Tsvi Yehezkeli commente le 34e anniversaire du Hamas…

Le journaliste Tsvi Yehezkeli, spécialiste du monde arabe et musulman, lance un signal d’alarme : « Il faut se réveiller face au Hamas car il a pris le dessus dans l’identité nationale ‘palestinienne’ ».

Il avertit que le Hamas est aujourd’hui le plus grand ennemi d’Israël car il domine dans les quatre zones : la bande de Gaza, la Judée-Samarie, l’intérieur de l’Etat d’Israël mais aussi à l’étranger.

Sur l’attitude à adopter, Tsvi Yehezkeli estime : « Il faut choisir entre le mal et le pire. Lorsque nous voyons des drapeaux verts à Oum el-Fahm, il faut se réveiller ! Il y a ici une organisation qui sait travailler avec la mentalité occidentale et a réussi à imposer sa présence. Il faut se réveiller ! »

L’analyse de Tsvi Yehezkeli n’épargne pas les dirigeants du pays au moment de la création du Hamas : « Au début de l’apparition du Hamas, Israël l’a soutenu (pour contrer l’OLP). Tout comme Israël n’a pas compris à l’époque le potentiel de force du Hamas ».

Mais il considère aussi que le soutien actuel à l’Autorité Palestinienne est une erreur : « Nous sommes en train de vouloir ranimer un agonisant ».

Le journaliste affirme ce que beaucoup refusent encore d’admettre en Israël : la religion a remplacé le nationalisme dans le monde arabe et en son sein, l’identité « palestinienne », ce qui est encore bien plus dangereux.

Photo Yaakov Naumi / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yvetro

Oui. C’est très dangereux en effet. Mais de cette lutte entre judaïsme et islam en eretz Israël sortira enfin la solution au problème palestinien. N’oublions pas la lutte de Jacob contre l’ange Israël et son résultat. Jacob a reçu le titre d’Israël par cet Ange. Il lui faudra bien un jour démontrer qu’il est resté digne de ce titre devant les nations.