Il faut expulser les observateurs d’Hébron

8
2144

IL FAUT EXPULSER LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX D’HÉBRON – ERDAN À NETANYAHOU

Il a lancé son appel 14 jours avant la décision de renouveler (ou pas) le mandat de l’organisation qui opère à Hébron depuis 12 ans, sur la base d’un accord entre Israël et les Palestiniens.

 

Hébron

Hébron ville divisée entre juifs et arabes. (crédit photo: INGIMAGE)

Netanyahu doit évincer la Présence internationale temporaire à Hébron (TIPH), mettant ainsi fin au mandat de la force internationale d’observation, a déclaré jeudi le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan. 

Il a lancé son appel 14 jours avant la date à laquelle la décision de renouveler le mandat de l’organisation qui opère à Hébron depuis 12 ans est attendue, sur la base d’un accord entre Israël et les Palestiniens.

La TIPH compte 13 employés locaux et 64 autres membres provenant de pays contributeurs, tels que l’Italie, la Norvège, la Suède, la Suisse et la Turquie

Ils sont chargés de surveiller le respect de l’accord de 1997 qui divisait la ville et en a transféré 80% à l’Autorité palestinienne, et dont 20% sont maintenus sous contrôle israélien. La TIPH produit des rapports et mène des patrouilles dans la ville pour donner aux Palestiniens un sentiment de sécurité. 

Erdan a remis à Netanyahu un rapport de police secret contenant des données étayant son affirmation selon laquelle l’organisation était anti-Israélienne plutôt qu’une force neutre et qu’elle nuit à la fois aux soldats stationnés à Hébron et à la petite communauté juive qui y vit. 

Le rapport n’a jamais été publié et son contenu n’a pas été divulgué.

“Il n’est pas étonnant qu’une force composée de policiers d’un État islamique hostile comme la Turquie et des pays pro-palestiniens qui parrainent des boycotts [contre Israël] tels que la Suède et la Norvège, interfère avec les soldats de Tsahal et la police, crée des frictions avec les résidents juifs de l’implantation, coopère avec des organisations radicales et promeut la délégitimation d’Israël. Il est donc normal que le gouvernement israélien empêche l’activité continue de cette force “temporaire” d’agir dans le seul but de nuire à Israël “, a déclaré Erdan dans sa déclaration de jeudi. Il donne ainsi voix à une campagne menée par des politiciens de droite, y compris par la vice-ministre des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, pour faire pression sur Netanyahu afin qu’il ne renouvelle pas le mandat de la TIPH.

La campagne s’est largement appuyée sur deux incidents très médiatisés qui ont été filmés. Dans la première, on peut voir le conseil juridique de TIPH gifler un enfant juif âgé de 10 ans à HébronLa seconde a montré un membre du personnel crevant un pneu du véhicule d’un Juif à Hébron

En novembre, Netanyahu a déclaré qu’il examinerait la situation en décembre, mais n’a publié aucune déclaration officielle à ce sujet.

PAR TOVAH LAZAROFF
 17 JANVIER 2019 12H37

8 COMMENTS

  1. Ces pays contributeurs des casques blancs étaient naguère “neutres”pour les pays nordiques, et la Turquie était alors un pays allié.
    Il nous avait paru alors que leur présence garantissait l’impartialité de leur témoignage, et que relevant de pays culturellement europeens et démocratiques, nous observerions un traitement équitable, s’il se passait quelque chose entre les 2 communautés.
    Malheureusement, 3 des pays sur les 4 ont cédé, soit à leurs démons, soit(aussi) à la crainte pour les leurs de représailles en pays merdinordiques conquis…
    En général, il suffit de constater la complicité de la finule au liban pour les percements des tunnels hezboliques pour mettre fin à cet accord d’arbitrage devenu arbitraire.
    La résolution de virer cette escouade de salopards ne devrait plus tarder.
    Quand je pense que je n’ai jamais levé la main sur mes propres enfants, et que ces petits kons…

  2. Bibi, je dirais plutôt mou mou, sauf dans ses commentaires que personne n’écoute à l’onu, ne va sûrement pas nous surprendre en donnant un coup de pied au C de ses FDP. Il faut surtout éviter de froisser ces antisémites de l’union eurabia.

  3. ISRAEL N’A PAS BESOIN DE CES OBSERVATEURS ISLAMISES PAR LA TURQUIE,LA SUEDE ET CONSORT.ILS N’ONT RIEN A FAIRE A HEBRON,VILLE HAUTEMENT SYMBOLIQUE POUR LE JUDAISME.LES JUIFS N’ONT BESOIN DE PERSONNE ET ONT LES MOYENS DE SE DEFENDRE TOUT SEULS,ILS L’ONT PROUVE AU GHETTO DE VARSOVIE,AVEC LA HAGANNAH ET L’IRGOUN.CA SUFFIT DE PLIER L’ECHINE ET OEIL POUR OEIL,DENT POUR DENT.SURTOUT GARDER NATHANYAOU ET PLUS A DROITE ENCORE SI C’EST POSSIBLE.QUE HACHEM BENISSE ET PROTEGE LES JUIFS DU MONDE ENTIER ET SURTOUT ISRAEL.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.