Environ 8.000 djihadistes se sont rendus en Afghanistan à partir de la Syrie, selon le FSB de Russie. 

 

Le 5 avril, lors d’une réunion du Conseil de la Structure Anti-Terroriste SCO, le premier adjoint au directeur des Services de Sécurité de la Fédération de Russie (FSB), Sergeï Smirnov, a déclaré qu’environ 8.000 djihadistes de Syrie se sont déplacés vers le nord de l’Afghanistan.

“ L’une des décisions d’aujourd’hui a concerné cette question. nous prenons en compte l’alerte envoyée par le Tadjikistan, quant à la menace provenant du territoire de l’Afghanistan, pour les pays du SCO, qui bordent l’Afghanistan, directement ou indirectement », a déclaré Smirnov. 

Selon Smirnov, les missions victorieuses en Syrie ont débouché sur la situation actuelle, où les djihadistes, dont ceux de Daesh, traversent les frontières de l’Iran et de la Turquie vers l’Afghanistan pour atteindre ses régions nord.

La menace est que beaucoup de ces djihadistes sont des citoyens originaires des territoires post-soviétiques : Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, qui partagent des frontières avec l’Afghanistan.

“ La solution recherchée concerne la mise en place de mesures communes réalisées par les gouvernements qualifiés à le faire pour miniser cette menace, a fait remarquer Smirnov. »nous devons travailler sur des échanges efficaces entre nos gouvernements afin de contrôler les communications entre les divers personnels militaires”.

Le nombre grandissant de djihadistes étrangers en Afghanistan contribuera probablement à une détérioration à venir de la situation sécuritaire dans ce pays déchiré par la guerre depuis plus de 30 ans et où les Talibans conservent leurs principaux bastions de nuisance.

©JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires