Les forces antiterroristes du Kenya combattent des hommes armés d’Al Shabab occupant le complexe hôtelier de Nairobi

Les combats se sont poursuivis dans la nuit, quelques heures après que les hommes armés somaliens Al-Shabaab ont envahi, mardi le 15 janvier, le complexe hôtelier luxueux DusitD2 à Nairobi. Les forces antiterroristes kenyanes ont combattu les terroristes lourdement armés d’armes automatiques, dans cet immense complexe. Le nombre de victimes a atteint 14 morts, des témoins ayant rapporté avoir vu plusieurs cadavres à l’intérieur du bâtiment. La situation des otages est également inconnue, bien que de nombreuses personnes bloquées dans des restaurants et des bureaux aient été sauvées. Selon les premières informations, un kamikaze et au moins quatre hommes armés auraient pris d’assaut le complexe qui abrite un hôtel de luxe, des bureaux, une banque, des magasins et d’autres commerces, ainsi que des missions à l’étranger. Des voitures à l’extérieur du bâtiment ont été incendiées. Les Somaliens Al-Shabaab ont revendiqué leurs responsabilités. La police antiterroriste devait décider de l’emplacement des hommes armés avant d’entrer sans risquer la vie d’otages possibles. Le commandant de la police de Nairobi, Philip Ndolo, a déclaré que des policiers avaient bouclé la zone autour de Riverside Drive. En 2013, les terroristes islamistes ont tué 67 personnes assiégées pendant plusieurs jours au centre commercial Westgate à Nairobi.

  , 

Kenyan anti-terror forces battle Al Shaab gunmen occupying Nairobi hotel complex

Kenya: bilan meurtrier après l’attaque d’un complexe hôtelier à Nairobi

Des forces de sécurité encerclent le complexe visé par une attaque des shebabs, à Nairobi, Kenya, le 15 janvier 2019.
© REUTERS/Baz Ratner

Au Kenya, la police assure que l’assaut des forces de l’ordre est désormais terminé à Nairobi, plus de 20 heures après que des rebelles islamistes shebabs ont attaqué un complexe hôtelier. Le président Uhuru Kenyatta a affirmé que tous les terroristes ont été éliminés. Le chef de l’Etat dit aussi que l’attaque a fait 14 morts, et un nombre encore indéterminé de blessés. Plus de 700 civils ont dû être évacués.

Les forces de sécurité kényanes disent avoir mis un terme, ce mercredi matin, à l’attaque visant un complexe hôtelier de Nairobi au terme d’un siège de près de vingt heures. Selon un premier bilan donné par le chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta, tous les terroristes ont été éliminés. Par ailleurs, 14 personnes au moins sont mortes et de nombreuses autres blessées.

Pas de précision de la part des autorités toutefois concernant le nombre total de jihadistes ayant participé à l’opération. Des images de vidéosurveillance diffusées par les médias kényans montrent quatre hommes équipés d’armes automatiques et de grenades progresser calmement dans le complexe. Au moins un jihadiste s’est fait exploser au début de l’attaque.

Une source policière a indiqué de son côté que deux assaillants ont été tués mercredi matin au terme d’un échange de tirs prolongé. « Ils portaient tous les deux des foulards rouges sur le front et des cartouches étaient attachées autour de leur poitrine (…) ils avaient chacun un AK-47. »

Le président kényan, lors de sa conférence de presse, a tenu à saluer le travail des forces de sécurité kényanes. « Plus de 700 civils ont été évacués du complexe depuis le début de l’attaque jusqu’aux petites heures du matin. »

Avec l’AFP

Par RFI Publié le 16-01-2019 Modifié le 16-01-2019 à 10:00

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

RAPPEL :

En 2006, Israël a envoyé une équipe de recherche et sauvetage au Kenya lorsqu’un bâtiment s’est effondré. Quatre-vingts victimes de secours et d’assistance médicale ont quitté Tel Aviv pour Nairobi, où des personnes étaient coincées dans les décombres lorsqu’un bâtiment de plusieurs étages s’est effondré.

Après l’élection présidentielle au Kenya en 2007, des émeutes ont eu lieu et Israël est venu en aide aux Kenyans en faisant don de médicaments à l’hôpital d’enseignement et de consultation Moi à Eldoret [14].

En 2010, le Kenya a commencé à chercher à acheter des armes israéliennes, qui devraient inclure des systèmes de contre-insurrection et des véhicules aériens sans pilote pour la surveillance des frontières.

En 2011, les deux pays ont signé un traité de coopération dans la lutte contre le terrorisme, le blanchiment d’argent et d’autres crimes.

En 2013, Israël a envoyé des troupes pour aider les forces kényanes à lutter contre les terroristes islamistes somaliens qui ont attaqué le centre commercial Westgate à Nairobi. Les agences israéliennes ont aidé le Kenya à enquêter sur l’attaque, qui a tué au moins 72 personnes.