Accord international signé pour l’acheminement de gaz depuis Israël vers Gaza (média)

Le Qatar, l’ONU et l’Union européenne sont parvenus à la signature d’un accord permettant d’installer un système d’approvisionnement en gaz depuis Israël vers la centrale électrique de la bande de Gaza, a rapporté dimanche le site d’information Ynet.
Cet accord, en discussion depuis plusieurs années, devrait considérablement améliorer la production d’électricité au sein du territoire palestinien.
L’envoyé qatari à Gaza Mohammed al-Emadi a annoncé qu’il s’agissait en réalité de deux accords signés avec le consentement d’Israël.
Le premier accord – conclu entre Delek et l’Autorité palestinienne (AP) – stipule que la société israélienne s’est engagée à fournir du gaz à l’AP.
Le deuxième accord concerne l’installation du gazoduc depuis l’Etat hébreu jusqu’à la centrale électrique de la ville de Gaza.
L’Union européenne a alloué 5 millions de dollars (plus de 4 millions d’euros) pour la mise en place de gazoducs depuis la frontière qui sépare les deux territoires à la centrale électrique, le Qatar financera les installations nécessaires en Israël.
La plate-forme gazière Léviathan au large des côtes d’Israël ( Photo: Reuters )
![]() |
![]() |