Confusionnisme multi-culturel? : si élu, Benny Gantz dit vouloir « modifier la loi sur l’État-nation »

Former IDF chief Benny Gantz speaks to reporters at a memorial for acclaimed Israeli writer Amos Oz, December 31, 2018
i24NEWS

L’ancien chef d’Etat-major de l’armée israélienne, Benny Gantz, a déclaré lundi que s’il est élu, il « œuvrera » dans le but de « modifier la loi sur l’État-nation », ont rapporté les médias israéliens.

Benny Gantz a enregistré le mois dernier son nouveau parti « Résilience pour Israël », marquant ainsi officiellement son entrée en politique avant les élections anticipées à la Knesset prévues pour le 9 avril 2019.

Les objectifs du parti sont « la fondation et le renforcement de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique à la lumière du rêve sioniste exprimé dans la Déclaration d’indépendance et à travers l’établissement et la redéfinition des priorités nationales dans les domaines de l’éducation, le développement des infrastructures nationales, l’agriculture, la sécurité intérieure, la protection sociale, la paix et la sécurité, » selon les documents déposés auprès des autorités électorales.

M. Gantz, qui a été chef de cabinet de 2011 à 2015, est toujours resté discret sur ses opinions politiques. A l’âge de 59 ans, il pourrait lors des élections anticipées qui se tiennent le 9 avril, ravir 13 à 20 sièges au Parlement israélien, appelé Knesset (120 sièges au total), selon les sondages.

Le Parlement israélien (Knesset) a approuvé en juillet dernier, dans la débâcle et après plusieurs heures de débat, la loi controversée sur l’Etat-nation qui vise à garantir le caractère juif de l’Etat d’Israël, par 62 voix contre 55 et deux abstentions.

« C’est un moment décisif dans l’histoire de l’Etat d’Israël qui inscrit dans le marbre notre langue, notre hymne et notre drapeau », a proclamé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à l’issue du vote.

Le texte voté entre dans la catégorie des lois fondamentales au caractère constitutionnel, Israël n’ayant aucune constitution formelle.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sylvain asline

L’election de Gantz serait de mauvaise augure

sylvain asline

Des qu’ils quittent l’armee, les officiers superieurs deviennent des civils e s’engagent dans des gouvernements. Leurs qualities est de semer la merde et de detruire l’infrastcture d’Israel. Etant de gauche ils n;ont aucune idee du mal qu;ils font: Dayan a offert sur un plateau le Mont du Temple sans qu’on le lui demande On connait le desastre qui a suivi. Sharon a sorti de Gaza 8500 innoents Juifs et les a jetes a la rue; sans qu’on le lui demande. On sait ce qui a suivi et qui continue. Barak est sorti du Liban la quiquette entre les jambes et s ete la cause de la creation du hizbulleh Le desastre continue avec le hizbullary Hamas Peres et The Wizard of Oz ont cree Oslo un desastre de dimensions bibliques et on paie toujours. La suite… dans vos journaux et Wikepedia.