Gaza: le hamas rompt la trêve, Tsahal reprend le combat. le Hamas a violé ses conditions après les tirs de roquettes

Un peu plus d’une heure avant la date limite, des roquettes ont été lancées sur la zone frontalière de Gaza, Tsahal frappe les zones du nord et Rafah, Khan Yunis au sud, depuis les airs et avec des tirs d’artillerie.

Le bureau du Premier ministre a déclaré vendredi dans un communiqué que le Hamas avait violé les termes de la trêve et n’avait pas rempli son obligation de libérer les otages et toutes les femmes enlevées détenues à Gaza. « Le gouvernement israélien est déterminé à atteindre les objectifs de la guerre : libérer les otages, éliminer le Hamas et garantir que Gaza ne puisse jamais constituer une menace pour la sécurité des Israéliens. »

L’armée israélienne a déclaré que le Hamas avait violé la pause opérationnelle et tiré des roquettes sur Israël et que, par conséquent, les combats reprendraient. « Tsahal a repris le combat contre l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza », a indiqué l’armée.

Les terroristes ont tiré une roquette depuis Gaza vers 6 heures du matin, qui a été interceptée par le système de défense aérienne Iron Dome.

Une heure plus tard, plusieurs projectiles ont de nouveau été tirés sur l’État hébreu, déclenchant des sirènes dans le kibboutz Holit. Les roquettes ont atterri dans des zones ouvertes, sans faire de blessés ni de dégâts.

Les alarmes ont continué de retentir dans le sud d’Israël tout au long de la matinée.

Cinq soldats de Tsahal ont été blessés par un tir de mortier qui a frappé près de la communauté sud de Nirim, selon les médias israéliens. Trois des soldats étaient dans un état modéré, tandis que les autres étaient légèrement blessés.

Des frappes de Tsahal ont été signalées dans le nord de la bande de Gaza et dans la région de Rafah et Khan Yunis, au sud.

Des habitants de Khan Yunis ont été vus quitter la ville pour éviter d’être blessés lors des frappes.

Selon des responsables, le Hamas n’a pas fourni les noms des otages qui seraient libérés un jour plus tard après la trêve. Les Israéliens ont été avertis de prendre des précautions en cas d’attaques à la roquette sur les villes israéliennes. Selon le Commandement du Front intérieur, les écoles ne peuvent fonctionner que là où les enfants peuvent atteindre les zones protégées suffisamment à temps pour leur sécurité.

Des bruits d’explosions ont été entendus tôt vendredi, dans la partie nord de la bande de Gaza, après qu’une roquette ait été tirée sur Israël moins d’une heure avant la date limite fixée par le Hamas pour fournir les noms d’otages supplémentaires à libérer ou à mettre fin à la trêve. Les tirs de roquettes se sont poursuivis jusque dans la matinée.

Tsahal publie une carte de Gaza pour éloigner les civils des bombardements

Tsahal a distribué une carte des zones d’évacuation dans la bande de Gaza, afin d’éviter de nuire aux civils non impliqués. La carte divise la bande de Gaza en centaines de petites zones afin d’évacuer les citoyens de Gaza des zones de combat. Tsahal a publié des tracts à Gaza et adressé les habitants en arabe : « Vous n’êtes pas notre ennemi, Suivre les instructions est le moyen le plus sûr d’assurer votre sécurité »

דובר צה"ל בערבית חילק את רצועת עזה לאיזורים

 

Carte interactive publiée par Tsahal pour guider les civils de Gaza loin du danger dans un contexte de reprise des combats( Photo : Tsahal )

Tsahal a largué des banderoles à Khan Yunis Est

Proclamations distribuées à Khan Yunis Est

Des photos de presse récentes de la région montrent de nombreux civils se dirigeant vers l’ouest vers des endroits plus sûrs.

L’armée confirme qu’elle menait des frappes aériennes sur le nord de Gaza.

Jeudi également, le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a menacé de poursuivre les efforts palestiniens pour massacrer les Israéliens.

« Les dirigeants de l’occupation [Israël] devraient le savoir, le 7 octobre n’était qu’une répétition », a déclaré Sinwar, selon le journal Maariv .

Au moins 1 200 personnes ont été tuées lors des attaques du Hamas le 7 octobre contre des communautés israéliennes proches de la frontière avec Gaza. 240 autres hommes, femmes, enfants et soldats ont été ramenés dans la bande de Gaza comme otages.

Selon le WSJ, les responsables américains ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que la campagne militaire israélienne reprenne alors que les forces israéliennes cherchent à éliminer le Hamas et commencent à se déplacer vers le sud, à Gaza. Les responsables américains se concentrent désormais sur la collaboration avec Israël sur des tactiques garantissant un minimum de pertes civiles, ont déclaré des responsables américains.

JForum.fr avec ynet , jns et www.mako.co.il
Tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël le 10 octobre. Photo d’Atia Mohammed/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Allez, il faut détruire le plus gros tonnage possible avant Shabbat !