Accueil Dépêches “HaEmouna”: un nouveau parti sioniste-religieux

“HaEmouna”: un nouveau parti sioniste-religieux

788

Un nouveau parti politique vient d’être créé au sein du courant sioniste-religieux: “HaEmouna”.

L’initiative en revient au rav Itshak Zaga, également avocat et économiste, qui fut aussi candidat à la présidence du parti Habayit Hayehoudi face à Naftali Benett.

Cette nouvelle formation qui a pour slogan “le renouvellement du visage de l’Etat d’Israël” se situe près de l’aile orthodoxe du mouvement sioniste-religieux et préconise de revenir aux valeurs juives originelles dans tous les domaines de la vie publique.

Considérant que la plupart des problèmes que connaît le pays proviennent de l’éloignement de la foi religieuse et des valeurs juives originelles ainsi que d’une offensive laïque généralisée contre le caractère juif de l’Etat d’Israël, la plateforme électorale de ce nouveau parti présente en détail les réformes et mesures qu’il préconise dans tous les domaines de la vie de l’Etat afin de revenir aux valeurs juives: politique intérieure et étrangère, Erets Israël, armée, économie, justice, grandes questions sociétales, éducation, place de la religion et des courants religieux, alya et intégration etc.

Selon le rav Zaga, une bonne partie de la population pourrait se reconnaître dans le fameux triangle défini par l’enseignement du rav Avraham Itshak HaCohen Kook sur la foi en “Erets Israël, Torat Israël et Am Israël” même si elle n’est pas majoritairement observante.

L’apparition de ce nouveau parti est probablement dû à une opposition interne à la voie politique empruntée par Naftali Benett qui veut faire du parti Habayit Hayehoudi une formation de rassemblement et de gouvernement, et qui par conséquent serait porté à faire des concessions sur le plan idéologique ou religieux.

Sur le plan de l’arithmétique politique, la présence de ce nouveau parti risque par contre de parcelliser – donc d’affaiblir – encore davantage la représentation de la droite sioniste-religieuse dont les électeurs sont déjà très sollicités: Likoud, Habayit Hayehoudi, Israël Beiteinou, Zehout (Moshé Feiglin) et Ya’had (Elie Ishaï).

Site Internet du nouveau parti: www.haemuna.org.il

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires