Accord international signé pour l’acheminement de gaz depuis Israël vers Gaza (média)

i24NEWS dernière modification 15 février 2021, 09:57

Illustration - Les forces de sécurité palestiniennes au passage de Kerem Shalom, principal point de passage des marchandises entrant à Gaza depuis Israël, le 1er septembre 2020
Abed Rahim Khatib/Flash90Illustration – Les forces de sécurité palestiniennes au passage de Kerem Shalom, principal point de passage des marchandises entrant à Gaza depuis Israël, le 1er septembre 2020

Le Qatar, l’ONU et l’Union européenne sont parvenus à la signature d’un accord permettant d’installer un système d’approvisionnement en gaz depuis Israël vers la centrale électrique de la bande de Gaza, a rapporté dimanche le site d’information Ynet.

תחנת כוח בעזה

La seule centrale électrique de la bande de Gaza ( Photo: AFP )

Cet accord, en discussion depuis plusieurs années, devrait considérablement améliorer la production d’électricité au sein du territoire palestinien.

L’envoyé qatari à Gaza Mohammed al-Emadi a annoncé qu’il s’agissait en réalité de deux accords signés avec le consentement d’Israël.

Le premier accord – conclu entre Delek et l’Autorité palestinienne (AP) – stipule que la société israélienne s’est engagée à fournir du gaz à l’AP.

Le deuxième accord concerne l’installation du gazoduc depuis l’Etat hébreu jusqu’à la centrale électrique de la ville de Gaza.

L’Union européenne a alloué 5 millions de dollars (plus de 4 millions d’euros) pour la mise en place de gazoducs depuis la frontière qui sépare les deux territoires à la centrale électrique, le Qatar financera les installations nécessaires en Israël.

La plate-forme gazière Léviathan au large des côtes d’Israël ( Photo: Reuters )

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1613307117-accord-international-signe-pour-l-acheminement-de-gaz-depuis-israel-vers-gaza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.