Les policiers ont saisi des armes artisanales ainsi qu’un miroir brisé en plexiglas dans les cellules des suspects. Ici, la maison centrale de Saint-Maur (Indre). LP/Philippe de Poulpiquet

En prison, des détenus soupçonnés de préparer des attentats en France

Trois hommes, dont deux détenus incarcérés aux prisons de Châteaudun et Saint-Maur, ont été mis en examen le 26 juillet. Ils sont soupçonnés d’avoir préparé des actions violentes visant notamment le personnel pénitentiaire.

Le 31 juillet 2019 à 17h21, modifié le 31 juillet 2019 à 18h54

Un « revenant » du djihad sur le point d’être libéré, un converti ultra-prosélyte et un ancien militaire.

Selon nos informations, ces trois suspects rencontrés en prison sont au cœur d’un projet d’attentat, aussi inquiétant que nébuleux, déjoué la semaine dernière.

Placés en garde à vue le 23 juillet par les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT), Zoubeir C., Matthieu C. et Sylvain D.* ont été mis en examen vendredi 26 juillet pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et écroués.

Deux d’entre eux étaient déjà détenus -au centre pénitentiaire de Châteaudun (Eure-et-Loir) et à la maison centrale de Saint-Maur (Indre)- au moment de leurs interpellations. Le troisième avait été relâché en début d’année.

Selon des sources proches de l’enquête, les policiers ont acquis la conviction que le trio projetait une action violente à la libération imminente de Zoubeir C., 31 ans.

Diverses cibles auraient été évoquées par les suspects parmi lesquelles des gardiens de prison, des sites institutionnels ou encore des passants. Mais à ce stade des investigations, le projet reste imprécis.

En garde à vue, les trois hommes ont contesté toute velléité terroriste ou ont fait usage de leur droit au silence. Les policiers ont néanmoins saisi des armes artisanales ainsi qu’un miroir brisé en plexiglas dans les cellules. Lire la suite

* Les prénoms des suspects ont été modifiés.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires