Accueil Israel Il prédit la fin d’Israël d’ici juin et les Palestiniens y croient

Il prédit la fin d’Israël d’ici juin et les Palestiniens y croient

1445

Une prophétie annonçant la fin d’Israël d’ici à juin 2022 fait florès auprès des Palestiniens

Près des trois quarts des Palestiniens croiraient à une prophétie développée par un prédicateur très suivi sur les réseaux sociaux. Mêlant versets coraniques et numérologie, elle prédit que l’État d’Israël doit disparaître d’ici à juin 2022. Le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” s’interroge sur la popularité de cette prophétie.
Un récent sondage d’opinion palestinien révèle une situation fort intéressante : 73 % des Palestiniens interrogés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza sont persuadés que le Coran contient une prophétie annonçant la fin de l’État d’Israël.
Cette théorie populaire sur les réseaux sociaux palestiniens a été formulée par un éminent intellectuel islamiste cisjordanien, Bassam Jarrar, qui est aussi l’un des chefs spirituels de longue date du Hamas et une icône YouTube, avec près de 700 000 abonnés.
Bassam Jarrar fonde sa prédiction sur plusieurs versets ainsi que sur de complexes raisonnements de numérologie. Sa théorie n’est pas nouvelle : il la diffuse depuis 1992 et, en 1996, il a publié un livre qui en expose les fondements. Ce qu’il y a de neuf, cependant, c’est que l’heure de la disparition de l’État hébreu a sonné. En effet, selon Jarrar, Israël doit disparaître entre mars et juin 2022.
Et nombreux sont les Palestiniens à le croire, même s’ils soupçonnent que Jarrar s’est peut-être emmêlé les pinceaux concernant la date. D’ailleurs, le prédicateur se laisse une petite marge d’erreur. La probabilité que sa prédiction se réalise, dit-il, est d’environ 95 %. Si Israël ne s’effondre pas dans les deux mois qui viennent, explique-t-il dans les conférences polémiques qu’il donne sur YouTube, c’est que ses calculs n’étaient pas parfaitement précis, voilà tout.

Une eschatologie qui donne de l’espoir

Mais pourquoi tant de Palestiniens croient-ils en cette prophétie, alors que leur voisin ne donne aucun signe d’une fin imminente ? Les Palestiniens ne sont pas incultes. Le taux d’alphabétisation des jeunes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza frôle les 100 %. Quant au taux d’inscription dans l’enseignement supérieur, il fait partie des plus élevés au monde. La société palestinienne ne se laisse pas gouverner par des idées irrationnelles ou des émotions. Et Bassam Jarrar n’est pas un rustre. J’ai parlé avec lui à plusieurs reprises au milieu des années 1990, à son retour au pays après qu’Israël l’a brièvement déporté au Liban avec 414 autres extrémistes palestiniens : c’est un interlocuteur très instruit, fascinant, charismatique.
Si les Palestiniens sont séduits par cette prophétie, c’est parce que leur société et leur système politique sont extrêmement faibles en comparaison du puissant État israélien, parce qu’ils sont profondément désespérés, ayant perdu l’espoir de se libérer de la domination d’Israël et d’obtenir leur indépendance politique, et parce qu’ils voudraient voir Israël châtié pour ce qu’ils considèrent comme une injustice.
Les Palestiniens tentent certes de changer la difficile réalité avec des actes de violence sporadiques, deux intifadas, des pluies de roquettes lancées depuis la bande de Gaza, mais ces tentatives ont échoué.
Aussi aspirent-ils à l’existence d’un deus ex machina, d’une intervention divine, d’une force externe qui tournera la page de l’occupation. Croire en cette forme d’eschatologie donne de l’espoir, quand l’espoir se fait si rare en Palestine.

La nécessité d’un horizon politique et de perspectives

Le mot arabe qui signifie “espoir”, amal, se prononce comme le mot qui signifie “action”, aamal. Dans l’une de ses multiples conférences YouTube, Bassam Jarrar dit d’ailleurs qu’il voudrait que sa prophétie instille de l’espoir chez les Palestiniens et ajoute que “le sentiment d’espoir les poussera à l’action”.
Il suffit de faire un rapide tour des médias sociaux arabes pour se rendre compte de la popularité de la prophétie de Jarrar. À noter que la doctrine coranique à la base de sa théorie, la promesse d’une vie après la mort (wa’d Al-aakhira), constitue un hashtag fréquent sur Twitter. Aussi cette prophétie inquiète-t-elle sérieusement le renseignement israélien. Des responsables de la sécurité israélienne estiment en effet que le lien entre espoir et action, que souligne Jarrar, contribue à l’actuelle flambée de violence de la Cisjordanie.
Les Palestiniens ont besoin d’une autre sorte d’espoir. Il est possible de créer un horizon politique qui leur redonne l’espoir de voir advenir la fin de l’occupation (plutôt que la fin d’Israël), la libération nationale et l’existence d’un État [palestinien]. Tout cela est à portée de main.
Renforcer cet espoir mettrait-il immédiatement fin à l’hostilité palestinienne et au besoin de revanche contre Israël ? Bien sûr que non. Il faut des années pour faire évoluer des sentiments collectifs comme ceux-ci. Mais, avec le temps, cet espoir constructif ne peut que faire reculer les fantasmes de destruction d’Israël et les tentatives pour y parvenir. Il ne peut que contribuer à ouvrir la voie à la paix future.
Les Palestiniens et les Israéliens – de même que leurs amis et les parties prenantes du monde entier – ne peuvent se payer le luxe de renoncer à cet espoir. Car quelles sont les autres options ?
Ce n’est pas le seul rêve que les Palestiniens entretiennent. Ils ont surtout du mal à appréhender la réalité. Le problème, c’est que beaucoup de pays font en sorte qu’ils ne se réveillent pas et les laissent rêver, tandis qu’Israël bâtit chaque jour une réalité d’où ils sont exclus. C’est un choix, le rêve ou la réalité, le mensonge ou la vérité, la dictature ou la démocratie, tout çà est une manière d’appréhender le réel.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco 22

Disons que dans la numérologie, on y voit ce qu’on veut bien y voir !

Yes

Chouette ! Et s’il se trompe, il démissionne et ferme définitivement son compte ?

LACHKAR Norbert

C’EST BIEN CE QUE JE DISAIS DANS UN COMMENTAIRE PRECEDENT,LES ARABES ONT DES POIS CHICHE DANS LA TETE,LE MONDE ENTIER EVOLUE ET EUX SONT RESTES A L’EPOQUE DE NOSTRADAMUS.CE N’EST PAS LE NOMBRE QUI COMPTE MAIS LA QUALITE ET LA,ILS SONT TRES TRES MAL CLASSES,SUREMENT A LA DERNIERE ET CELA N’EST PAS PRES DE S’ARRANGER POUR EUX !!!!!!!

Adam

Je prédis avec certitude qu’un jour prochain, dans 10, 20 ou 30 ans max, ce type qui semble déjà d’un âge avancé sera mort, de viellesse ou de maladie bien sûr. Ce jour-là ISRAEL sera encore vivant et le peuple juif encore plus. AM ISRAEL HAY.

JOHAN HOHN

HAHAHA encore un qui doit être dans un asile au milieu du pacifique pour ses prêches vers les mouettes et les cocotiers !!!

Pierre 2

Il aurait dû s’associer avec madame Soleil.