PA : L’Iran fomente des troubles en Judée-Samarie
Suite à l’attaque meurtrière de Huwara, des sources de sécurité de l’AP affirment que Téhéran cherche à déstabiliser la région via ses mandataires.
Suite à l’attaque terroriste meurtrière de Huwara dimanche, l’Autorité palestinienne a accusé l’Iran de fomenter des troubles en Judée-Samarie, selon les médias israéliens.
Des sources de sécurité de l’AP ont déclaré au radiodiffuseur public israélien Kan News que Téhéran faisait équipe avec le Hamas et le Jihad islamique palestinien pour déstabiliser la région et encourager la coopération entre les deux organisations terroristes.
הפיגועים האחרונים שבוצעו בחווארה לא בוצעו על ידי תושבי הכפר, אלא על ידי מחבלים שהגיעו מבחוץ. ישראלים רבים נוהגים להגיע לכפר למסעדות ולקניות, דבר שהופך את הציר המסחרי בכפר לנקודת תורפה. מקורות ביטחוניים ברשות מאשימים דווקא את איראן באחריות להסלמה.
@eliorlevy #חדשותהשבת pic.twitter.com/wT7x8vf7Pl— כאן חדשות (@kann_news) August 19, 2023
Selon le rapport, le terroriste responsable de la mort par balle de Shay Silas Nigrekar, 60 ans, et de son fils Aviad Nir, 28 ans, n’était pas un résident de Huwara mais s’y est rendu depuis les environs pour mener l’attaque.
Le même jour que la fusillade mortelle, les dirigeants du Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens à Téhéran se sont vantés que « l’axe de la résistance a le dessus sur le régime sioniste », selon l’agence de presse Tasnim, liée au CGRI .
« L’usurpateur Israël est aujourd’hui aux prises avec des conditions difficiles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Récemment, 15 à 30 attaques quotidiennes ont été menées par les forces de résistance contre le régime sioniste en Cisjordanie », a déclaré Esmail Ghaani, commandant de la Force Al-Qods du CGRI.
Le Jerusalem Post a rapporté dimanche qu’au cours du week-end, le « bataillon Jenin », dont les membres sont affiliés au Jihad islamique palestinien soutenu par l’Iran, a annoncé qu’il ne permettrait à personne de confisquer ses armes.
« Nous ne permettrons absolument à personne, quel qu’il soit, de nous retirer les armes de la résistance », a déclaré le groupe terroriste lors d’un rassemblement vendredi soir pour commémorer les 12 combattants palestiniens tués lors de l’opération militaire israélienne du mois dernier à Jénine.
L’annonce est comprise comme un défi direct à l’Autorité palestinienne, qui cherche à rétablir le contrôle de la ville après l’opération de Tsahal.
Parmi les mesures que l’AP prend à Jénine, il y a l’offre d’amnistie pour les membres de groupes terroristes qui rendent leurs armes, selon le service de presse Tazpit . Cette amnistie comprend des avantages économiques et une aide à la recherche d’un emploi. Cependant, on ne sait pas combien de Palestiniens ont profité de l’offre de l’AP.
« Cette méthode a également fonctionné à Naplouse et a conduit à la reddition de certains membres de l’organisation Lions’ Den », a déclaré à TPS un responsable palestinien de cette ville .
Pendant ce temps, le gouverneur de l’AP de Jénine, Akram Rajoub, a déclaré à TPS : « L’Autorité palestinienne ne permettra aucune manifestation d’anarchie sur ses territoires et ne permettra à aucune des différentes parties de nuire aux institutions gouvernementales ».
Plus de 10 membres du « Bataillon Jaba » du JIP ont été arrêtés par les forces de l’AP jusqu’à présent. Une source palestinienne à Jénine a déclaré à TPS que ce sont ces personnes qui ont incendié un poste de police pour protester contre l’absence de réponse de l’AP à l’opération israélienne dans le camp de réfugiés.
Le Jerusalem Post a cité dimanche le haut responsable du JIP Saeed Nakhleh comme ayant déclaré que le groupe terroriste ne ciblait néanmoins pas les forces de sécurité de l’AP.
« Bien que les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne poursuivent et arrêtent les combattants de la résistance sur ordre de l’occupation et des États-Unis, nos fusils resteront dirigés uniquement vers l’ennemi sioniste. Le jour viendra où les membres des forces de sécurité se rendront compte que ce qu’ils ont fait contre les moudjahidines [guerriers] n’était pas juste », a déclaré Nakhleh.
De nombreux Israéliens vivent près de Huwara et passent par là ou s’arrêtent pour manger ou faire leurs courses dans le village. La route 60, la principale autoroute nord-sud de Judée-Samarie, traverse le village.
Plus tôt cette année, l’armée israélienne a entrepris de moderniser les infrastructures de transport pour accroître la sécurité des Israéliens qui traversent Huwara après une série d’attentats terroristes palestiniens.
Le ministre israélien des Transports, Miri Regev, s’est engagé à accélérer l’achèvement d’une route de contournement autour de Huwara pour améliorer la sécurité des automobilistes.
JForum avec jns
Les forces de sécurité israéliennes sécurisent les lieux d’une fusillade à Hawara, en Samarie, près de Naplouse, le 19 août 2023. Photo Flash90
![]() |
![]() |
Bande d’idiots raser donc ce village Huwara au lieu de faire une route de contournement, plus de village , plus de maison, plus de travaille, renvoyer les tous en Jordanie voilà CQFFaire ….