Les déserteurs de Daesh forment une nouvelle milice dans le Sud syrien, près de Dera’a (proche Golan).
Instabilité de la sous-région et menaces sur les frontières israélienne et jordanienne.
Ou, plutôt, peut-on croire que tant que ces groupes s’entre-déchirent, ils manquent des ressources nécessaires à lancer des opérations audacieuses contre les armées des états encore stables de la région…  L’intérêt, ici, est d’envisager les scénarios possibles, en cas d’affaiblissement et de perte de prestige durable du noyau central de Daesh. La « dénazification » risque de se produire par érosion, à travers des phénomènes de désobéissance, de fusion et de ralliement à d’autres groupes. Si bien qu’il devient d’autant plus difficile de savoir qui est qui et qui a fait qoi au juste… 

 

DARAA ــ Des dizaines de djihadistes ont fait dissidence à l’égard du groupe Etat -Califat- Islamique (Daesh) dans la province de Dera’a, au sud de la Syrie, proche des frontières israéliennes et jordaniennes, en annonçant la formation d’un nouveau groupe rebelle islamiste, sous la bannière des « Brigades al Mourabitin /murabitoun, (certains groupes portant ce nom sont plus proches d’Al Qaïda).

Les combattants dissidents étaient, précédemment membres du Mouvement Islamiste de Muthanna, qui avait prêté allégeance à Daesh et à son Calife.

The ISIS-splinted Brigade of al-Murabitin issued Monday a statement obtained by ARA News, announcing their “full commitment” to the fight against the regime and radical groups in Syria.

La Brigade d’al Murabitin solidaire de Daesh jusqu’à présent, a diffusé un communiqué lundi, qu’ARA News a pu obtenir, qui annonce son « plein engagement » dans le combat contre le régime et les groupes radicaux islamistes en Syrie.

Cette nouvelle formation a aussi expulsé son Commandant militaire agissant sous les ordres de Daesh, Abu Abdul Karim, selon ce communiqué.

« Nous avons décidé de quitter le groupe djihadiste Daesh après son agression contre notre peuple dans la région du Horan [province de Dera’a], qui a provoqué la mort d’un grand nombre de civils innocents », déclare ce communiqué.

Cette brigade insiste aussi sur le fait qu’elle travaillera pour défendre son peuple, en ajoutant qu’elle ne se séparera pas de la Salle de Commandement des opérations d’Al Bunyan al-Marsus – qui comprend plusieurs factions rebelles opérant dans la province De Dera’a, sur le front sud.

« Nous continuerons de faire partie du même Conseil (salle des opérations) afin de poursuivre la lutte contre les voyous d’Assad », déclare le message diffusé.

Cette annonce d’un nouvel organisme rebelle survient alors que ce groupe Al-Muthanna, s’identifiant jusque-là à Daesh, en association avec la Brigade des Martyrs de Yarmouk – qui a aussi prêté allégeance à Daesh et est dirigée par un Saoudien envoyé par le commandement central de Daesh à Damas- avait lancé une offensive contre les combattants de l’opposition dans les faubourgs ouest de Dera’a, en s’emparant de plusieurs villes de la province, dont Tasil, Sahem al-Golan, ainsi que Jalin.

4 (1)

Puisque Daesh considère tout djihadiste quittant son poste sans permission comme un traître, un ennemi de son prétendu Calife, il combattra sans pitié n’importe quel groupe dissident, issu de ses rangs, avec d’autant plus de hargne, selon, les militants locaux.

Reportage : Ahmed Hammad 

Source: ARA News

March 29, 2016

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires