etaient deja differentes les une des autres ….aujourdh’ui il y a 1 milliard de juifs differents dans le monde .on leur explique qu’il faut quitter tel et tel pays par securité hé bien non !ils n’en font qu’a leur tete …c’est comme cette israelienne camé qui fait un tour en inde et qui nous revient apres avoir fait ses courses d’achat d’herbe folle …attrapé elle hurle ce n’est pas moi ….honnetement on finit par etre indifferent a tous ces gens qui en font a leur tete …..je m’adresse a tous ces fanatiques juifs tunisiens qui vont en tunisie pour la ghriba…

  2. Ces arabes en occurence la justice tunisienne ne fait que ce qu’il sait faire : Vilenie, mensonge, corruption, des tunisiens…quoi !!!

  3. Nous devrions faire une pétition et encore voir plus haut étant l’oncle de ILLAN Raccah ,de nationalité Française étant en France depuis 50 ans voir par le gouvernement Français pour libère mon neveu car notre France pays des droits de l’homme pourra réagir par l’intervention du CRIF et du Grand Rabin de France ,,,,,!

  4. J’ai aucune empathie pour ce jeune homme qui a continué à vouloir vivre en Tunisie, sans doute l’un des pires pays arabes en ce qui concerne la haine anti juive et anti Israel, depuis la chute de Benali.
    Il faut fuir ce pays pourri et islamisé jusqu’à la moelle.

    • Le Talmud (Pessahim) dit: “Celui qui accuse l’autre, ne fait que s’accuser soi-même (c.a.d sur le point analogue qu’il réprimande chez l’autre)”
      Et vivre en France alors… cela mériterait une médaille?!
      De même que ça nous dérange d’assister à un masochisme pareil, celui d’être à la merci de gens qui à priori attendent l’occasion de nous… … … de même, savoir que 400,000 Juifs sont encore en France, fair mal au coeur…
      Les Français ne le méritent certainement pas!

    • Le Talmud (Pessahim) dit: “Celui qui accuse l’autre, ne fait que s’accuser soi-même (c.a.d sur le point analogue qu’il réprimande chez l’autre)”
      Et vivre en France alors… cela mériterait une médaille?!
      De même que ça nous dérange d’assister à un masochisme pareil, celui d’être à la merci de gens qui à priori attendent l’occasion de nous… … … de même, savoir que 400,000 Juifs sont encore en France, fait mal au coeur…
      Les Français ne le méritent certainement pas!
      Nous depuis ici en Israël, même si on a habité en France dans notre passé, on ne peut nier ressentir un arrière goût de “sado-maso” en pensant à nos frères qui habitent des pays en voie de disparition ( Islamisation) et qui s’obstinent à couler avec le titanic…
      Redis ta réprimande… mais pense à tes proches, pourquoi les laisser à la merci de barbares cultivés?
      Ne le prends pas mal, je dis cela par affection.

    • t es con ou quoi? il reste peut etre à cause de quelqu’un qu est ce que t en sais “aucune empathie”, ben verifie la posologie de ton traitement de fond, tu as une mauvaise foie et probablement tes cachets sont pipés j ai de la peine pour toi, pauvre d’esprit

  5. Question : C’est quoi le comble du juif au 21° siècle ?
    Réponse : C’est de vivre dans un pays arabe et qui plus est musulmanien.

  6. Pourquoi led artistes juifs tunisiens n interviennent t ils pas quand ils s fait de faire leur cinema en Tunis ie ils sont bons mais pour saucer un etre innocent il n y a plus personne

  7. Michel Boujenah l’irréductibles amoureux de ce pays ne pourrait il pas intervenir auprés de ses amis tunisiens ?

    Chanter c’est bien mais défendre un Juif c’est mieux .

    • Et Cyril Hanouna qui a embrassé en direct les larmes aux yeux……. l’ambassadeur de Tunisie sur le plateau de

      TPMP avant de passer une semaine dans ce pays avec toute son équipe en Juin 2019 ?

      Ces deux zozos de la brick à l’oeuf sont courageux mais pas téméraires .

      • Nous devrions faire une pétition et encore voir plus haut étant l’oncle de ILLAN Raccah ,de nationalité Française étant en France depuis 50 ans voir par le gouvernement Français pour libère mon neveu car notre France pays des droits de l’homme pourra réagir par l’intervention du CRIF et du Grand Rabin de France ,,,,,!

  8. Dov Zerah et Haim KORSIA fouvrnt .ou devraient hausser le ton sur la scène médiatique si les autorités tunisiennes continuent de couvrir cette infamie

    Le Rav SITRUK ז״ל aurait s’il était la règle depuis longtemps cette affaire

  9. Qu’il aie raison ou tort d’être encore en Tunisie n’a, dans l’état actuel des choses, aucune importance. L’important, maintenant, c’est de trouver une solution pour sortir ce jeune homme des griffes d’une justice totalement à la solde d’extrémistes musulmans.
    La question est comment ?
    Je préconise à sa famille de contacter un organisme spécialisé dans ces questions. Il est évident que cela a un prix. Seulement après avoir fait ce pas, que des dispositions pourront être prises pour le sortir de cette terrible situation.

    Il est évident, aussi, que je ne comprends pas que des juifs continuent à aller visiter les pays arabes, quels qu’ils soient…..

  10. Mais vous doutez encore qu’il y ait une intention antisémite ?
    Cela étant, nous ne connaissons pas l’affaire et nous ne savons pas s’il est coupable ou non d’incitation à saccager ce véhicule, bien évidemment par des Musulmans, nous sommes en Tunisie !
    Alors cessez de crier au feu au feu ! sans raison !
    Par contre Norbert a raison, s’il était en Israël cela aurait été mieux !

  11. POUR MOI,IL A COMPLETEMENT TORT CAR IL DEMEURE ENCORE DANS UN PAYS MUSULMAN,IL N’A RIEN A Y FAIRE.ISRAEL SERAIT PREFERABLE POUR LUI.IL EST DIT QUE QUAND ON VEUT TUER SON CHIEN ON L’ACCUSE DE LA RAGE,C’EST LE CAS !!!!!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.