La Jordanie convoque l’ambassadeur d’Israël à la suite d’affrontements sur le Mont du Temple.
Le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a déclaré la semaine dernière qu’Israël devait faire pression pour changer le statu quo au Mont du Temple, suscitant la condamnation des Jordaniens et avertissant Israël de cesser de tenter de changer le statut historique.
La Jordanie a convoqué l’ambassadeur d’Israël pour protester contre les « violations israéliennes » dans un lieu saint de Jérusalem, sacré pour les musulmans et les juifs.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a déclaré dimanche qu’Amman avait adressé une « lettre décisive » à l’ambassadeur, y compris un appel « à cesser immédiatement toutes les violations israéliennes et toutes les tentatives israéliennes de changer le statut historique et légal » sur le site.

Affrontements entre fidèles musulmans et policiers sur le mont du Temple (Photo: AP)

Affrontements entre fidèles musulmans et policiers sur le mont du Temple (Photo: AP)

Lors d’une réunion précédente avec les ambassadeurs de l’Union européenne, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a souligné l’urgence de mesures internationales efficaces contre les actions d’Israël, déclarant que « ces violations et d’autres cherchant à changer le statu quo dans les Lieux saints constituent une violation du droit international ». , approfondir les tensions « .

Affrontements entre fidèles musulmans et policiers sur le mont du Temple (Photo: Reuters)

Affrontements entre fidèles musulmans et policiers sur le mont du Temple (Photo: Reuters)

Des fidèles musulmans ont affronté la police israélienne la semaine dernière sur le site, connu sous le nom de Mont du Temple pour les Juifs et de Noble Sanctuary pour les musulmans.

 Les Palestiniens protestaient contre la visite par des centaines d’Israéliens sur le site de la pointe éclair un jour où les fêtes musulmanes et juives coïncidaient.

Il est rare que cette année, la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, qui se traduit par «fête du sacrifice», soit la fête juive de «Tisha Be ‘Av», qui marque la destruction des deux temples juifs situés sur le mont du Temple et détruit il y a plusieurs siècles, est tombé les mêmes jours.

Affrontements entre fidèles musulmans et policiers sur le mont du Temple (Photo: AP)

Affrontements entre fidèles musulmans et policiers sur le mont du Temple (Photo: AP)

La semaine dernière, le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a déclaré qu’Israël devrait faire pression pour changer le statu quo au Mont du Temple.

La Jordanie dit que le site est un « lieu de culte réservé aux musulmans ».

Le statu quo est en vigueur depuis 1967, au lendemain de la guerre des Six jours, et officialise l’ensemble de la mosquée en tant que sanctuaire musulman où les juifs et les chrétiens peuvent se rendre.

Le sanctuaire de la colline est géré par une fiducie islamique sous administration jordanienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Il n’y a plus rien à dire , Rosa et Damran ont été clair , c’est à l’ ETAT maintenant de faire son Job , de réparer cette immense erreur commise par DAYAN ! Tout le MONT est usurpé par les musulmans et j’espère que les juifs , un jour, vont réagir de façon définitive !

Rosa SAHSAN

Jusqu’en 1967, ces arabes n’en avaient rien a faire du Mont du Temple.
Dans le coran à aucun moment il n’est cité ni le Mont du Temple, ni Jérusalem.
Quant au petit roi de Jordanie, il devrait se calmer car si il est encore sur son trône c’est grâce à Israël.
ROSA

Damran

Les lieux saints musulmans de Jérusalem le sont devenus depuis juin 1967, peu après la Guerre des 6 Jours; auparavant, c’étaient des endroits de désolation, de ruines et d’abandon.
Moshe Dayan dans un geste humanitaire, a confié la garde des lieux saints au WAQF ce qui a eu pour résultat que les Juifs ne peuvent pas prier sur les lieux les plus saints du judaïsme, et ce, jusqu’à ce jour.
Nous sommes plus que fatigués d’entendre à longueur de temps, que Jérusalem serait le troisième lieu saint de l’islam, il s’agit d’une énorme fumisterie pour servir une propagande négationniste.
Il est grand temps de mettre un terme à ces honteux mensonges nommés « Esplanade des mosquées » ou encore « Troisième lieu saint de l’islam ».
Les musulmans ont la Mecque, Médine et d’autres lieux saints dont personne ne conteste la légitimité.
BASTA !!!!!!!!!!