Muriel Pénicaud, Emmanuelle Wargon ou encore Mounir Mahjoubi ont reconnu que la méthode employée par le gouvernement n’avait pas été la meilleure.

 

Le gouvernement « s’est planté » et ce n’est plus seulement l’opposition qui le dit. Déployés en nombre sur les plateaux télé, les membres du gouvernement ont nettement infléchi le ton à la veille du quatrième samedi de mobilisation des « gilets jaunes ».

Fermes sur les questions de sécurité mais prêts à dialoguer sur les raisons de la colère, les ministres et secrétaires d’État mettent en avant l’amorce d’un dialogue et répètent en chœur que « la colère a été entendue ».

Certains ministres commencent également à reconnaître les torts du gouvernement, plus ou moins ouvertement, comme le montre notre montage vidéo.

« Je ne dis pas qu’on a été parfaits. On a des progrès à faire notamment pour plus gouverner avec les gens » concède sur CNews la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Son homologue chargée de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon ne conteste pas qu« une trajectoire fiscale probablement trop dure, trop abrupte » soit à l’origine d’une exaspération que l’exécutif n’a pas vue venir.

« Que l’on se soit plantés, tout le monde l’a compris », lâche sans détour la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher sur LCI.

Selon elle, les réformes ont été menées « à marche forcée ».

Même son de cloche pour la dernière intervention ministérielle de la soirée, ce vendredi 7 décembre, sur le plateau de TPMP. Face au public de Cyril Hanouna, essentiellement composé ce soir-là de « gilets jaunes », Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, a reconnu sans difficulté que « cela aurait plus intelligent de notre part de répondre plus tôt et plus vite ».

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

C’est le bal des faux culs.
Virez cette bande d’incapables qui n’a rien compris. C’est le fonds qu’il faut changer, pas la forme.
Le roi Micron a réussi l’exploit de liguer contre lui 80% des français alors qu’il n’a réalisé aucune réforme profonde.

Rosa SAHSAN

Ils commencent à avoir peur pour leur poste et leur petit confort
ROSA